Lorsque l’on se lance dans le trading, il faut admettre et accepter que l’on peut perdre en bourse. Cela fait partie du jeu.  C’est une réalité que connaissent tous les traders, débutants ou confirmés, tout au long de leur carrière. La voie du trading n’est pas un long fleuve tranquille mais certaines raisons de votre manque d’efficacité peuvent être évitées. Voici trois grandes raisons qui peuvent vous porter préjudice ! 

1 : Perdre en bourse par manque d’enseignement

Faire du trading sans avoir été formé, c’est comme vous lancer dans une compétition sportive sans avoir été entraîné. Ou essayer d’obtenir un diplôme sans avoir suivi les cours et en n’ayant aucune connaissance. C’est tout simplement impensable. Vous vous êtes lancé dans le trading en ayant reçu deux trois tuyaux de la part d’un ami.  Ou vous avez glané quelques informations de ci de là. Et cela a fonctionné. Vous avez eu quelques réussites, de belles performances pour un débutant. Mais vous arrivez à un moment où vous vous heurtez aux limites de vos maigres connaissances. Les conseils reçus ou la méthode que vous avez testé de manière superficielle ne fonctionnent plus. Et vous perdez de l’argent. Cela est inévitable. Le combo excès de confiance et manque de compétences est fatal. Alors comment surmonter cela ou l’éviter ?

La réponse est assez simple. Avant de vous lancer en bourse et devenir trader, vous devez déjà comprendre les bases et vous instruire. Lisez des livres sur le sujet. Notre top 5 des livres pour comprendre les marchés financiers est là pour vous guider. Ensuite, suivez une formation. Notre programme « Mes premiers pas en bourse » vous aidera à démarrer sur les marchés financiers en 10 jours. Une fois la théorie intégrée, vous pourrez passer à la pratique. En ayant des bases solides, vous évitez des erreurs qui peuvent vous faire perdre tout votre capital de départ. Mais aussi vous décourager et vous faire perdre l’envie de trader. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !

2 : La fatigue, ennemi numéro un des traders 

Faire du trading, c’est extrêmement stressant et épuisant. Même si cela n’est pas un travail physique qui demande beaucoup d’énergie, trader demande beaucoup de concentration. Cette concentration entraîne une fatigue intellectuelle. Et donc une baisse de la vigilance et des performances. Mais la fatigue entraîne aussi une moins bonne maîtrise de ses émotions. Et donc moins de self control. Cela peut créer des défauts d’analyses et parfois des décisions irréfléchies et précipitées. Pour trader de manière efficace et éviter de perdre en bourse, il faut donc prendre du temps pour vous reposer. S’accorder des temps de pause pour reposer vos neurones et retrouver un niveau de vigilance et d’attention optimal est essentiel. Cela vous évitera de prendre des décisions inconsidérées. Et par la même occasion, cela vous évitera de perdre de l’argent sur des placements. 

Attention aux longues périodes de trading qui peuvent vous mettre en danger à tous les niveaux. Que ce soit au niveau de la santé ou de votre argent, vous ne devez en aucun cas prendre des risques démesurés. Notre article sur les longues périodes de trading vous apportera les conseils nécessaires sur ce sujet. La fatigue est donc un facteur très important dans vos performances boursières. Maîtriser et gérer votre fatigue, c’est donc éviter de perdre en bourse.

3 : Ne pas tenir compte de l’évolution des marchés peut vous faire perdre en bourse

Pratiquer le trading à contre tendance, c’est justement contre productif. Les tendances du marché nous permettent de déterminer où placer notre argent. Ces tendances sont fiables et en tant que trader, vous devez vous y adapter pour éviter de perdre en bourse. Vous avez à votre disposition des indicateurs techniques et macroéconomiques. Ces indicateurs vous donnent les changements de tendance sur les marchés financiers de manière précise. Sachez que toute position à l’achat ou à la vente que vous effectuerez à contre tendance aura plus de risques de vous faire perdre de l’argent. Il est donc important de bien connaître la tendance des marchés et de la suivre.

Par ailleurs, les marchés fonctionnent par cycles. A certains moments ils sont à la hausse, à d’autres moments ils sont à la baisse. Chaque phase étant précédée par des zones d’accumulation et de distribution. Si vous effectuez une opération à contre courant de la situation du marché dans ces zones, vous risquez de perdre de l’argent. Donc bien comprendre et connaître les tendances et la situation des marchés financiers est une des clés du succès en trading.

Alors pour optimiser et augmenter vos chances de gagner en bourse, en minimisant vos pertes, vous devez apprendre avant de faire. Vous devez aussi comprendre avant d’investir. Mais aussi vous reposer pour garder l’esprit clair. 

Si vous aussi vous voulez éviter les erreurs qui font perdre de l’argent en bourse, rejoignez la communauté des #TradersRentables, et inscrivez-vous à l’une de nos formations.

moyenne de 4.9 pour 11 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.