Actualités trading Mai 2021

Un calendrier des événements à venir est un outil précieux pour tout trader. Il vous permet de suivre un large éventail d’événements majeurs qui font bouger le marché, mais aussi d’anticiper certains mouvements et donc de pouvoir investir au bon endroit au bon moment. Les événements économiques, mais aussi tout événement majeur, peuvent impacter sensiblement les marchés économiques. Pour devenir un bon trader, il faut prendre l’habitude de suivre l’actualité de près. Découvrez maintenant notre premier épisode pour connaître les actualités trading pour le mois de mai 2021. 


Les résultats des entreprises côtées du premier trimestre – bien investir sur le marché des actions

Les entreprises côtées en Bourse ont pour obligation de publier leurs résultats trimestriellement et annuellement. Les entreprises publient leurs résultats du premier trimestre entre fin avril et début mai.

Ces annonces ont toujours une influence importante sur le cours des actions. Les traders en profitent pour changer leurs positions et vendre ou acheter, causant une grande volatilité sur le marché. C’est donc un moment où il est possible de gagner ou perdre beaucoup. Faites donc attention si vous voulez acheter des actions : le faire juste avant la publication des résultats peut vous emmener sur des montagnes russes.

Pour avoir le planning complet des publications de résultat, de nombreux calendriers sont à votre disposition sur internet. 


Actualités trading mai 2021 : suivre l’indice PMI manufacturier pour bien investir

Tous les mois, des indicateurs sont publiés qui permettent de déterminer le dynamisme de l’économie et de se positionner sur les marchés. Parmi eux, l’indice PMI (basé sur l’activité des entreprises dans un pays) est un vrai indice de la santé économique du pays

Cet indice est en effet utilisé dans le calcul du PIB et les banques centrales s’en inspirent pour calculer leurs taux d’intérêt. Il est donc très suivi par les marchés. 

Le PMI manufacturier est simple à analyser. C’est un chiffre compris entre 0 et 100. Au-dessus de 50, c’est l’indication d’une période d’expansion et c’est positif. En dessous de 50, le marché va plus mal. A 50, le marché est stable.


Les introductions boursières les plus attendues du mois de mai 2021

L’année 2020 a été marquée par un nombre record d’introductions avec 1 363 entrées en bourse ou IPO (Initial Public Offering) enregistrées pour un montant total de 268 milliards de dollars, principalement dans le secteur des technologies, mais aussi celui des industries et de la santé.

Cette dynamique semble se poursuivre en 2021 grâce aux relances budgétaires, à l’abondance de liquidité et surtout à l’optimisme des marchés suite aux différentes campagnes de vaccination dans le monde.  

En mai, on peut s’attendre notamment aux IPO suivants :

The Honest Company – valorisation : 2 milliards de dollars

Fondée par l’actrice Jessica Alba, Honest fournit des produits pour bébés, des articles ménagers et d’autres biens de consommation, en mettant l’accent sur l’utilisation d’ingrédients écologiques. Nick Vlahos en est le PDG depuis 2017. Les ventes de 2020 ont bondi de 27,6 % pour atteindre 300,5 millions de dollars. Cependant, Honest n’est pas encore bénéficiaire et a perdu 14,5 millions de dollars l’année dernière.

La société prévoit de coter ses actions sur le Nasdaq en mai sous le ticker « HNST ». Les principaux souscripteurs sont Morgan Stanley, JP Morgan, Jefferies, BofA Securities, Citi, William Blair et Guggenheim Securities.

Couchbase – valorisation : 3 milliards de dollars

Couchbase, fondé en 2011, fournit des solutions pour les logiciels de base de données open-source. C’est l’un des principaux opérateurs de bases de données de nouvelle génération sur le marché. Il génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de dollars.

Couchbase a levé 105 millions de dollars en capital-risque en mai 2020. 

La société a récemment déposé une demande confidentielle d’introduction en bourse, et l’opération semble recevoir un accueil chaleureux. Wall Street a eu un fort appétit pour les transactions portant sur des bases de données, comme en témoignent des offres telles que Snowflake (SNOW), qui a fait ses débuts en septembre 2020 à 120 dollars par action et a presque doublé depuis.

Darktrace – valorisation : 3 milliards de livres sterling

La société de cybersécurité Darktrace prévoit de s’introduire à la Bourse de Londres (LSE) en mai 2021. L’entreprise fournit aux entreprises des logiciels qui les aident à détecter les cybermenaces sur leurs réseaux. Elle a connu un succès particulier pendant la période de blocage de Covid-19, alors que des millions de personnes sont passées au travail à distance. La demande accrue pour le produit a certainement augmenté l’appétit pour les actions de Darktrace.

L’entreprise, lancée en 2013, compte 44 bureaux dans le monde et emploie plus de 1200 personnes. Si vous voulez investir dans des actions, suivre le lancement en bourse des entreprises est toujours un excellent indicateur !

Les actualités trading à suivre en Mai 2021

 


Le calendrier des actualités à suivre dans le monde économique en mai 2021

La COP 15 – 17-30 mai 

Du 17 au 30 mai 2021, la Chine accueille la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15). L’année 2021 devrait donc encore connaître un boom des investissements socialement responsables dans des fonds thématiques, liés notamment à l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique ou le financement de la transition énergétique pour construire un portefeuille solide.

Suivez les conclusions de ces accords peut être intéressant pour déterminer des opportunités de placements et voir émerger des entreprises surfant sur ces tendances.

Davos – 18-21 mai à Lucerne

Le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) est une institution à but non lucratif dont le siège est basé à Cologny, dans le canton de Genève en Suisse. Il est réputé pour sa réunion annuelle à Davos en Suisse qui réunit des responsables politiques du monde entier ainsi que des dirigeants d’entreprise, des intellectuels et des journalistes afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète en incluant les domaines de la santé et de l’environnement. C’est un excellent baromètre des tendances économiques et technologiques à suivre.

The European Social Economy Summit – 26-27 mai 

Le #EUSES est une conférence numérique organisée par la Commission européenne et la ville de Mannheim. Il vise à renforcer l’économie sociale en Europe et à exploiter sa contribution au développement économique, à l’inclusion sociale ainsi qu’aux transitions vertes et numériques. Les discussions porteront sur trois dimensions : la numérisation de l’économie sociale, l’innovation (sociale), la collaboration inter-pays et intersectorielle. Un autre baromètre sur des tendances d’investissements à suivre.


Les autres actualités à garder en mémoire pour faire du trading en mai 2021. 

La légende dit que les grands événements sportifs peuvent avoir une influence sur les cours boursiers : les traders professionnels sont moins concentrés pendant les matchs, offrant la possibilité à ceux qui se désintéressent du sport de saisir plus d’opportunités sur les marchés. Roland-Garros reprend le 23 mai (jusqu’au 6 juin) et la Finale de la Ligue des Champions, organisée à Istanbul, se tiendra le 29 mai. Dans un autre registre, le Festival de Cannes s’ouvre le 11 mai.


Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

moyenne de 5 pour 5 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..