5-règles-pour-investir-en-bourse-avec-confiance

5 règles pour investir avec confiance sur les marchés financiers

Les marchés financiers fascinent de plus en plus le grand public. Alors que certains hésitent encore à se lancer par crainte ou méconnaissance, découvrez comment vous rassurer et investir en Bourse en toute confiance.


Depuis plusieurs années, l’investissement sur les marchés financiers se démocratise. Logiquement, le trading ou l’investissement en Bourse intéressent de plus en plus de particuliers. Mais nombreux sont ceux à ne pas oser se lancer dans l’aventure à cause des multiples idées reçues et mythes qui gravitent autour de cet univers. Voici cependant cinq règles à appliquer pour faire vos premiers pas en Bourse en toute sérénité.

1. Se fixer des objectifs et une stratégie, la règle n°1 pour investir avec confiance

Ce sont les deux piliers les plus importants pour franchir un cap supérieur pour investir en Bourse en toute confiance.
Premier élément non négligeable : il faut que vous établissiez vos objectifs. Le trading ne s’improvise pas. La clé, si vous voulez tenir dans la durée, se trouve dans la préparation et dans la rationalité. Fixez-vous des objectifs raisonnables en matière de gains et de pertes.

Ces objectifs peuvent être variés. Vous pouvez simplement, au début, souhaiter générer des petites plus-values en vendant vos titres plus cher que leur prix d’achat. Vous pouvez aussi définir votre façon de trader, en day trading ou swing trading par exemple. Vous pouvez ensuite décider de fixer un taux de réussite précis, ou même de vous spécialiser sur un domaine du marché. Ayez un cap clair en vous lançant pour pouvoir progresser ensuite avec méthode.

Une fois cela fait, vous devrez logiquement établir une stratégie pour satisfaire ces objectifs. Elle doit correspondre à votre personnalité. N’oubliez pas que l’investissement n’est pas une science exacte. Tout le monde ne pensera ou ne réagira pas de la même façon. Il est donc important que vous développiez la stratégie qui vous convient, pour avancer.

Votre trading sera donc structuré et vous ne laisserez pas de place à l’improvisation ou à l’intuition. Tout cela vous permettra de développer une routine et donc une forme de sérénité bienvenue pour vos investissements. C’est également une bonne occasion pour vous de prévoir les outils que vous comptez utiliser.

CTA-formation-gratuite

2. Pour investir avec confiance, ne négligez pas le money management

Dans le même esprit, nous vous conseillons d’appliquer les principes du « money management » lorsque vous investissez. Il s’agit de l’art de savoir gérer son capital en appliquant une gestion du risque serrée. Souvent négligé par les traders débutants qui se concentrent sur les gains et l’analyse technique, cet aspect est pourtant très important en investissement.

Vous devez être très vigilants sur le capital que vous investissez. En somme, gérez les risques en permanence. Vous devez savoir combien vous risquez sur une position et ne pas dépasser un certain pourcentage qui pourrait être dévastateur pour votre porte-monnaie. Par la rigueur et la discipline, vous investirez plus sereinement et avec plus de confiance. Nous vous conseillons, au début, de ne pas risquer plus de 1 ou 2 % de votre capital lors d’une transaction.

investir-avec-confiance-sur-les-marchés-financiers

3. Songez à la diversification

S’ il semble préférable de suivre sa propre stratégie, rien ne vous empêche de la faire évoluer au fil du temps mais aussi de vous diversifier. Une capacité d’adaptation peut en effet être bénéfique à tout investisseur puisque trader sur différents marchés (actions, devises, matières premières..) peut être stimulant.

Par exemple, même si cela peut sembler contre intuitif au début, essayez d’alterner investissements de court terme et long terme pour amener de la vélocité. En bref, en vous diversifiant, vous éviterez de mettre tous vos oeufs dans le même panier, gagnerez en expérience, en compétences et saurez alors comment apporter des plus-values à vos investissements.

4. Apprendre de ses erreurs

Retenez bien cette règle. L’important dans les investissements ou dans le trading n’est pas d’avoir tort ou raison, mais de finir en positif. Vous ne pouvez pas toujours avoir raison ou voir vos placements être toujours couronnés de succès, car vous ne maîtrisez pas le marché. Acceptez vos pertes et sachez prendre du recul. Analysez vos réactions.

Ainsi, vous comprendrez comment ne plus reproduire les mêmes erreurs. Mais si la possibilité de perdre de l’argent suscite chez vous de trop vives inquiétudes, pensez à assurer vos arrières. Laissez courir vos gains et coupez rapidement vos pertes. Pour cela, en trading, il existe un outil parfaitement adapté pour investir en toute confiance, le « stop loss ». Il s’agit d’un ordre stop, un ordre passé sur le marché qui ne se déclenche que lorsqu’il atteint un prix déterminé, selon les règles que vous définissez. En gros, c’est vous qui déterminez à l’avance la perte maximale que vous êtes prêts à encourir.

Grâce à ces éléments, prenez du recul par rapport aux marchés. Restez maître de vos émotions.

5. S’informer et se former

Viennent enfin les deux dernières règles qui constituent le socle de tout investissement : l’information et la formation. Premièrement, renseignez-vous sur les domaines sur lesquels vous comptez trader. Prenez le temps de faire des recherches sur le domaine qui vous intéresse. Connaissez-en les enjeux comme les pièges. On imagine pas un trader se lancer dans les cryptomonnaies sans connaître les shitcoins.

Pour devenir un bon trader ou un bon investisseur enfin, consacrez du temps à l’apprentissage. Il est difficile de réussir si l’on ne connaît et ne comprend pas les ficelles des marchés financiers. Le trading, comme toute discipline, ça s’apprend. La formation est le meilleur moyen d’éviter les déconvenues.

En résumé

L’investissement est fait d’une multitude d’opportunités. Pour les faire fructifier, tout dépend de vous. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions, fixez des objectifs à votre portée, dressez une stratégie solide et sachez habilement gérer les risques. Sachez apprendre de vos erreurs. Ces préceptes sont les clés pour investir avec confiance. Mais cela ne tombe pas du ciel. N’hésitez pas à vous tourner vers des formations qui sauront vous accompagner pendant vos premiers pas sur les marchés financiers.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading