robot-vs-humain-trading

Robot vs Humain en trading : la machine peut-elle remplacer l’investisseur ?

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui aux traders d’être plus performants. Logiciels et robot de trading se développent et se multiplient pour accompagner l’investisseur au quotidien. Vont-ils le remplacer ?

Aujourd’hui, presque toutes les opérations dans le monde ont été automatisées. Les robots, logiciels et algorithmes sont employés au quotidien par les traders. Il y a quelques années, le robot trading a naturellement émergé : ou comment mettre la technologie au service d’un investisseur.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Pour faire simple, un robot de trading est une intelligence artificielle qui vient en aide aux investisseurs. Elle analyse le marché à la recherche des meilleures opportunités. Grâce à des algorithmes plus ou moins pointus, émis par des professionnels des marchés financiers et conçus par des développeurs, ces robots sont capables de prévoir que le cours d’une action va monter ou baisser, et ainsi choisir de vendre ou non. Cette autonomie de plus en plus développée a permis de dessiner une nouvelle catégorie de trading : le trading automatique.

Vous l’aurez compris, ces robots, que l’on peut aussi appeler EA (pour Expert Advisor) peuvent trader, à la place de l’investisseur. Populaires et pratiques, ils sont de plus en plus employés sur les marchés. Les premiers bénéficiaires de ces logiciels sont principalement les traders novices, les débutants. Rien de plus normal, ce sont eux qui consacrent le moins de temps à l’investissement, et ont souvent le plus besoin de soutien et d’assurance pour se lancer. Il n’y a en effet pas besoin d’avoir de grandes connaissances pour les utiliser (ou du moins utiliser les plus simples).

Le trading de robots est donc l’incorporation de logiciels externes dans votre plateforme de trading pour exécuter des trades en votre nom.

CTA-formation-gratuite

Quels sont les avantages d’un robot de trading ?

Les robots de trading (ou bots), ont plusieurs avantages indéniables. Premièrement, ils vont vite. Leur réactivité dépasse en tout point celle d’un humain. Les programmes exécutent les trades immédiatement s’ils repèrent un signal d’entrée (ou dès que les conditions sur le marché correspondent aux paramètres indiqués). C’est automatique. Un robot vous fera donc gagner un temps considérable.

Dans le même ordre d’idée, un bot est ultra discipliné, étant constitué de code mathématique. Il s’en tiendra quoi qu’il arrive aux paramètres que vous énoncez à l’avance. Pas de mauvaise surprise à craindre donc. Alors qu’un humain qui investit peut faire une erreur ou dévier de sa stratégie sur un coup de nerf. C’est un autre avantage, le trading automatique ne laisse pas de place à l’émotion. Un robot ne succombera pas à l’excitation, à la colère ou même à la peur.

Ensuite, un robot est intégralement paramétrable. Bien utilisé, vous pourrez optimiser votre trading et votre temps. Contrairement à vous, un bot peut garder la même « concentration » pendant plusieurs heures voire jours. Sans compter qu’une intelligence artificielle est capable de prendre en compte une grande série de paramètres, et peut donc se montrer plus efficace que vous. En somme, le robot trading peut grandement élargir l’ampleur de vos gains.

Quels sont les inconvénients des robots de trading ?

Tout cela, comme nous l’avons vu, est très théorique. Un robot de trading a beaucoup d’avantages mais il a aussi des failles et des limites. Premièrement, il ne sortira jamais de sa zone de confort, de ses paramètres préétablis. Alors qu’un trader humain peut se dépasser.

En effet, le trading humain est flexible. Avec de l’expérience, votre analyse technique sera toujours plus approfondie que celle d’un robot, et donc plus pertinente. Un robot ne connaît pas les nouvelles publiées au cours de la dernière heure par exemple. Vous pouvez en prendre note et apporter des modifications à vos trades en conséquence. Sans oublier qu’un bot ne peut pas vraiment s’adapter à de trop grandes fluctuations sur les marchés. Car il ne pourra tout simplement pas adapter les stop et take profit si la configuration du marché évolue. De même, il ne peut pas savoir comment réagira un trader à une rumeur ou une info alors que vous, par un flair aiguisé, pourrez.

Le fait que les humains n’agissent pas toujours de manière rationnelle et cohérente suggère que les ordinateurs ne seront pas nécessairement compétents face aux performances inattendues du marché.

Programmé, le robot de trading est rigide. S’il se trompe, c’est-à-dire s’il est mal paramétré à l’origine, les pertes n’en seront que plus grandes car il ne pourra pas se corriger seul. Il y a donc une réelle possibilité de perdre tout son capital si l’on n’est pas assez vigilant. Dans le même ordre d’idée, de vrais problèmes peuvent survenir en cas de bugs. A trop utiliser de machines pour remplacer les traders, une faille dans les programmations, ordres ou algorithmes pourrait accentuer la volatilité du marché financier.

Ensuite, cette technologie a un coût. En fonction du robot choisi, le prix peut augmenter et se révéler être un investissement peut-être trop important, surtout pour un débutant. Enfin, l’inconvénient insoupçonné est que l’utilisation répétée de robots risque de formater notre façon de trader. Si tous les investisseurs utilisent des bots de trading, paramétrés de la même façon, leurs réactions risquent d’être les mêmes.

avantages_inconvénients-robot-trading

Ne pas sous-estimer l’importance des humains en trading

Enfin, vous l’aurez saisi en filigrane, une intelligence artificielle restera toujours dépendante de l’intervention humaine, à chaque étape. Si le robot est laissé sans surveillance, cela peut avoir des conséquences désastreuses. En mai 2010, un programme de trading algorithmique mal configuré a passé un ordre de vente pour un montant de 4,1 milliards de dollars, sans tenir compte du prix ou de l’heure d’exécution des trades. En 10 minutes, le Dow Jones a perdu 10 % du jamais vu.

Pour qu’un robot de trading vous soit vraiment utile, il faut le personnaliser grâce à des connaissances (en trading, économie, actualité, etc). Un bot vous aidera à trouver de petites opportunités, mais sera incapable de trouver celles les plus lucratives.

Sans compter qu’une machine de trading peut uniquement apprendre des données historiques et des schémas de trading. Mais le comportement des marchés boursiers change constamment. Un humain, qui a cette part d’imprévisibilité en lui et de l’expérience, peut s’adapter à ces changements. Dans les faits, ajuster un algorithme peut s’avérer avoir un coût élevé.

Comment utiliser les robots de trading au quotidien

Le robot trading possède des avantages et des inconvénients, qui vous concernent plus ou moins en fonction de votre temps, de votre expérience et de votre préparation. Cette technologie peut cependant vous être utile au quotidien. Mais comment vous y prendre ?

La clé pour comprendre l’utilité d’un robot, c’est de savoir que plus votre préparation/programmation sera bonne en amont, moins vous aurez de travail une fois sur les marchés. Vous devez donc définir votre stratégie. Vous pouvez indiquer à votre robot par exemple de « vendre lorsque le marché a monté de 10 % », pour telles ou telles raisons. C’est basique, mais cela vous débarrassera d’une charge de travail. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d’autres tâches, comme faire une analyse plus poussée du marché et prévoir des situations plus précises. Pensez également à backtester votre stratégie, pour voir si elle a été gagnante. Plus vous ferez ce travail, plus vous obtiendrez un historique conséquent, et donc des données pour votre robot. De même qu’avec un logiciel indépendant, vous pouvez archiver, référencer et surtout sauvegarder vos analyses.

Bien manipulé, un robot comme ARYA peut vous faire gagner beaucoup de temps. Pas besoin de rester devant les écrans. Une fois paramétré, la machine fait tout pour vous : l’ouverture, le suivi et la fermeture. Il sécurise ensuite votre capital, puisque vous pouvez ajouter de nombreux stop et take, ou même créer des règles de sécurisation du capital pour les prises de position.

Pour rester dans le domaine du trading automatisé, certains logiciels vous seront d’une grande aide au quotidien. Des logiciels permettent d’intégrer des indicateurs techniques pour vous aider dans vos prises de décisions. Certains vous permettent même de mettre en place des alertes ou encore d’utiliser un screener. C’est un programme informatique qui trie des milliers de valeurs pour vous, et sélectionne les titres qui vous intéressent le plus. De cette façon, il vous économisera de tout un travail de prospection.

En résumé

Le mythe qui dit que tous les traders pourraient finir par être remplacés par des machines de prédiction, des robots de trading, est tenace. Pourtant il est loin de se traduire concrètement dans la réalité. L’automatisation du trading peut faire gagner du temps à l’investisseur, l’aider à le rendre plus efficace et à lui faire prendre confiance. Là se trouve la vraie plus-value des robots de trading. Mais à la fin, l’humain reste le moteur de l’investissement.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading