Fondée en 2014, Tilray (TLRY.US) est une entreprise canadienne de produits pharmaceutiques à base de cannabis, dont le siège social est à Toronto. L’action de la société a attiré l’attention des traders particuliers du forum Wallstreetbets de Reddit après avoir annoncé la conclusion d’un accord avec Grow Pharma, le leader de la distribution des traitements à base de cannabis sans ordonnance au Royaume-Uni. Cependant, contrairement à GameStop, il existe de réelles raisons fondamentales qui font de l’action Tilray une valeur attractive.

Résultats trimestriels de Tilray

Tilray a fait état d’une augmentation de 21 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, soit 56,6 millions de dollars au quatrième trimestre 2020, ce qui est légèrement supérieur au consensus du marché, qui est de 55,5 millions de dollars. Plus important encore, Tilray a déclaré un EBITDA de 2,2 millions de dollars, le premier EBITDA trimestriel positif de son histoire. Le marché s’attendait à ce que l’EBITDA atteigne 0,2 million de dollars. Néanmoins, l’entreprise n’a pas répondu aux attentes en ce qui concerne les autres mesures de rentabilité. La perte nette de 46 millions de dollars était plus importante que la perte de 19,6 millions de dollars attendue. La société a également fait état d’une marge brute plus faible que prévu, à 29,4 % (35,2 % prévus).

Les ventes de cannabis ont augmenté de 46 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 41,2 millions de dollars, grâce à de fortes ventes de produits médicaux sur les marchés internationaux (+191 % en glissement annuel) ainsi qu’à une solide performance des ventes de produits récréatifs au Canada (+49 % en glissement annuel). Les ventes de produits à base de chanvre ont chuté de 20 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 15,3 millions de dollars. La société a vendu un total de 6 901 kilogrammes de cannabis, ce qui représente une baisse de 54 % par rapport à l’année précédente, compensée par une hausse des prix.

La montée en puissance de Tilray en 2018

En septembre 2018, Tilray est devenue la première entreprise canadienne à exporter du cannabis médical aux Etats-Unis pour un essai clinique. Quelques mois plus tard, en décembre 2018, la société a signé un accord avec Sandoz, filiale de Novartis, pour vendre, distribuer et co-marquer des produits de cannabis médical non-combustible de Tilray à l’international. Cette année 2018 fut cruciale pour la société car elle sera également marquée par son introduction en bourse et fera de Tilray la première société de cannabis cotée sur une grande bourse américaine : le Nasdaq. Une introduction en bourse qui s’est faite au prix de 17 dollars par action et a permis de lever 153 millions de dollars.

Une fusion déterminante pour la société

Tilray a annoncé à la mi-décembre 2020 son intention de fusionner avec Aphria (APHA.US), une autre société canadienne spécialisée dans le cannabis. Cette fusion donnera naissance à la plus grande entreprise du monde et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2021. Selon le PDG de Tilray, l’entité combinée aura le coût de production le plus bas parmi les sociétés de cannabis et pourra compter sur des synergies avant impôts de près de 80 millions de dollars. La nouvelle société sera dirigée par Irwin Simon, président et PDG d’Aphria.

Aphria a une présence internationale légèrement plus importante que Tilray et une meilleure part de marché sur le marché intérieur. Tilray a environ 4 % de part de marché au Canada, tandis qu’Aphria en a 12 %. Aphria est présente dans le domaine du cannabis médical au Canada, en Amérique du Sud, en Afrique, en Océanie et en Europe, tandis que Tilray a des activités au Canada, en Amérique latine, en Océanie et en Europe. Il existe également des différences entre les entreprises en ce qui concerne les dérivés du cannabis, Aphria ayant développé des produits à vapeur, tandis que Tilray se concentre sur les produits comestibles à base de cannabis. Néanmoins, de telles différences sont une force en cas de fusion.

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, Aphria a des ventes beaucoup plus importantes que Tilray. La forte hausse des recettes d’Aphria au premier trimestre 2019 reflète le premier trimestre de la consommation légale de cannabis à des fins récréatives au Canada et montre qu’Aphria s’est adaptée au nouvel environnement légal beaucoup plus rapidement que Tilray, puisque ce dernier a connu une hausse au deuxième trimestre 2019. Source : Bloomberg, XTB

La frénésie des traders particuliers sur le secteur du cannabis

Les actions de Tilray ont été très volatiles au début du mois de février 2020, car une armée de commerçants de détail de Reddit l’a pris comme objectif après que la frénésie se soit estompée sur GameStop. Néanmoins, une grande partie de ces hausses anormales ont déjà été effacées. Il convient de noter que le raid de Reddit sur Tilray était plus justifié que dans le cas de GameStop, car les activités de Tilray se développent et la fusion avec Aphria est considérée comme une opportunité. De plus, les traders particuliers ont fait le choix de se ruer sur les sociétés de cannabis après les élections américaines, car la victoire des démocrates rend plus probable la légalisation du cannabis aux États-Unis au niveau fédéral. D’une part, cela permettra d’ouvrir davantage le vaste marché américain à des sociétés comme Tilray ou Aphria. D’autre part, la concurrence des entreprises américaines devrait faire rapidement surface.

Les actions de Tilray (TLRY.US) se sont envolées pour atteindre les 65 dollars lors de la frénésie suscitée par les traders particuliers de Reddit. Ce rallye s’est toutefois essoufflé et les actions sont revenues à 30 dollars. Les résultats de Tilray ont été bien accueillis par les marchés propulsant l’action jusqu’à 15 % plus haut à un moment donné. Le graphique ci-dessus en données H4 met en évidence le support le plus proche au niveau la moyenne mobile exponentielle à 50 périodes (actuellement à 30 $) tandis que la résistance à court terme se situe à 36,40 $. Source : xStation5

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

XTB propose d’investir sur plus de 2000 actions grâce au Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.

 

Auteur : Réda Aboutika, Chef Analyste, XTB France

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.