Les salaires des traders et leur train de vie font rêver beaucoup de personnes. Mais avant de gagner beaucoup d’argent, le chemin est long. Cela demande de la patience, du courage et de la détermination. Il faut suivre une formation, s’entrainer, apprivoiser les marchés. On a tous en tête l’image du trader de Wall Street qui gagne des millions de dollars. Cependant, seule une petite poignée de traders atteint des performances aussi élevées. Alors concrètement, combien gagnent ces champions de la spéculation ? Quel est leur salaire moyen ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer à ce sujet. Ainsi vous aurez une meilleure idée sur le revenu moyen d’un trader, qu’il travaille à son compte ou pour une société privée.

Les différents types de traders et leur répartition

Il faut savoir que plus de 90% des traders investissent de l’argent qui ne leur appartient pas. Généralement c’est l’argent d’une banque ou d’une société. Et il existe trois types de traders en bourse. Premièrement, il y’a les traders qui travaillent pour des banques. Pour faire simple, ils investissent l’argent de la banque. On parle ici de plusieurs dizaines de millions d’euros. Les risques sont donc très élevés, les gains peuvent être conséquents, mais les pertes aussi. Cependant, cela fait partie du jeu et les banques l’acceptent. Ces traders perçoivent un salaire fixe et un bonus sur les bénéfices générés qui s’élèvent à 5% maximum. Ces traders représentent entre 65 et 80% des traders en bourse.

Deuxièmement, il y’a les agents de change ou courtiers en bourse. Ces traders travaillent et investissent l’argent de leurs clients. Leurs volumes de trading sont bien plus faible que ceux des banques, mais leurs commissions sur les bénéfices générés est bien plus grande. En effet, cela peut aller jusqu’à 30%, ce qui est assez conséquent. En général, ces traders sont d’anciens traders du secteur bancaire qui développent leur propre activité et leur propre clientèle. Ils représentent entre 10 et 25% des traders en bourse.

Troisièmement, il y’a les traders particuliers. Cette catégorie trade avec son propre argent et représente moins de 5% des traders en bourse. Dans chacune de ses catégories, on trouve des champions de la bourse. Leurs salaires peuvent atteindre des sommets. Mais le niveau de salaire est très irréguliers pour ces trois branches. Les gains vont dépendre de plusieurs facteurs. C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes suivants.

Le salaire fixe des meilleurs traders au monde

Beaucoup de salariés à travers le monde ont des revenus constitués d’un fixe et d’un variable. Il en va de même pour les traders qui travaillent pour le compte de sociétés. Le salaire fixe est la base du revenu d’un grand trader. Il est calculé en fonction de son ancienneté et donc de son expérience. Ainsi, un trader junior n’aura pas le même fixe qu’un trader senior, même s’il est très doué. Les traders les plus aguerris peuvent donc négocier des salaires de base conséquents. Et cela semble logique puisqu’ils rapportent beaucoup d’argent à la société dans laquelle ils travaillent.

Pour vous donner un ordre d’idée, un trader débutant va négocier un salaire de base compris entre 40 000 et 50 000 euros annuels. Ce qui est bien au-delà du salaire moyen annuel français. Un trader expérimenté aura un fixe évidemment plus élevé. On estime qu’en France, les meilleurs traders du marché gagnent en moyenne entre 60 000 et 100 000 euros en fixe après 10 ans d’expérience. Mais ce n’est pas le salaire fixe qui rapporte le plus d’argent aux traders, c’est le variable.

Le salaire variable et les primes des meilleurs traders au monde

Ce qui est intéressant pour un trader, c’est la partie variable de son salaire. En effet, cette dernière représente la part la plus importante de ses revenus. Votre employeur vous impose certainement des objectifs à atteindre. Ce sont des objectifs de résultats, de chiffre d’affaire à atteindre, de nombres de leads qualifiés à obtenir. Sachez qu’il en va de même pour les traders salariés. Ils se voient fixer des objectifs en termes de rentabilité. De ce fait, ils sont rémunérés en fonction de leurs performances individuelles. Ainsi, plus un trader est performant et rapporte de l’argent à son entreprise, plus son variable est élevé. Pour vous faire une idée, les primes annuelles d’un trader moyen atteignent plus ou moins 250 000 euros.

Bien sûr, les meilleurs traders au monde gagnent bien plus que cette somme. En France, les meilleurs traders ont des primes allant de 1,5 millions d’euros à 5 millions d’euros par an pour les plus performants. Cependant, le versement de cette prime se fait en grande partie sous forme d’actions et non pas sous forme de cash.

Les traders internationaux grands champions des salaires

Nous vous avons donné quelques chiffres pour les meilleurs traders français. Cependant, il existe une catégorie de traders qui bat des records en terme de revenus. Ce sont les traders internationaux et plus particulièrement les traders américains. Ils sont incontestablement les grands champions des salaires. Ces golden boys de Wall Street gagnent en moyenne 35% de plus qu’un trader français ou londonien. En effet, les grandes entreprises qui font appel à ces spéculateurs sont généreuses avec eux et les rémunèrent très grassement. De ce fait, un trader peut devenir multimillionnaire en quelques années seulement aux Etats-Unis. Et pour cause, ces traders génèrent des bénéfices colossaux, qui dépassent les millions de dollars quotidiennement. En effet, ils sont capables de réaliser des transactions délicates et qui rapportent énormément pour les sociétés qui les ont recrutés. De ce fait, les primes sont versées en conséquences.

Mais comment expliquer de tels écarts de salaires entre les traders français et les traders américains ? Tout simplement par leur niveau de compétence qui est très élevé. Et rares sont les traders français qui arrivent à leur niveau. Si on cite les meilleurs traders du monde, les grands noms sont tous américains. Warren Buffet, George Soros, John Paulson, Peter Lynch, Paul Tudor Jones, pour ne citer qu’eux. Ces hommes ont pesé ou pèsent aujourd’hui plusieurs milliards de dollars. Et parmi eux, aucun français.

Pour conclure, nous pouvons voir que les meilleurs traders du monde gagnent bien voire même très bien leur vie. Cependant peu d’entre eux atteignent des sommets en terme de salaire et deviennent un Loup de Wall Street. Pour devenir un bon trader et gagner des millions, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il y’a tout d’abord le talent, mais aussi le flair, la prise de risques et la connaissance des marchés financiers. Mais sans même gagner des millions, avec du travail et de la détermination, vous pouvez dégager des revenus qui vous permettrons de vivre très confortablement. C’est aussi pour ça que le trading attire de plus en plus de personnes à travers le monde.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans le trading et devenir indépendant financièrement, joignez la communauté des #TradersRentables, et inscrivez-vous à l’une de nos formations.

moyenne de 5 pour 5 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..