Nous allons vous partager une astuce qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps lors de vos analyses graphiques. Même si vous n’utilisez pas les moyennes mobiles dans votre trading, cette astuce vous donnera un gros coup de pouce pour savoir si vous êtes rentré au bon moment et dans le bon sens.

Améliorez l’affichage de la tendance avec cette astuce

Vous utilisez surement le logiciel ProRealTime pour afficher vos graphiques et vous avez raison, car il s’agit à notre sens du meilleur logiciel actuel pour afficher le cours de n’importe quel actif dans le monde. Tout y est référencé, ou presque. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez placer tous les indicateurs techniques possibles pour améliorer l’affiche du prix.

Si vous ne connaissez pas le logiciel et si vous désirez afficher le cours de n’importe quelle action, actif du monde entier, on vous conseille de lire l’article : « Pourquoi trader avec ProRealTime ?« . Vous pourrez alors créer un compte et télécharger le logiciel gratuitement.

Cependant, qu’en est-il de la tendance de fond ? Quelle méthode utilisez-vous pour identifier la tendance de fond de votre actif ? On va partir d’un graphique à nu en améliorant tout ça au fur et à mesure de l’article.

Une action à nu

Lorsqu’on affiche un cours de bourse sur ProRealTime, cela ressemble normalement à cela pour tout le monde. Un graphique avec un prix et c’est tout. Ici, il s’agit de l’action VALLOUREC qui servira de référence pour notre exemple.

Pour identifier la tendance sur un graphique nu comme celui-ci, on pourrait utiliser la technique standard qu’on explique dans cet articleOn identifie alors les creux et les sommets pour déterminer si les creux sont de plus en plus haut ou les sommets de plus en plus bas.

Ici, on identifie facilement au moins trois creux qui sont de plus en plus haut. Par ailleurs, vous remarquerez la présence d’une belle droite de tendance confirmant la tendance haussière de l’actif. Mais est-ce pour autant que l’action est en tendance de fond haussière ?

Utiliser la moyenne mobile 200

Pour savoir si notre actif est réellement en tendance de fond haussière, on vous conseille d’utiliser une moyenne mobile calculée sur 200 périodes. Ce calcul long est utilisé par de nombreux traders et donc fiable aux yeux de tous.

En ajoutant une moyenne mobile 200, vous remarquerez ci-dessous que l’action n’est plus aussi haussière qu’elle n’y parait.

Remarquez la forte pente baissière de la moyenne mobile. De plus, les prix sont en dessous de la moyenne mobile 200 nous confirmant une tendance de fond baissière. Si nous nous intéressons au moment où les prix croisent à la hausse la moyenne mobile, pouvons-nous dire que l’action est en tendance haussière confirmée? Non, l’action est juste en correction suite à cette belle pente baissière.

Pour information, après une forte hausse ou une forte baisse, les prix corrigent dans 70% des cas et l’action dans une période neutre indéterminée.

Ajouter un remplissage pour visualiser la tendance de fond

On va maintenant aller encore plus loin dans l’utilisation de la moyenne mobile et là c’est une astuce qui va vraiment vous aider à y voir plus clair. Si on regarde le graphique ci-dessus, on voit bien la tendance de fond, mais on trouve qu’il manque quelque chose pour le rendre agréable à l’œil, car il faut un peu de temps à l’œil pour identifier où se situe le prix par rapport à la moyenne mobile.

Pour rendre les choses plus simples, et donc plus rapides, ce qui va vous faire gagner du temps pour analyser les cours de bourse, c’est d’ajouter un remplissage de couleur sur ProRealTime.

Votre oeil visualise donc beaucoup mieux la tendance en cours, et ce en quelques secondes.

On voit bien que l’actif était en forte tendance baissière puis a corrigé pour rentrer de nouveau en tendance haussière. Mais contrairement à l’affichage nu du graphique, la tendance haussière est confirmée bien plus tard que nous l’avions pensé dans notre première analyse.

TUTO pour ajouter le remplissage sur ProRealTime

1. Cliquez sur l’outil en haut à gauche du graphique

2. Cliquez sur « Moyenne Mobile (Simple 200) » puis sur « Ajouter remplissage »

3. Paramétrez correctement le remplissage

Nous vous conseillons de paramétrer comme suit si vous désirez avoir un résultat équivalent.

Courbe 1 : Prix

Courbe 2 : Moyenne mobile

Vous pouvez également modifier les couleurs si vous désirez. De notre côté, on trouve que le vert pour une tendance de fond haussière et le rouge pour une tendance de fond baissière sont parfaits visuellement pour repérer la tendance d’un seul coup d’oeil.

Conclusion

En appliquant cette astuce, vous gagnerez du temps sur vos analyses graphiques. On trouve aussi qu’il est maintenant bien plus facile de distinguer la vraie tendance de fond. Si on regarde le graphique à nu, on pourrait même le trouver un peu barbare au premier coup d’oeil. 🙂

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce aux meilleurs logiciels de trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.