Dans cet article nous allons voir comment fonctionne la bourse afin de mieux comprendre son utilité. Souvent notre ignorance nous empêche d’agir, et peut-être qu’après avoir lu cet article vous pourrez enfin investir en bourse l’esprit tranquille. C’est en tout cas l’objectif d’ALTI TRADING, rendre la Bourse accessible à tout le monde !

LA BOURSE

« N’importe quoi ! La bourse c’est comme le casino tu sais ! »
« Ton grand père a failli nous ruiner avec la bourse ! »
« C’est de l’arnaque ! »
« Investir en bourse ce n’est pas éthique ! »

Vous avez forcément entendu ces phrases dans la bouche d’un de vos proches. Et on comprend pourquoi il dit cela. Il veut simplement vous protéger, parce qu’il vous aime. Mais sa réflexion n’est pas basée sur la raison, seulement sur l’ignorance. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on donne rarement de bons conseils.
On vous propose donc de prendre le temps de comprendre comment fonctionne la bourse, cela vous permettra de sortir de cette ignorance et de passer à l’action.

Durant sa vie, une entreprise, aura un besoin essentiel, celui de grandir. Dans la majorité des cas pour répondre à ce besoin l’entreprise va chercher à augmenter son capital. Régulièrement elle devra donc faire des levés de fonds. Il existe plusieurs manières d’obtenir ces levés de fonds :

– Par son banquier à l’aide d’un crédit
– Par des investisseurs privés ou des business Angels
– Mais aussi par des particuliers

« Attend ! Tu as dis quoi ? Des particuliers ? »
Oui, oui des particuliers, des personnes comme vous et moi. Et ça c’est possible grâce à la Bourse !

Les dirigeants vont faire une estimation de la valeur de leur entreprise puis vont émettre un certain nombre de titres de propriété de l’entreprise, ce que l’on appelle dans la vie courante une action. Le prix de l’action sera établi à partir de la valeur de l’entreprise et le nombre titres à disposition. Lorsque c’est la première fois que l’entreprise utilise ce levier pour lever des fonds, on parle d’IPO (Initial Public Offering) ou encore d’introduction en Bourse. Elle peut par la suite réémettre de nouveaux titres pour une nouvelle levée de fonds si elle le désire.

Tout ce qu’on décrit dans le dernier paragraphe représente le marché primaire. C’est l’entreprise qui vend ses titres de propriétés à des particuliers. Par la suite ces titres détenus peuvent être revendu à d’autres personnes sur le marché qu’on appelle secondaire. Les titres / les actions s’échangent ainsi au fil du temps et leur prix évoluera selon la loi de l’offre et de la demande.
Les détenteurs de ces actions, appelés désormais actionnaire, jouirons de dividendes dont le montant dépendra du bénéfice réalisé par l’entreprise et pourront voir le prix de leurs actions monter ou descendre.

Il faut avoir conscience que la Bourse est un lieu d’échange réglementé par un organisme de contrôle l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’entreprise a par exemple une obligation de publication d’informations, ce qui permet aux investisseurs de prendre des décisions basées sur des faits clairs et transparents.

La Bourse représente donc un lieu d’échange avec deux marchés distincts, le marché primaire et le marché secondaire. La majorité du temps lorsque l’on parle de la Bourse, ou encore d’acheter une action, on fait référence au marché secondaire.

Le but de la Bourse est donc de permettre aux entreprises de faire des levées de fonds afin de répondre à leur besoin le plus primaire, « grandir » ! L’avantage de cette levée de fonds pour l’entreprise est qu’elle apporte plus d’argent à l’entreprise qu’un prêt bancaire et elle permet de diversifier les sources d’investissements en faisant participer des particuliers, mais aussi des banques, ou encore des fonds d’investissement. L’avantage pour l’investisseur est de pouvoir financer une entreprise tout en ayant la possibilité de récupérer ses fonds à tous moments. Comparé à d’autres types d’investissement comme l’immobilier, la Bourse est un pilier d’enrichissement que l’on dit liquide.

Il faut cependant être conscient des dérives de la Bourse. Souvent elle est décriée à cause d’investisseurs qui ne se basent pas sur les résultats de l’entreprise en tant que telle, mais qui à la place essayent de prédire ce que le marché fera, on dit qu’ils font de la spéculation. À cause des émotions humaines et en particulier l’avidité et l’euphorie, ces investisseurs sont à l’origine de bulle qui peuvent dérégler les marchés financiers et perturber les autres investisseurs s’ils ne se sont pas formés avant d’investir en Bourse.

CONCLUSION

La Bourse a donc un rôle essentiel dans notre économie et investir en Bourse est une très bonne manière de la faire fonctionner et par la même occasion de faire fructifier son épargne. Encore faut-il avoir les bonnes stratégies pour le faire !

Si vous êtes intéressé par la Bourse et que vous pensez investir une partie de vos économies, il nous semble important de vous prévenir qu’il faut avant toute chose bien vous former. Si tonton Michel et tata Jacqueline ont peur de la Bourse c’est principalement par un manque de connaissance du sujet, et quand ils pensent savoir de quoi ils parlent et veulent sauter le pas, ils y vont les yeux fermés en misant tout sur leur instinct. On le répète prenez le temps de vous former !

Pour passez à l’étape d’après on vous recommande de prendre la formation MES PREMIERS PAS EN BOURSE, qui vous permettra de vous lancer et investir vos économies en toute tranquillité, en cliquant ici.

moyenne de 4.8 pour 11 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.