La gestion de patrimoine offre traditionnellement un flux de revenus et de bénéfices beaucoup plus stable que celles des banques d’investissement et des sociétés de négociation de titres. Vous vous demandez quelles sont les plus grandes et les meilleures entreprises de gestion de patrimoine ? Le Wall Street Journal publie chaque année une liste des 40 meilleures entreprises dans ce domaine. Ces classements sont basés sur la gestion de comptes de plus de 5 millions de dollars. Nous nous sommes inspirés de cette liste pour cet article. Suivez le guide !

Bank of America Global Wealth & Investment Management

La division de gestion de patrimoine de Bank of America Corp. occupe le premier rang sur cette liste. En effet, elle travaille avec des actifs sous gestion de 1,25 billions de dollars. L’une des raisons pour laquelle Bank of America occupe une telle position est qu’elle a acquis Merrill Lynch au lendemain de la crise financière de 2008.

La division Global Wealth & Investment Management se concentre sur deux types de clients : les personnes ayant un actif investissable supérieur à 250 000 dollars. Et les personnes fortunées pour lesquelles Bank of America peut fournir des solutions complètes de gestion de patrimoine. De plus, elle compte près de 19 500 gestionnaires de patrimoine répartis dans plus de 750 succursales. Pour info, au cours de l’exercice 2017, le résultat net de la division Global Wealth & Investment Management de Bank of America a atteint 3,1 milliards de dollars.

Morgan Stanley Wealth Management

Morgan Stanley se classe au deuxième rang avec 1,1 billions de dollars en actifs sous gestion. Elle compte plus de 15 500 gestionnaires de patrimoine répartis dans près de 600 succursales. Les activités de gestion de patrimoine de Morgan Stanley ont été considérablement renforcées en 2009. En effet, Morgan Stanley et Citigroup ont annoncé la fusion de Smith Barney avec le groupe Global Wealth Management Group de Morgan Stanley. Ainsi, Morgan Stanley a versé 2,7 milliards de dollars en espèces à Citigroup pour une participation de 51 % dans la coentreprise. La division de gestion de patrimoine de Morgan Stanley contribue désormais pour plus de 50 % du bénéfice total avant impôts.

Au cours de l’exercice 2017, ses revenus nets ont augmenté de 10 % par rapport à 2016. Les revenus tirés de la gestion d’actifs et des revenus nets d’intérêts ont tous deux augmenté, ce qui peut contribuer à expliquer la croissance de l’entreprise. Le bénéfice net s’est établi à 2,3 milliards en 2017, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.

JP Morgan Private Bank

JPMorgan Chase & Co. est la troisième plus grande société de gestion de patrimoine avec un actif géré de 677 milliards de dollars. Sa division de gestion de patrimoine compte plus de 1 200 gestionnaires de patrimoine répartis dans seulement 47 succursales. Mais au cours de l’exercice 2017, JP Morgan Private Bank a réalisé un chiffre d’affaires net de 12,9 milliards USD. C’est une hausse de 7,2 % par rapport à 2016.

UBS Wealth Management

UBS Group AG arrive en quatrième position dans le top 40 des sociétés de gestion de patrimoine du Wall Street Journal. En effet, elle a 579 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle compte plus de 7 100 gestionnaires de patrimoine répartis dans 208 succursales rien qu’aux États-Unis. UBS n’est pas une société américaine, mais une société suisse. UBS génère des bénéfices avant impôts d’environ 3,5 milliards de dollars provenant des activités de gestion de patrimoine. Cela représente plus de la moitié du bénéfice total avant impôts de l’entreprise dans son ensemble. UBS est aussi réputée pour ses coûts et ses réductions de personnel agressives. Mais ces initiatives visent à réduire les activités de banque d’investissement et de négociation de titres afin de mettre davantage l’accent sur la gestion de patrimoine.

UBS a une grande partie de ses clients aux États-Unis. Environ 10 % de ses actifs proviennent de clients suisses. Et environ 25 % d’autres Européens.

Wells Fargo

Wells Fargo & Company se situe juste derrière UBS avec 564 milliards de dollars d’actifs sous gestion. La société compte plus de 15 000 gestionnaires de patrimoine répartis dans 1 510 succursales. Elle propose une gestion de patrimoine diversifiée. Et engendre plus de 2 milliards de dollars de bénéfices avant impôts liés à la gestion de patrimoine. Ses opérations bancaires sont si importantes que cela représente moins de 10% du total des entreprises. Wells Fargo a reçu la bénédiction de la FDIC d’acquérir les opérations bancaires de Wachovia (en 2008). Ainsi, cela a fait de Wells Fargo un acteur national majeur du courtage en valeurs mobilières.

The Vanguard Group

En numéro 6 se trouve The Vanguard Group. En effet, le groupe a 335 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Vanguard se distingue des autres sociétés de gestion de patrimoine figurant sur cette liste car elle appartient aux clients, et non à une entreprise cotée en bourse ou à une propriété privée. Vanguard peut ainsi se concentrer davantage sur ses clients tout en leur offrant une pléthore d’opportunités d’investissement telles que des fonds communs de placement à faible coût. Mais aussi des FNB, des conseils et d’autres services connexes.

Charles Schwab

Avec des actifs sous gestion qui s’élèvent à 315 milliards de dollars, Charles Schwab Corporation se classe 7e de ce classement. Charles Schwab emploie 3 100 gestionnaires de patrimoine et compte 335 succursales aux États-Unis. Dans la structure actuelle de Charles Schwab, la gestion de patrimoine relève des services aux investisseurs.

En 2017, le total des revenus nets a augmenté de 14,6 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est due en grande partie à l’augmentation des frais de gestion d’actif et d’administration.

Goldman Sachs

Goldman Sachs Group, Inc. est le huitième plus important fonds de gestion de patrimoine avec 283 milliards de dollars en actifs sous gestion. Elle compte un peu plus de 500 gestionnaires de patrimoine répartis dans 13 succursales. Goldman Sachs nécessite un minimum de 10 millions de dollars de comptes.

À l’instar de Charles Schwab, Goldman Sachs présente ses services de conseil en gestion de patrimoine dans le cadre d’un segment global : la gestion des investissements. Au cours de l’exercice 2017, Goldman Sachs a enregistré un chiffre d’affaires net de 5,8 milliards de dollars. Soit une augmentation de 7,3 % par rapport à 2016.

Fidelity

Fidelity Investments occupe le neuvième rang sur cette liste, avec 260 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il compte environ 1 850 gestionnaires de patrimoine répartis dans près de 200 bureaux. Fidelity propose deux types de services de gestion de patrimoine. Premièrement, la gestion de patrimoine, qui nécessite un investissement minimal de 250 000 dollars. Deuxièmement, la gestion de patrimoine privée, qui nécessite un investissement minimal de 2 millions de dollars.

BNY Mellon Wealth Management

La BNY Mellon Wealth Management complète ce classement avec un actif géré de 240 milliards de dollars. Elle compte plus de 850 gestionnaires de patrimoine répartis dans 38 succursales. L’entreprise nécessite un investissement minimum de 2 millions de dollars. Au cours de l’exercice 2017, le chiffre d’affaires de BNY Mellon Wealth Management s’est élevé à 687 millions de dollars. Soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente.

Pour conclure cet article

Ces entreprises de gestion de patrimoine sont presque toutes Américaines. Il faut croire que tout se joue sur les terres de l’Oncle Sam. Les particuliers fortunés font souvent appel à un conseiller en placement professionnel pour gérer leur argent. Les entreprises qui attirent un grand nombre d’actifs indiquent qu’elles ont une clientèle aisée. Au vu des chiffres qu’elles gèrent et génèrent, on se rend bien compte de l’importance de ces entreprises dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traders rentables, rendez-vous sur notre page Facebook !

moyenne de 5 pour 1 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..