Ichimoku Kinko Hyo ? Késako ? Ichimoku est un indicateur technique simple et extrêmement puissant. Si vous ne l’avez pas encore dans votre arsenal de trader, on vous conseille de regarder cette vidéo introductive à Ichimoku où Alexandre explique l’intérêt de cet indicateur mais également le rôle de chacune des droites du système.

Transcription

Salut les investisseurs gagnants, c’est  Alexandre du site Alti Trading. Je suis vraiment super heureux de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo. Cette vidéo, elle va traiter d’un indicateur connu, reconnu et utilisé par de plus en plus de personnes à travers le monde, de traders à travers le monde, cet indicateur c’est ICHIMOKU KINKO HYO. Alors, ICHIMOKU comme vous le savez, je l’utilise vraiment au quotidien pour trader sur les marchés. Et je trouvais intéressant de vous faire une petite vidéo introductive. Je vais essayer que ça tienne en cinq minutes, on va voir si ça va fonctionner. Donc voilà, donc c’est quoi ce nom barbare d’ICHIMOKU ? Eh bien c’est vrai qu’au premier abord, Ichimoku peut paraître un peu compliqué, mais vous allez voir que c’est un indicateur simple et extrêmement efficace pour investir sur les actions, les indices, les devises et les CFD. Allez, c’est parti.

Alors, Ichimoku a été inventé et mis au point par Gochi Hosoda. Gochi Hosoda, c’était un journaliste japonais qui était spécialisé dans les marchés financiers. Alors, je vous passe rapidement l’histoire. Mais il a travaillé sur Ichimoku pendant plus d’une vingtaine d’années avant de publier en 1968 l’intégralité de ses recherches en sept volumes dans un ouvrage qu’il a appelé ICHIMOKU KINKO HYO.  Donc, Ichimoku ça signifie « d’un coup d’œil »,  Kinko « l’équilibre », et Hyo « la représentation graphique ».

Donc, comment l’interpréter ? Donc, c’est vrai qu’en cinq minutes, bah c’est impossible de tout vous expliquer sur Ichimoku, mais le plus important à mon sens dans cette vidéo d’introduction, c’est que vous compreniez que Ichimoku, c’est un indicateur qui représente l’équilibre du marché. Donc, on va voir ensemble comment se construit Ichimoku.

Donc, les cinq droites qui le composent matérialisent les points d’équilibre des prix. Et elles vous avertissent des potentielles ruptures de cet équilibre à exploiter pour entrer sur le marché. Donc, ces droites qui sont analysées en rapport les unes avec les autres et non séparément, eh bien elles présentent une sorte d’image globale, parfaite et instantanée du mouvement des prix. Donc, un seul coup d’œil sur ce graphique Ichimoku permet de connaître d’un seul coup d’œil le sentiment du marché et la force de la tendance, c’est ce qui est vraiment hyper intéressant. Donc, pour aller un peu plus loin, je dirai que ce système est basé sur l’équilibre du marché à un instant T, et qu’il représente la dynamique des différents acteurs. Alors, ce qu’il faut comprendre, c’est que la rupture de cet équilibre indique la prise de contrôle des vendeurs ou des acheteurs, qui entraîne les prix dans une tendance. Et comme dans la vidéo où je vous parlais des pullbacks avec cette histoire de lance-pierre, eh bien là c’est exactement la même chose. A la fin de cette tendance, les prix ils se stabilisent sur un nouvel équilibre en attendant la prochaine rupture.

Alors, le graphique Ichimoku comme vous pouvez le voir, comporte cinq droites dont deux sont synchrones avec les prix en cours, ces deux droites sont la « Kijun » et la « Tenkan », et deux autres permettent de projeter dans le futur le marché actuel, donc c’est la « Senkou Span A », la SSA et le marché passé qui est la SSB. Et enfin, il y a une cinquième droite qui est la représentation de la mémoire du marché qui s’appelle la « Chikou Span ». Alors, ne vous inquiétez pas si c’est la première fois que vous entendez parler d’Ichimoku, ou si Ichimoku vous intéresse mais que vous êtes complètement débutant, il faut quand même un petit temps d’assimilation, et ensuite vous ne pourrez vraiment plus vous passer d’Ichimoku pour regarder et analyser un graphique de bourse, je vous l’assure. Alors, c’est parti, découvrons ensemble plus précisément le détail de chaque droite et leur intérêt dans le système Ichimoku Kinko Hyo.

Donc, on va commencer par la droite la plus faible du système mais qui n’est pas la moins intéressante, et qu’il ne faudra surtout pas négliger, il s’agit de la Tenkan Sen. Alors en fait, chaque droite a un intérêt précis et logique dans la construction de l’indicateur Ichimoku, donc il ne faut vraiment négliger aucune de ces droites, Ichimoku représente un ensemble. Alors, la Tenkan Sen, elle représente les points moyens des prix sur les neuf dernières périodes. Il s’agit en fait de prendre les neuf dernières bougies, d’identifier le point le plus haut et le point le plus bas, de les additionner et de les diviser par deux. Alors, ne vous inquiétez pas, l’indicateur Ichimoku, dans toutes les stations de trading, fait les calculs automatiquement, il y a vraiment pas besoin de prendre sa calculatrice pour calculer les différents niveaux. Alors, on obtient ainsi le point moyen entre les deux extrêmes sur ces neuf périodes. Alors, vous voyez ici sur le petit graphique, que le cercle vert qui matérialise la Tenkan à un moment donné, c’est en fait le calcul des neuf dernières périodes matérialisées sur ce graphique. Alors, au fur et à mesure que des nouvelles bougies se forment, les points les plus hauts et les points les plus bas changent, on dit que le point moyen se déplace, et c’est le cas sur le graphique où la Tenkan elle monte. C’est simplement que les points les plus hauts et plus bas augmentent.

Alors, en revanche, si les prix restent dans un canal sans qu’un nouveau point haut ou point bas n’apparaisse, eh bien cette droite elle reste plate et forme un palier. Et comme cette droite est très proche du prix du fait de sa courte périodicité, eh bien les prix croisent fréquemment la droite sans impact réel sur la poursuite de la tendance. Alors, c’est vrai que le rôle principal de la Tenkan, c’est un rôle d’alerte dans le déroulement d’un mouvement des prix. C’est la droite la plus faible de toutes, mais elle nous indique vraiment de précieuses informations quant à la volatilité des prix ainsi que sur la puissance du mouvement lié en fait à son inclinaison.

Donc, la deuxième droite, c’est la Kijun. Et la Kijun, elle est vraiment très connue. Elle est calculée de la même manière que la Tenkan Sen. Elle représente les points moyens seulement sur 26 dernières périodes et non sur 9 périodes. Alors, puisque la période prise en compte est plus longue, vous remarquerez que les paliers sont plus marqués et plus longs. De fait, c’est vraiment cette droite qui matérialise des supports et des résistances majeures. Donc, l’information qu’on peut retirer, le rôle de la Kijun, il est capital dans le système Ichimoku, c’est en fait le point de repère essentiel pour situer rapidement les prix par rapport à un support ou à un niveau de résistance clé.

Maintenant, on va parler du nuage, donc le nuage qu’on appelle aussi « Kumo ». Et c’est vraiment… c’est ce qui différencie vraiment Ichimoku des autres systèmes, des autres indicateurs, des autres outils d’analyse technique qui sont plutôt situés dans le présent. Le Kumo, eh bien en fait, c’est une projection dans le futur de 26 périodes. Alors, nous allons effectivement voir que le nuage est composé de deux droites la SSA et la SSB. Et le rôle du nuage est vraiment important. Il s’agit en fait du dernier support du marché. Et si les prix cassent ce nuage, donc il s’agit d’un changement de tendance. Donc, le nuage c’est tout simplement un espace qui est créé entre deux droites la SSA et la SSB. On dit simplement que si la SSA est au-dessus de la SSB, le nuage il est haussier ; et si l’inverse, la SSB est au-dessus de la SSA, le nuage est baissier. Donc, on va voir juste rapidement le détail de la SSA et de la SSB.

Donc, on va parler tout d’abord de la SSA, donc la Senkou Span A. La Senkou Span A, donc elle est projet 26 périodes en avant, c’est une projection qui matérialise le caractère cyclique des  mouvements des prix. Donc en effet, les prix ils ont tendance à revenir sur des niveaux d’équilibre, qu’ils ont déjà été travaillés dans le passé. Et la lecture de cette droite à l’instant T vous informera des supports et des résistances que le prix rencontrera dans 26 périodes.

Alors la SSB, donc la Senkou Span B, eh bien c’est la deuxième droite d’équilibre qui est vraiment plus importante, puisque le calcul n’est pas sur 26 périodes mais sur 52 périodes. Donc c’est souvent… enfin c’est la droite la plus forte du système Ichimoku, et c’est vraiment une droite longue et horizontale, parce qu’il est nécessaire que les prix fassent un niveau plus haut ou un niveau plus bas pour impacter le point moyen et donc bouger cette droite.

Donc, vous devrez prendre en considération cette droite qui représente vraiment un niveau très important si vous souhaitez trader avec Ichimoku, car les supports et les résistances sont vraiment très importants et difficiles à casser par les prix. Comme vous pouvez le voir, le prix aura tendance souvent à rebondir, comme vous le voyez sur le graphique au début du graphique ci-contre. Ce qui est vraiment génial avec Ichimoku, c’est que le nuage nous permet d’avoir une vue multi temporel qui représente la dynamique de l’actif. Donc, on dit qu’à l’intérieur du nuage, le prix est sans tendance. Donc, je ne vous conseille pas vraiment d’ouvrir de positions lorsque le prix est dans le nuage, car on a affaire à une incertitude de marché quant à la direction des prix.

Maintenant, la dernière droite, c’est la « Chikou Span » que j’appelle plus communément la « Chikou » pour plus de simplicité. Elle représente en fait la clôture des prix retardés de 26 périodes. Donc, c’est cette droite qui est vraiment hyper précise, et elle est considérée comme la mémoire du marché dans le sens qu’elle permet de comparer la situation actuelle des prix avec celle de 26 périodes en arrière. Alors la Chikou, elle nous indique le potentiel mouvement en devenir des prix, en nous rappelons un plan quels avaient été les niveaux qui avaient été travaillés dans le passé. C’est vraiment une droite hyper importante dans le système Ichimoku, et vraiment la Chikou peut bondir sur tout et n’importe quoi que ce soit la Kijun, la SSB pour les principaux, et puis son franchissement servira de validation du mouvement initié par les prix actuels confirmant un début de tendance, et surtout… vraiment surtout son potentiel.

Alors, en résumé, beaucoup de notions assimilées comme vous avez pu le voir, c’est vraiment une introduction. Ça peut vous paraître vraiment barbare dans un premier temps, mais avec l’expérience, ce sera vraiment très simple à utiliser et vous ne pourrez vraiment plus vous en passer. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’Ichimoku évolue dans un espace-temps, dans un espace temporel étendu. Donc, nous avons le présent avec la Tenkan et la Kijun, une projection dans le futur du marché actuel grâce à la SSA et du marché passé grâce à la SSB, et enfin la mémoire du marché grâce à la Chikou Span. Donc, c’est vraiment un indicateur complet. D’un seul coup d’œil, vous aurez toutes les représentations intéressantes pour exploiter votre trading avec une stratégie complète et facile à utiliser.

Donc, comme vous avez pu le voir, je n’ai pas respecté le temps donné que je m’étais fixé, des cinq minutes. Bon ce n’est pas grave, parce que je pense que vraiment l’essentiel c’est que vous ayez appris quelque chose sur Ichimoku, que vous ayez découvert en guise d’introduction ce magnifique indicateur d’Ichimoku Kinko Hyo. Et puis, si vous avez apprécié cette vidéo, n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu en bas de la vidéo, ou à réagir dans les commentaires si vous souhaitez bien que j’aille un peu plus loin sur la description de cet indicateur. Et puis, si vous cherchez enfin une stratégie complète et simple, facile à mettre en œuvre pour exploiter Ichimoku, je vous invite vraiment à découvrir et à suivre ma formation DECUPLER mes REVENUS BOURSIERS, que vous pouvez trouver juste-ici, et elle vous expliquera vraiment… je me suis donné à fond pour vous expliquer de manière la plus simple possible toutes les étapes de A à Z pour gagner sans stress sur les marchés boursiers.

Voilà, je vous souhaite vraiment de bon trade, et je vous dis à très bientôt sur le site ALTITrading.fr

Allez, salut.

moyenne de 3.3 pour 24 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce à l’analyse technique en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.