Transcription

Bonjour LES TRADERS RENTABLES et bienvenue dans ce nouvel épisode de Parcours de Trader. Retrouvez ici les folles histoires des traders qui ont marqué les marchés financiers de leurs empreintes.
Découvrez leur parcours, pourquoi et comment ils ont réussi à rentrer dans l’histoire. Que vous soyez trader ou non, plongez-vous dans ces success stories qui ont inspiré des générations d’investisseurs en tous genres.
Avant de commencer, on vous invite à vous abonner à la chaîne pour recevoir toutes les prochaines vidéos.
On démarre tout de suite c’est parti !

Introduction
Nos sociétés modernes, technologiquement développées et industrialisées connaissent depuis le début des années 2000 l’explosion des crypto-monnaies. Ces monnaies virtuelles ont la cote depuis plusieurs années : Bitcoin et Ethereum en tête. Mais elles ne sont pas les seules. Charlie Lee et son Litecoin récemment ont fait plus que forte impression dans ce secteur. La nouvelle venue occupe la 7e position sur la liste des plus grandes monnaies numériques par capitalisation boursière. Aujourd’hui nous vous racontons l’histoire de son fondateur, de sa réussite et de ses controverses.

Comme beaucoup des grandes figures de la finance ou de la Bourse, Charlie Lee a démontré des talents exceptionnels dans son domaine, comme un temps d’avance.

Un petit génie de l’informatique
Charlie Lee est natif de Côte d’Ivoire, pays d’Afrique centrale. Il y vit pendant une grande partie de son enfance. C’est à l’âge de 13 ans que lui et sa famille déménagent aux États-Unis. Il obtient son diplôme d’études secondaires en 1995 puis fréquente le célèbre MIT et obtient un diplôme en maîtrise informatique en 2000. Dans ce domaine, il a des talents qui le font se distinguer. Car dès les débuts de sa carrière, Charlie Lee emploie ses grandes aptitudes pour la technologie informatique dans des firmes prestigieuses. C’est ainsi que fraîchement diplômé, il travaille pour Guidewire Software puis Google. C’est dans les rangs du prestigieux moteur de recherche qu’il aura d’ailleurs l’idée du Litecoin.
C’est en effet alors qu’il planche sur des projets comme YouTube Mobile et Chrome OS qu’il a découvert le Bitcoin en lisant un article. Alors qu’il cherchait justement à investir dans des moyens financiers moins conventionnels, cet ingénieur a une révélation. C’est donc à partir de 2011 que Charlie Lee s’intéresse de plus en plus au Bitcoin et à la nouvelle technologie du blockchain.

L’Ivoirien d’origine met à profit ses talents pour décrypter les qualités du Bitcoin, mais aussi en dénicher les failles.

Le meilleur mineur
Le talentueux informaticien est particulièrement habile dans la confection de son Litecoin. Pour comprendre pourquoi, un peu de contexte. Lors de sa création en 2009, le Bitcoin est une vraie révolution dans le monde économique. Pas étonnant que dans les années qui suivent sa naissance, de nombreux développeurs rêvent de construire la prochaine grande crypto-monnaie, souvent en vain. Charlie Lee tire le meilleur de cette course à l’innovation monétaire. Alors qu’il commence à expérimenter le minage, il rencontre Mike Hearn, un autre informaticien et développeur du Bitcoin.
Charlie apprend beaucoup, et monte un premier projet. Comme un crash-test, il crée donc Fairbrix. Mais cette pièce fait face à de trop nombreux bugs pour connaître un réel succès. A cause de ces problèmes, la pièce est susceptible d’être attaquée à 51%. Un échec oui, une perte de temps non. Le brillant informaticien perfectionne son protocole pour développer une nouvelle monnaie.

S’apprête alors à voir le jour une crypto-monnaie pensée pour l’efficacité, et portée par une stratégie de développement bien calculée.

L’avènement du Litecoin
Avec une ambition mêlée à de l’obstination, Charlie Lee peaufine son nouveau bijou en à peine quelques semaines. Ainsi voit le jour le Litecoin, une crypto-monnaie calquée sur le code du Bitcoin. Selon son créateur, cette pièce fait tout en mieux. Plus rapide que son modèle, elle comprend en effet : le protocole de hachage lui-même, le temps de transaction pour les blocs et la valeur maximale de la limite de l’offre maximale.
Le mordu d’informatique s’avère ensuite être un fin stratège, puisqu’il ne montre en aucune façon vouloir remplacer le célèbre Bitcoin. Il se positionne au contraire comme une alternative car étant plus utile pour les petites transactions et les achats en ligne. Et c’est fort de toutes ces particularités que le Litecoin connaît un succès fulgurant à travers le monde.

Mais comme bien souvent en pleine lumière, des zones d’ombres apparaissent…

Des rumeurs et critiques
Si le Litecoin s’est aujourd’hui stabilisé dans le top 10 des crypto-monnaies par capitalisation boursière avec 3 milliards de dollars, il fut un temps où il trustait le podium. Mais, une fois au sommet, le fantasque informaticien subit des rumeurs et critiques. D’abord certains amateurs de monnaies numériques laissent entendre que Charlie Lee profite de sa grande influence sur les réseaux sociaux (Twitter) pour manipuler les cours du Litecoin. Mais ce n’est pas tout. Car en plus d’avoir des pratiques immorales, l’Ivoirien d’origine est accusé de pratiques répréhensibles : comme le conflit d’intérêt. Il lui est reproché de s’être servi du listing de Coinbase (société dans laquelle il travaille dès 2013) pour faire grimper le prix de sa monnaie et s’enrichir.
Aucune de ces rumeurs ne sont aujourd’hui avérées. Elles ont pourtant suffisamment mis la pression à l’ex-développeur de Google pour qu’il en arrive à vendre tous ces Litecoin en décembre 2017 au moment où la devise électronique touchait son plus haut historique (285 euros). Le flou demeure autour de sa fortune, qui doit bien être colossale. Depuis lors, des chuchotements émergent à nouveau concernant la suite pour Charlie Lee. Certains pensent que l’investisseur pourrait quitter sa propre crypto-monnaie, mais aucune décision n’a pour l’instant été prise dans ce sens.

Conclusion
Différent des grands magnats du trading ou des investisseurs mythiques, Charlie Lee a su briller sur le marché des crypto-monnaies par son talent, son ingéniosité et sa créativité. Le petit génie de l’informatique aujourd’hui devenu grand a mis en lumière le monde en apparence éloigné des monnaies numériques. Controversé certes, il ne compte pourtant pas s’arrêter là. « Je crois que la crypto-monnaie prendra le contrôle de la monnaie fiduciaire et deviendra la monnaie de réserve » lançait-il en plein triomphe de son Litecoin. A-t-il raison, a-t-il tort ? Seul l’avenir nous le dira.

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à mettre un pouce bleu ! Cette histoire vous a inspirée ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement sur les marchés financiers ? Nous vous avons préparé une formation gratuite qui est disponible en haut à droite de la vidéo et dans la description. A bientôt pour une prochaine vidéo.

moyenne de 5 pour 3 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..