Le trading est un art, une véritable discipline, combinant une méthode de trading stricte, une stratégie de trading gagnante et une psychologie prête à toutes épreuves :
Les traders sont de plus en plus nombreux à utiliser l’analyse technique comme principal outil d’analyse des marchés financiers. En effet, l’analyse technique trouve parfaitement sa place au cœur des trois éléments qui distinguent les traders à succès des autres traders.

Face à cette demande croissante d’analyses techniques, de nombreux outils d’aide à la décision se sont développés ces dernières années. Grâce aux plateformes d’analyses techniques permettant de coder des stratégies de trading, de nouveaux indicateurs techniques et des scanners de marchés, les données se se sont multipliées jusqu’à former un véritable « big data » que seules les intelligences artificielles parviennent à analyser dans sa globalité et dans un temps imparti.

Une analyse technique automatique pour gagner du temps

Tous les traders auront remarqué que l’analyse technique est une étude longue et fastidieuse. En effet, avec des milliers d’instruments financiers et de nombreuses unités de temps disponibles (et même sur-mesure), les traders passent plus de temps à analyser les marchés financiers qu’à réellement investir ou spéculer avec leur compte de trading.

Pour chaque achat/vente, le trader doit analyser les unités de temps supérieurs et inférieurs, utiliser toute la palette d’indicateurs de sa stratégie de trading, pour finalement découvrir que le timing d’entrée/sortie n’est pas le bon et qu’une meilleure opportunité se présentait finalement sur un autre actif…

L’usage d’une intelligence artificielle en analyse technique est la solution parfaite pour gagner du temps et identifier rapidement quels actifs présentent les meilleurs opportunités de trade avec votre stratégie de trading.

Une analyse technique automatique pour un avis complémentaire

Les traders partagent leurs analyses techniques sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des avis complémentaires ou pour confronter leurs analyses à celles de traders ayant une autre approche (car utilisant d’autres outils d’analyse). Le partage d’analyse est également l’occasion pour les traders d’éviter des erreurs d’interprétations ou d’identifier des éléments d’analyse oubliés. En effet, comment un trader pourrait-il identifier la présence d’une divergence baissière sur l’indicateur RSI si cet indicateur n’est pas inclus dans sa propre stratégie de trading ?

Ici, l’usage d’une intelligence artificielle en analyse technique permet aux traders de disposer instantanément de ce fameux avis complémentaire ou de comparaison. De plus, si l’intelligence artificielle travaille un large panel de données, le trader pourra parfaitement identifier d’importants éléments d’analyse dé-corrélés des outils utilisés par sa stratégie de trading.

Analyse technique automatique VERSUS signaux de trading

Un proverbe chinois dit : « quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson »

L’analyse technique automatique répond parfaitement à cet adage. En effet, l’objectif des analyses techniques automatiques est de fournir aux traders une opinion sur le sens de marché à privilégier à un instant T. Ces analyses techniques automatiques doivent être utilisées comme un outil d’aide à la décision et non comme une recommandation d’achat ou de vente immédiate au prix du marché.

L’analyse automatique diffère d’un signal de trading par le timing. Une analyse est générée à la demande du trader et donne une opinion du marché, alors qu’un signal de trading doit être envoyé à moment précis pour déclencher une prise de position.

Au moment de la génération d’une analyse par une intelligence artificielle, le trader doit utiliser sa propre stratégie de trading pour déterminer le meilleur point d’entrée sur le marché (qui n’est pas forcément le moment où l’analyse a été générée). A l’inverse, le trader qui suit des signaux de trading n’utilise plus du tout ses outils d’analyse. Les yeux fermés, il suit sans réflexion et sans analyse tous les signaux qui lui sont envoyés. Pour être sûr d’appliquer correctement la méthode de trading sur laquelle repose ses signaux, le trader devra impérativement répliquer sur son compte de trading tous les signaux qu’il reçoit.

L’intelligence artificielle Lutessia

En partenariat avec la plateforme ProRealTime, CentralCharts est parvenu à créer Lutessia, la première intelligence artificielle dédiée à l’analyse technique.

Cette « IA » travaille un Bid Data qui représente plus de 19 Millions de résultats, actualisés grâce à plus de 135 Millions de calculs tournant en boucle :
– Les historiques de prix
- 9 périodes de calculs et 4 unités de temps
- 18 indicateurs techniques
- 6 scanners de marché (figures chartistes, chandeliers japonais, indicateurs techniques, volumes, gaps et records)
- Plus de 150 détections issues de ces 6 scanners de marché
- Plus de 120 signaux de tendance ou de momentum issus des indicateurs techniques et des moyennes mobiles.
- Les résistances et support, ainsi que les ProTrendLines de la plateforme ProRealTime

Cette intelligence artificielle est améliorée en permanence par l’équipe CentralCharts grâce à des moteurs de simulation en conditions réelles de marché qui reprennent toutes les analyses avec de nouveaux paramètres suggérés par l’IA. A l’issue de chaque simulation, de nouvelles interprétations et de nouvelles pondérations sont validées, permettant à Lutessia de s’adapter aux marchés et à chaque actif.

Pour découvrir plus en détails cette intelligence artificielle, voici quelques articles à ne pas manquer :
La genèse de Lutessia
Méthode de trading de l’IA
Vos questions à propos de Lutessia
Comment demander une analyse IA ?
Garantie : analyse validée ou crédit remboursé

Pour tester directement cette intelligence artificielle sur l’instrument et l’unité de temps de votre choix, il suffit de vous inscrire sur CentralCharts. Chaque jour, vous recevrez gratuitement 1 crédit IA.

L’intelligence artificielle a également été intégrée directement sur la plateforme ProRealTime. Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent désormais appeler Lutessia depuis leur graphique d’analyse et profitent également d’un crédit IA gratuit par jour :

L’intelligence artificielle installée sur la plateforme ProRealTime
moyenne de 4.3 pour 6 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce à l’analyse technique en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.