Lors de leurs premiers pas sur les marchés financiers, les Traders particuliers tombent souvent dans le même travers. Une solution simple permet pourtant d’éviter cette erreur de débutant.

Sur les près de 90% de Traders perdants recensés par l’AMF, de nombreux particuliers voient chaque jour leurs comptes de Trading passer dans le rouge pour la même raison : les règles élémentaires de gestion du risque (présentées dans notre Master Class) ne sont pas respectées. Passée l’euphorie des premiers trades, ces Traders débutants découvrent alors bien vite que sur les marchés financiers, la moindre erreur se paie cash.

La volonté est une ressource limitée

Pour réussir sur le long terme, il est essentiel de mettre en place une routine de Trading encadrée par des règles de « Money Management » précises et appliquées avec constance.

D’ailleurs, peu de Traders ignorent encore l’importance des règles de gestion du risque, et la plupart d’entre eux font bien l’effort de les définir rigoureusement avant d’ouvrir leurs premières positions sur le marché. Pourtant, quand vient l’heure de les suivre à la lettre, les choses se gâtent…

En effet, parvenir à tenir ses positions le temps nécessaire, maintenir des tailles de position cohérentes, et savoir s’arrêter de trader le moment venu, sont autant de résolutions particulièrement difficiles à tenir sous la pression des enjeux financiers.

Lorsque les gains sont au rendez-vous la tentation est grande d’augmenter sa prise de risque pour chasser des gains encore plus importants. Les tailles de position deviennent excessives, et lorsque le marché se fait moins docile, le Trader enregistre alors une sévère déroute financière. De même, lorsqu’une des règles de Money Management entraîne la perte d’un trade (soit parce que le take profit n’a pas été atteint pour quelques fractions de points, soit parce que le stop loss s’est déclenché au pire moment), la tentation est grande pour le Trader de remettre en cause l’ensemble de sa stratégie, quand bien même celle-ci serait gagnante sur le long terme…

Aussi déterminé et volontaire que soit un Trader, suivre les règles et résister aux tentations du marché devient vite un enfer, et même les plus forts mentalement verront au fil du temps leur discipline s’éroder sous la torture psychologique des fluctuations du marché.

La mise en place d’un “pare-feu”

Plutôt que de s’infliger un tel supplice psychologique, mieux vaut faire preuve de sagesse et ne pas mener une bataille inutile. Votre temps et votre énergie seront en effet bien mieux valorisés si vous les concentrez sur ce qui compte vraiment : l’analyse du marché.

Toute la phase d’exécution, de la recherche du bon point d’entrée à la clôture du trade, peut en effet être déléguée avec succès à un algorithme, totalement impartial et à l’écoute de vos règles de gestion (cf. explications détaillées disponibles en vidéo dans notre Master Class).

Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, mieux vaut donc vous tourner vers une solution de trading automatisée pour éviter le fameux “tilt” (perte de contrôle totale de ses émotions) à l’origine des pertes financières les plus graves.

Un Trader averti en vaut deux. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour éviter l’erreur N°1 des Traders débutants et faire en sorte que vos résultats de Trading reflètent vraiment le potentiel de votre stratégie.

moyenne de 5 pour 5 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.