En bourse, tout trader est confronté à une multitude de risques et de dangers. Le principal étant de perdre tout son argent suite à des mauvais calculs et des décisions inconsidérées. Il y’a aussi les dangers liés directement à la santé. En effet, le trading met  parfois vos nerfs, votre mental et votre condition physique à rude épreuve. Il peut aussi entraîner des addictions. Sans oublier les dangers liés aux marchés financiers eux-mêmes. Les dangers du trading sont très souvent sous estimés. Alors pour vous aider à les identifier plus précisément, nous vous disons tout dans cet article et sans langue de bois.

 

Les dangers du trading sur vos finances

Faire du trading implique que vous sachiez gérer votre budget et l’argent que vous avez à investir. Il faut faire preuve de sagesse et de mesure. Ceci est primordial dans cette activité. Nous insistons bien sur le fait qu’il ne faut pas se mettre en danger financièrement et s’endetter quand on fait du trading. La première règle à suivre, c’est de ne pas flamber tout votre argent. La seconde, c’est de ne surtout pas prendre des prêts pour dépenser l’argent que vous n’avez pas. La troisième est donc d’investir uniquement l’argent que vous avez prévu à cet effet. Cela est valable pour les débutants mais aussi pour les confirmés.

 

Pour les débutants, il faut faire un bilan de votre situation personnelle. Cela permettra de déterminer le montant que vous pouvez investir. En fonction de vos charges courantes, de votre salaire mensuel, des prêts en cours, vous pourrez dégager une somme. Cette somme est la somme optimale à investir. Elle ne vous mettra pas en difficultés pour assumer vos charges quotidiennes. Et vous pourrez investir en gardant l’esprit tranquille. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire notre article sur le capital à avoir pour débuter en bourse.

 

Pour les traders confirmés, les dangers financiers sont encore plus réels. Plus vous investissez gros, plus vous pouvez perdre gros. Et plus vous gagnez gros, plus vous avez envie de placer gros. Vous pouvez vous sentir portés par l’euphorie procurée par les gains. Vous pouvez vous dire que si vous avez réussi un gros coup, vous en réussirez un deuxième d’affilée. Sauf que certaines pertes sont tellement lourdes que vous ne pourrez plus vous relever. Alors avant d’investir une grosse somme d’argent car vous vous sentez invincible, réfléchissez bien aux conséquences. Et assurez vous que votre placement ne vous fera pas perdre tout votre capital. 

 

Les dangers du trading sur votre santé

Le trading est une activité stressante qui exige beaucoup de concentration. Cela provoque de la fatigue intellectuelle, mais également physique. Un trader qui en fait son métier a besoin d’énergie pour se concentrer sur les marchés. Ces longues heures de trading peuvent être éreintantes. Parfois, le manque de sommeil se fait sentir. Vous tradez pendant plusieurs jours d’affilés en cumulant très peu d’heures de sommeil et c’est là que réside le danger. Le manque de sommeil va forcément avoir un impact sur votre santé. 

A long terme, le manque de sommeil peut avoir des conséquences plus que néfastes, tels que fatigue accrue, perte d’attention, d’efficacité et de motivation, fragilité émotionnelle, risque de dépression, hypertension artérielle et troubles cardiaques, inflammation et baisse des défenses immunitaires, perturbation du métabolisme, inconfort physique, douleurs chroniques, impuissance…

Tous ces symptômes peuvent amener les traders à prendre des médicaments pour les traiter. Mais aussi des médicaments pour rester éveillé. Ils peuvent aussi les pousser à consommer beaucoup plus d’excitants comme le café. Et on ne va pas se le cacher, cela peut aussi amener certains traders à utiliser des substances illicites. On n’en parle peu, mais c’est une triste réalité. Au lieu de traiter directement la cause qui est le manque de sommeil, ils cherchent à traiter les symptômes. Or, en ayant une bonne hygiène de vie et en dormant suffisamment, vous minimiserez tous les risques de santé liés au trading.

 

Les dangers inhérents aux marchés financiers

Les marchés financiers sont semés de pièges et de dangers. Ce qui vous fait gagner beaucoup d’argent peut aussi tout vous faire perdre d’un coup. L’apparition des produits à effet de levier a permis d’augmenter considérablement les possibilités de gains à court terme. Mais cela implique aussi l’augmentation considérable des risques. Il en va de même pour les produits tels que les futures et les turbos. Ils offrent de fortes possibilités de gains, mais également des pertes d’investissements en quelques secondes. En bourse, les dangers sont donc aussi inhérents et liés aux marchés financiers. Le risque ne doit jamais être minimisé et il doit impérativement être pris en compte. Il existe différents types de risques que vous devez connaître.

 

  • Premier risque : le risque de marché. Les actions sont la cible préférée de ce type de risque. Le risque de marché définit la variabilité du rendement d’une action résultant des fluctuations globales du marché. Si le cours de vos actions baissent, vous perdez automatiquement de l’argent.
  • Deuxième risque : le taux d’intérêt. Le prix d’un actif évolue à l’inverse du taux d’intérêt. La variation des taux d’intérêt impact plus fortement les obligations que les actions. C’est un risque que tout trader doit prendre en compte.
  • Troisième risque : le risque de secteur. Si vous investissez dans un secteur en particulier et que ce secteur se degrade, vous allez perdre de l’argent.
  • Quatrième risque : le risque d’inflation. L’inflation a un impact négatif sur l’ensemble des actifs des marchés financiers. Les prix baissent, la demande diminue, les marges des entreprises diminuent aussi et les investissements sont en berne. Cela est donc très mauvais pour les investisseurs.
  • Cinquième risque : risque de change. Si vous achetez des actifs dans une autre devise que la vôtre, vous êtes soumis à ce risque. A titre d’exemple, si vous investissez en euros sur des produits négociés en dollars, vous serez gagnant ou perdant en fonction de la fluctuation du cours de ces monnaies.
  • Sixième risque : le risque de liquidité. Ce risque dépend de la liquidité du marché sur lequel on investi. Plus un actif est vendu et acheté rapidement,  plus il est liquide. Plus il met de temps à l’achat et à la vente, plus le risque de liquidité est grand.
  • Septième risque : le risque politique. Si vous investissez dans un pays où la stabilité politique est fragile, vous augmentez les risques de perdre de l’argent. Il suffit d’un changement de gouvernement pour faire évoluer les lois concernant la finance. Et donc réduire à néant tous vos investissements en cours dans ce pays.

N’oubliez pas : « Qui trade gagne, mais qui trade perd » !

Pour conclure, nous pouvons dire que le trading n’est pas sans danger. Les marchés eux mêmes en sont semés. Il faut donc être très vigilant pour les déjouer. Tout comme vous devez être vigilants sur la gestion de votre argent. N’oubliez pas « qui trade gagne, mais qui trade perd ». L’un ne va pas sans l’autre. Vous devez donc vous assurez d’avoir suffisamment d’argent pour pallier à vos frais et charges courantes avant d’investir. Dernier point de vigilance, votre santé. Si vous voulez trader dans les meilleures conditions, vous devez vous même être en bonne condition physique et mentale. Une fois que vous aurez intégré tout cela, vous serez en mesure d’éviter les dangers du trading.

moyenne de 3.6 pour 15 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.