Retour au lexique

Average True Range

L’Average True Range (ATR) est un indicateur technique qui permet de mesurer la volatilité des prix. Il a été créé par J.Welles Wilder en 1978. Wilder souhaitait un outil qui pouvait permettre de filtrer la volatilité élevée des marchés sur les matières premières, qui est traditionnellement plus forte que sur le marché des actions.

Selon lui le “True Range” (TR) correspond à la valeur maximum des trois écarts suivants :
- Plus haut journalier - Plus bas journalier
- Cours de clôture de la veille - Plus haut journalier
- Cours de clôture de la veille - Plus bas journalier

 

Average True Range

 

Pour calculer l'Average True Range, la moyenne est pondérée sur plusieurs périodes afin de pouvoir lisser la courbe de volatilité, J. Wilder en utilisaient 14.
Pour calculer l'ATR du jour, le calcul sera le suivant : (ATR de la veille*13 + TR du jour) / 14

Lorsque la volatilité est en hausse sur la valeur, alors l'indicateur monte en flèche. L'intérêt de détecter ces phases de volatilité est qu'elles permettent de révéler les préludes d'un changement de tendance majeur.
De plus, l'ATR permet de mesurer l'enthousiasme des investisseurs. En effet, on peut considérer qu'un retournement haussier des cours en association avec un ATR en hausse, amène au renforcement de la conviction du mouvement haussier. Il en va de même en teendance baissière, et particulièrement si la volatilité flambe lors d'une cassure de support.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite