L’overtrading peut vider votre compte de trading en deux temps trois mouvements et parfois on ne s’en rend même pas compte. Nous allons vous partager quelques conseils pour solutionner facilement ce problème.

C’est quoi l’overtrading ?

L’overtrading désigne le fait de placer trop de positions en bourse. Dans une période d’overtrading, vous enchainez les trades à la suite dans le but de vouloir gagner un maximum d’argent. Cependant, dans la majorité des cas, cela se matérialise par d’importantes pertes.

Ce phénomène est avant tout lié à la psychologie des individus. En effet, on pense parfois pouvoir tout contrôler, tout maîtriser sur les marchés pour chercher à gagner toujours plus. Le problème principal est lié à la relation que nous avons avec l’argent.

Pour réussir en bourse, il faut prendre du recul sur cette envie de gagner de l’argent. Le gain en bourse est lié à processus, à des probabilités favorables qui entrainent par mécanisme un gain. Plus on regarde un graphique boursier comme une « cash machine » et moins on a de chance de gagner durablement. L’une des premières astuces, vous l’aurez compris est donc de se détacher de cette « cash machine » et de se concentrer uniquement sur le processus. Le gain boursier est la conséquence de ce processus.

Le problème, c’est que même en pensant ainsi, il nous est parfois difficile de nous contrôler, car nous restons avant tout des humains qui sont liés à leurs émotions.

Comment éviter cela ? Pour réussir durablement sur les marchés boursiers, Alexandre a donc entièrement cadré son trading. Voici 5 astuces qu’il vous partage et qu’il m’efforce de respecter jour après jour :

5 astuces pour éviter l’overtrading

1 – Arrêtez de trader après 3 trades perdants consécutifs

3 trades perdants à la suite, ce n’est pas anodin. Il y a deux raisons à cela :

  1. Soit c’est vous : Vous pouvez être fatigué, pas concentré. Plutôt que d’enchainer les trades perdants, on vous propose de vous limiter et de prendre du recul, analyser ces trades perdants (Ai-je bien fait d’ouvrir la position ? Ai-je respecté mes règles de trading ?…)
  2. Soit c’est le marché : Parfois les marchés ne sont dynamiques et vous aurez beau avoir la meilleure stratégie de trading, ça ne sera pas un succès. Cela arrive régulièrement lorsqu’il y a des annonces économiques importantes. Ne restez pas dans cette machine à laver qui videra votre compte.

2 – Prenez une pause après 3 trades gagnants consécutifs

3 trades gagnants à la suite, c’est bien ! Mais à trop bien faire, on en veut toujours plus. Lorsque Alexandre réalise 3 trades gagnants consécutifs, il s’accorde une pause. Il sort, il fait du sport ou autre chose avant de revenir pleinement concentré sur les marchés.

3 – Se définir un montant maximal de perte par session de trading

Alexandre ne risque pas plus de 1,5% de son capital par journée de trading. Ce pourcentage lui permet de faire des erreurs et de les corriger car il ne risque que 0,5% de mon capital par position. Vous l’aurez compris, cela équivaut à 3 trades perdants consécutifs.

4 – Ne pas trader plus de 2-3 heures de suite consécutives

Parce que nous ne sommes pas des robots, notre cerveau ne peut être concentré plus de 2-3 heures d’affilés. Rien ne sert de trader 7 à 10 heures par jour pour vivre du trading. Parfois, il arrive à Alexandre de faire sa journée en 5 minutes. Après cela, il arrête et il passe à autre chose. Son objectif journalier est atteint.

5 – Mettre en place une stratégie de trading et s’y tenir

On ne le répétera jamais assez, mais si vous investissez en bourse sans plan de trading, sans ligne directrice, il vous sera impossible de réussir. Prenez le temps de noter sur papier votre stratégie et respectez-la. N’oubliez pas d’y inclure les 4 conseils précédents. 😉

moyenne de 5 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au mental en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.