L’investissement est l’un des moyens les plus populaires de créer de la richesse. En prenant un certain degré de risque, vous pouvez mettre vos actifs actuels à votre service et générer des revenus à court ou à long terme, en fonction de vos objectifs d’investissement. Bien sûr, plus vous prenez de risques, plus les chances de réussite et d’échec sont grandes. C’est pour cette raison que les titres plus risqués, tels que les actions, sont traditionnellement considérés comme les investissements de choix pour ceux qui cherchent à devenir riches. Les fonds communs de placement sont généralement considérés comme des placements plus sûrs et plus stables mais ils offrent eux aussi de nombreuses possibilités de création de richesse. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les fonds d’actions à rendement élevé

Il existe une large palette de fonds d’actions visant des objectifs spécifiques pour les investisseurs. Les fonds à haut rendement, comme leur nom l’indique, visent à générer le maximum de rendement possible, selon le type de revenu recherché par les actionnaires. Pour les investisseurs qui souhaitent obtenir un maximum de revenu de placement annuel, les fonds de dividendes à haut rendement sont idéaux. En effet, ils se concentrent sur les actions qui versent régulièrement des dividendes très élevés. Tous les fonds communs de placement doivent distribuer les gains nets aux actionnaires au moins une fois par an de sorte que les fonds de dividendes à haut rendement versent au moins un paiement de dividende par an. Ces fonds sont moins axés sur la génération de gains en capital, donc ils ne négocient pas fréquemment de titres, sauf si les dividendes d’une action sont suspendus ou baissent considérablement.

Ce ne sont pas les types de fonds les plus agressifs. Mais si vous avez un montant important à investir, le revenu de dividendes généré chaque année peut être substantiel.

D’autres fonds d’actions à haut rendement se concentrent sur la génération de gains en capital en utilisant un style de négociation très agressif. Cela implique de rechercher activement la prochaine grande action en vue et de tenter de chronométrer la reprise. À l’inverse, ces fonds peuvent se tourner vers des actions qui sont sur le point de subir une forte baisse. Ces types de fonds nécessitent un gestionnaire très actif qui possède une vaste expérience et un instinct aigu. Il existe un degré de risque beaucoup plus élevé inhérent à ce type de fonds d’actions par rapport aux fonds de dividendes. Mais il offre également une plus grande opportunité pour des bénéfices rapides et conséquents.

Fonds d’obligations à rendement élevé

Les fonds d’actions ne sont pas les seuls fonds communs de placement qui peuvent ouvrir la voie à la richesse. Les fonds obligataires sont généralement présentés comme l’un des types de fonds les plus sûrs. En effet, ils offrent un reven”u annuel modéré et la promesse d’une préservation du capital. Ainsi, les fonds obligataires à haut rendement sont en fait assez risqués. Les fonds qui investissent dans des obligations émises par des sociétés et des gouvernements très bien notés génèrent la majorité de leurs revenus grâce aux paiements d’intérêts.

D’autres fonds investissent dans des obligations à très faible notation, appelées obligations de pacotille. Et utilisent une stratégie d’investissement à plus court terme. Au lieu de détenir des obligations jusqu’à l’échéance et de percevoir des paiements de coupons annuels, les fonds de capitalisation planchent sur la volatilité des valeurs des obligations de pacotille. Le risque est si élevé que les obligations indésirables se vendent souvent bien en dessous de leur valeur nominale et paient des intérêts extrêmement élevés.

À mesure que les taux d’intérêt nationaux changent ou que les entités émettrices gagnent ou perdent de leur crédibilité, le prix du marché de ces obligations peut fluctuer considérablement. Les fonds indésirables génèrent des rendements en achetant des obligations indésirables à bon marché. Mais aussi en récoltant les bénéfices de leurs généreux paiements de coupons et en les vendant avant que l’entreprise ne fasse défaut pour un profit espéré. Si l’entité émettrice se stabilise et que sa cote de crédit s’améliore, la valeur des obligations de pacotille peut augmenter de façon spectaculaire. Ce qui génère des rendements encore plus élevés en raison du prix d’achat au plus bas.

Fonds équilibrés pour l’investisseur modéré

Pour ceux qui ne sont pas prêts à assumer le risque extrême inhérent aux fonds à haut rendement, il existe de nombreuses options de fonds communs de placement. Ils offrent la possibilité de gains importants tout en offrant une certaine stabilité. Ainsi, les fonds équilibrés investissent à la fois dans la dette et les capitaux propres. Et peuvent être adaptés aux objectifs spécifiques et à la tolérance au risque de leurs actionnaires.

Pour les investisseurs qui souhaitent investir dans des actifs à haut risque et à haute rémunération, les fonds qui jouent relativement sûr mais qui incluent tout de même certains titres à haut rendement conviennent parfaitement. Par exemple, un fonds peut investir principalement dans des obligations très stables ou acheter et conserver des actions de premier ordre avec des antécédents éprouvés. Mais également affecter une partie de son capital à des investissements dans des obligations de pacotille ou des actions très volatiles. Le potentiel de création de richesse sérieuse est ici limité mais ces fonds offrent une stabilité à long terme, avec juste un soupçon de risque.

Obligations à faible risque et fonds du marché monétaire

Comme pour tout investissement, plus vous pouvez investir, plus vos rendements potentiels sont importants. Il est difficile de s’enrichir en investissant seulement 1 000 euros. Cependant, si vous avez un montant important à investir, vous pouvez générer un revenu considérable avec des investissements stables. Bien que les fonds d’obligations et du marché monétaire à faible risque ne soient pas exactement les superstars de la création de richesse, ils offrent un très haut degré de stabilité. Ainsi que la promesse d’un revenu fixe chaque année. Si vous avez une somme suffisante à investir, même des taux d’intérêt modérés peuvent générer des sommes importantes. Par exemple, 500 000 euros investis dans un fonds du marché monétaire qui ne paie que 3% par an génère toujours 15 000 euros en revenus de placement chaque année. Plus vous êtes riche au début, plus il est facile de devenir assez riche en peu de temps. C’est mathématique et logique.

Pour conclure 

On peut devenir riche en investissant dans des fonds de placement. Soit vous avez un petit capital et il vous faudra être patient soit vous avec un gros capital de départ et il sera plus facile de vous enrichir rapidement. Quoiqu’il en soit, ce type de fonds est générateur d’argent et donc de richesse à un niveau plus ou moins élevé.
Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traders rentables, rendez-vous sur notre page Facebook !

moyenne de 5 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..