Dans cette vidéo, je vais revenir sur les 3 points qui font que vous stagnez encore et toujours et qui feront que vous ne gagnerez malheureusement jamais en bourse.
Dans cette vidéo, je vais revenir sur les 3 points qui font que vous stagnez encore et toujours et qui feront que vous ne gagnerez malheureusement jamais en bourse.

Juste avant que je vous partage ces 3 points, je vous invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous et rejoindre plusieurs centaines d’investisseurs en bourse abonnés à la chaîne YouTube. C’est parti.

Comme vous le savez, au début de mon parcours en bourse, je n’ai pas connu que des succès. Je dirais même que mes premiers débuts étaient catastrophiques. Je réalisais de petits gains, car je sortais ma position dès que je commençais à gagner et puis je ne savais pas encore bien gérer mon capital, car mes pertes représentaient parfois plus de 10 fois mes gains. Bref, j’avais faux sur toute la ligne.

Après des années à apprendre les mécanismes boursiers, la gestion du risque, la psychologie en bourse où j’ai d’ailleurs fait un mémoire de recherche, j’avais enfin réussi à stabiliser mes gains boursiers en réduisant au minimum mes pertes et en maximisant mes gains. Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir mes résultats de trading, si vous ne l’avez pas encore fait, je les partage tous les mois, je vous ai mis juste ici, la dernière vidéo à ce sujet.

Du coup après avoir bossé jours et nuits à mon apprentissage boursiers, et au fil des années d’expérience, j’ai pu identifier les 3 points les plus importants qui bloquent réellement votre progression en bourse.

Alors si vous vous reconnaissez dans un de ces points, le conseil que je peux vous donner, c’est vraiment de le travailler à fond, car ça vous permettra de passer au niveau supérieur.

Le 1er point, c’est la peur. La peur nous paralyse dans nos investissements boursiers et elle nous empêche d’avancer, et je dirais même qu’elle nous fait perdre de l’argent.

La peur comme vous le savez est une émotion humaine qu’il est difficile de contrôler, et quand on est devant nos graphiques boursiers, le doigt sur la souris, prêt à cliquer, il arrive qu’on ne rentre pas en position et pourtant tous les signes étaient là. Vous auriez dû rentrer, ça respectait exactement votre stratégie et pourtant vous êtes resté là à ne rien faire à cause de la peur de perdre de l’argent.

Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle, moi-même ça m’arrive encore parfois, on est tous des humains et pas des robots, c’est pour cela que l’on ne peut pas être au top tout le temps et c’est bien normal.

Le problème de la peur et en étant spectateur des marchés plutôt que vrai acteur, c’est que vous allez louper les meilleures opportunités, et vous allez du coup générer de la frustration, car vous vous direz « mince, j’aurais pu faire telle ou tel gain » et du coup vous aller rentrer ensuite sur les moins bonnes configurations, car la tendance est déjà passée.

Le truc c’est comment justement limiter cette peur, pouvoir la contrôler. Ce que vous pouvez faire si vous ne l’avez pas encore fait, c’est de créer un journal de trading où vous allez rentrer toutes vos positions réalisées, mais également celles que vous avez manqué, mais qui respectaient votre stratégie.

C’est ce que j’avais fait au début, et je peux vous dire que quand vous voyez que vous auriez pu faire le double ou que votre journée aurait dû être gagnante, et bien, ça vous permet de savoir deux choses. Déjà, si votre stratégie est profitable techniquement, ce qui est une bonne chose, mais également de comparer avec vos actions, comment vous en tant qu’être humain, vous arrivez à appliquer votre stratégie.

Le 2ème point qui bloque réellement votre progression, c’est de changer de stratégie d’investissement à tout bout de champ.

Alors, c’est vrai, sur internet, vous trouvez énormément de stratégies de trading, bon, toutes plus ou moins performantes et ça donne envie de les tester unes à unes et je vous comprends.

Cependant, et je vais peut-être vous choquer si vous cherchez à faire du trading « casino », c’est qu’il n’existe pas de martingale gagnante à coup sûr en bourse.

Alors oui, vous pouvez gagner de l’argent en bourse, et même beaucoup d’argent à tel point qu’il est possible d’en vivre, mais tout ça, ce n’est pas de la magie, c’est juste la mise en place d’un ensemble de facteurs qui mettent les probabilités de succès du bon côté de la balance.

Le principal problème en changeant tout le temps de stratégie, c’est que vous revenez sans cesse au même point de départ et au final vous n’avez pas avancé, et votre capital stagne ou est grignoté peu à peu par les pertes.

Ce point de blocage m’est aussi arrivé, j’ai découvert comme vous énormément de stratégies de trading, des gens qui utilisent les bandes de bollinger, le RSI, Ichimoku, bien d’autres et même parfois seulement le prix avec les chandeliers japonais. Alors dans cette jungle, qui a raison, qui a tort et comment j’ai fait pour réussir ?

Je dirais que personne n’a raison ni n’a tort, ce qu’il faut comprendre c’est que les traders à succès ont mis en place une base de travail, comme Ichimoku pour ma part. J’ai décortiqué le moindre aspect de cet indicateur, j’en ai mangé au petit déjeuner, à midi, le soir et même la nuit, ce qui m’a permis d’être confiant à 100% dans mes agissements.

Ensuite, j’ai simplement amélioré cette base de travail en faisant des tests de manière intelligente, donc pas à la va-vite, mais en notant chaque point et en ayant comme principal objectif : Est-ce que le fait de changer tel ou tel point est profitable ?

Après des mois de travail, j’ai donc pu me bâtir une stratégie de trading qui correspondait parfaitement à mon profil, mon aversion au risque, bref, tout est maîtrisé.

Le conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas survoler une stratégie de trading existante dont vous avez entendu parlé sur internet ou en lisant des livres, mais de la travailler de manière profonde et simple pour l’adapter entièrement à votre personnalité en essayant de simplifier au maximum les choses. Lorsque vous arriverez à ce niveau, vous aurez vraiment atteint un nouveau cap.

Le 3ème et dernier point de blocage s’adresse particulièrement aux débutants, c’est la persévérance. Il est très important d’y croire.

Le problème, c’est que beaucoup de personnes veulent gagner dès le premier jour, mais selon moi, c’est une erreur, il vaut mieux perdre dès le premier jour. Alors pourquoi ?

Et bien tout simplement, car si vous gagnez le premier jour, ce sera la chance du débutant et vous aurez cette sensation de l’argent facile. Vous serez donc plus à même de prendre les choses à la légère, comme la gestion du risque par exemple.

Je pense que j’ai réussi de mon côté à stabiliser mes revenus boursiers, car je croyais à fond dès le début qu’il était possible de réussir en bourse. J’ai connu beaucoup d’échecs, mais je n’ai pas baissé les bras pour autant, car j’avais un objectif pour ma part qui était de vivre de mes revenus boursiers.

Donc pour réussir, vous devez croire dans vos chances de réussir… Si vous doutez, vous échouerez, car vous n’effectuerez pas les efforts nécessaires.

Je pense à Martin Schwartz qui est un trader d’exemple, qui était un brillant élève d’un MBA de Columbia dans les années 70, il a été analyste financier pendant 10 ans et il investissait sur les marchés et perdait continuellement ses économies.

Un jour, il s’est mis sérieusement au travail en développant un plan de trading, avec comme objectif de réussir avec une date butoir d’une année maximum.

Donc, il économise et quitte son emploi avec 100000$ en poche. La première année, il gagne 600000$, puis doubla ses gains les années suivantes. Il a généré à plusieurs reprises des gains annuels supérieurs à 10M de dollar en travaillant exclusivement pour son compte.

D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus sur le parcours de Martin Schwartz, je vous conseille vivement de lire le livre « Pit Bull : Lessons from Wall Street’s Champion Day Trader », je vous l’ai mis en lien sur le petit I et dans la description.

Quelles leçons on peut tirer du parcours de Schwartz ? Et bien Martin Schwartz est la preuve que la persévérance est payante, il n’a commencé à gagner de l’argent qu’après 10 années de pertes consécutives. Sa réussite a débuté avec un plan d’action, en faisant de bilan de la journée et en préparant les analyses du lendemain.

Je récapitule les trois points de blocage que j’ai identifiés et que j’ai moi-même subis au cours de mon apprentissage en bourse.

C’est la peur, le changement continu de stratégie de trading et le manque de persévérance.

Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le petit pouce bleu juste en dessous. Merci par avance, ça me permettra d’avoir votre avis et votre feedback.

Et juste avant de vous laisser, je vous invite à télécharger le guide des bases en bourse. Dans ce guide, je vais vous expliquer simplement comment réussir en bourse. Cliquez sur le lien en haut de la vidéo ou dans la description et je vous dis à tout de suite de l’autre côté pour votre guide bonus.

Je vous souhaite de bons trade, salut.

moyenne de 4.5 pour 14 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au mental en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.