Les actions de Nvidia (NVDA.US) se négocient en baisse de près de 8 % depuis le début du mois de mars après avoir débuté l’année en nette hausse en surperformant le Nasdaq, et après un bond de plus de 120 % en 2020. La société a publié son rapport sur les résultats la semaine dernière et réagit à la pénurie de semi-conducteurs. Quelles sont les perspectives pour les prochains trimestres et comment la société a tiré parti de la hausse du Bitcoin ?

Nvidia fait état d’une forte hausse du CA grâce à la généralisation du télétravail

Nvidia, fabricant américain de cartes graphiques, a annoncé les résultats de son quatrième trimestre fiscal 2021 (terminé le 31 décembre 2020). La société a déclaré avoir réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 5 milliards de dollars, soit une augmentation de 61 % par rapport à l’année précédente (4,82 milliards de dollars attendus). Les ventes des centres de données ont augmenté de 97% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,9 milliards de dollars, tandis que les revenus des jeux ont augmenté de 67% en glissement annuel pour atteindre 2,5 milliards de dollars. L’EBIT est passé de 1,22 milliard de dollars au quatrième trimestre 2020 à 2,09 milliards de dollars aujourd’hui (1,97 milliard de dollars attendus). Le revenu net s’est élevé à 1,59 milliard de dollars, soit une hausse de 66 % en glissement annuel, et le bénéfice par action est passé de 1,89 à 3,10 dollars contre 2,81 dollars attendus.

nvidia-action-trading-cryptomonnaie

Les ventes et les bénéfices de Nvidia ont fait un bond pendant la pandémie, les commandes de matériel informatique pour les particuliers ayant boosté la demande. La demande de cartes graphiques a également été stimulée au cours du second semestre 2021 par le rebond du marché des crypto-monnaies. Source : Bloomberg, XTB

Le rallye des crypto-monnaies stimule la demande de cartes graphiques

La société mentionne plusieurs sources de forte croissance des revenus. D’une part, nous sommes confrontés à une pandémie qui a entraîné une augmentation de la demande d’équipements informatiques en raison des mesures de télétravail. D’autre part, selon Nvidia, les ventes de cartes graphiques ont récemment fait un bond, également en raison de la hausse gargantuesque des cours des crypto-monnaies. Les cartes graphiques de Nvidia sont utilisées pour miner du Bitcoin et la récente hausse des cours sur le marché des crypto-monnaies a suscité un regain d’intérêt pour le mining. En réponse, la société Nvidia a annoncé en début de semaine qu’elle lancerait un GPU conçu pour miner l’Ethereum afin d’atténuer la pénurie pour les cartes graphiques de jeux. Nvidia prévoit de commencer à vendre du matériel dédié au minage aux sociétés qui exploitent des crypto-monnaies à l’échelle industrielle en mars, mais le PDG Huang a déclaré que cela ne devrait pas constituer une part importante des activités de la société.

nvidia-exploitation-cryptomonnaie

 

De solides perspectives pour le début de l’année 2021

Les résultats trimestriels sont impressionnants, car ils surviennent à un moment où le marché des semi-conducteurs est en pénurie. Cette pénurie de puces est générale et touche également les constructeurs automobiles tout comme les développeurs de jeux. De plus, l’entreprise prévoit de réaliser à nouveau de très bons résultats ce trimestre. Nvidia a annoncé qu’elle s’attend à ce que les revenus du premier trimestre fiscal 2022 (février-avril 2020) atteignent 5,3 milliards de dollars, soit beaucoup plus que les 4,51 milliards de dollars prévus. Si la société a noté que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement ont limité la disponibilité des composants, elle a également déclaré que l’approvisionnement nécessaire à la croissance est assuré. Néanmoins, les stocks devraient rester faibles jusqu’à la fin du trimestre en cours (avril).
La société a annoncé un plan d’acquisition pour 40 milliards de dollars en septembre dernier. Un tel engagement serait bénéfique pour Nvidia, mais les produits ARM sont utilisés par de nombreux concurrents de Nvidia et, par conséquent, il existe de graves problèmes de concurrence. Cependant, les dirigeants de Nvidia ont déclaré lors de la publication des résultats que l’entreprise progresse bien vers l’acquisition d’ARM.

 

Envie d'augmenter vos revenus ?

Essayez GRATUITEMENT nos formations !

Une hausse des rendements qui pénalise les valeurs technologiques

Malheureusement, une rotation sectorielle est intervenue, et la hausse des rendements du 10 ans américains ont lourdement pesé sur les poids lourds technologiques, favorisant les valeurs cycliques. La hausse des taux longs a entraîné une élargissement du spread entre le 2 ans américain et le 10 ans américain, aboutissant une pentification de la courbe des taux. Cependant, le rendement du 10 ans américain fait face à une importante résistance, le niveau à 1,500% correspondant au support d’avant la pandémie. Si le 10 ans américain ne parvient pas à se hisser au-dessus de ce niveau, la reprise haussière des valeurs technologiques pourrait être considérable, et Nvidia pourrait faire partie des grands bénéficiaires d’un tel scénario. En revanche, une cassure des 1,500% ouvrirait la voie à des rendements américains à 10 ans à 1,800% soit le dernier rempart avant les 2%, ce qui pourrait entraîner un repli considérable à Wall Street. Ce qui a inquiété les marchés est plus la rapide progression des taux longs que le seuil atteint. En effet, la plupart des indices boursiers ont d’ores et déjà effacé la baisse survenue après la crise du coronavirus pour aller marquer de nouveaux records historiques pour certains, et donc de tels niveaux les taux longs ne sont pas anormales mais c’est bien la rapidité de la hausse qui soulève des inquiétudes. De ce fait, le sort des valeurs technologiques sera lié à l’évolution prochaine de ces taux longs, qui en plus d’impacter les valeurs technologiques et l’or, ont entraîné à la baisse une bonne partie des valeurs dites risquées, à l’image du Bitcoin.

Point de vue technique

En cette première semaine du mois de mars, les cours de Nvidia se sont considérablement repliés, cassant tous les supports sur leur passage et profitant d’une “faiblesse” du nuage Ichimoku (éllipse jaune), pourtant renforcé par la moyenne mobile à 100 périodes (ligne bleue). Les cours sont par la suite allés chercher le retracement de Fibonacci à 23,6% après une cassure de la ligne de tendance reliant les récents creux. Pour l’heure, un retour au-dessus de la ligne de tendance est envisageable, ce qui permettrait aux cours de l’action de réintégrer le précédent range de la fin d’année 2020. Cependant, si la Chikou Span parvient à traverser la moyenne mobile à 100 périodes et la ligne de tendance haussière (rectangle rouge), la baisse pourrait s’approfondir en direction du support du mois d’août, aux alentours du retracement de Fibonacci à 38,2% correspondant aux 432,50$.

nvidia-ichimoku-fibonacci

Représentation technique de Nvidia (NVDA.US) en données journalières avec indicateur Ichimoku, retracements de Fibonacci, et moyenne mobile à 100 périodes. Source : xStation5

Ainsi, le sort des grandes valeurs technologiques reste lié aux taux longs américains, mais l’action Nvidia pourrait être une belle manière de profiter de la reprise haussière de ces poids lourds, avec pour but de surperformer le Nasdaq, tout en profitant d’un retour de la hausse du Bitcoin. De son côté, la crypto-monnaie semble marquer une pause, ce qui semble nécessaire afin d’assainir sa tendance, qui reste indiscutablement haussière. Le moment venu, l’action Nvidia pourrait briller à nouveau, et de ce fait tout repli sur support pourrait être un point bas optimal en vue d’une nouvelle jambe haussière.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

XTB vous propose d’acheter l’action Nvidia et plus de 2000 autres actions avec 0% de commissions sur le Compte-Titres Ordinaire. Consulter l’offre 0% de commissions.

Auteur : Réda Aboutika, Chef Analyste, XTB France

moyenne de 5 pour 3 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.