Investir en bourse pour la première fois et se lancer dans le trading est source de beaucoup de questionnement. D’ailleurs, vous vous posez certainement cette question : quel capital pour débuter en bourse ? La réponse va certainement vous surprendre ! Pas besoin de casser votre PEL ou de vider votre Livret A, vous pouvez débuter en bourse avec rien. On vous explique tout étape par étape !

Étape 1 : Ton compte de démonstration, tu ouvriras

Qu’est-ce que c’est le compte de démonstration ? Il s’agit d’un compte fictif avec de l’argent fictif, sur lequel le courtier va vous donner de l’argent lui aussi fictif.

L’objectif : vous entrainer au trading. Tout comme le jeune Padawan doit apprendre à construire et utiliser son sabre laser avant de devenir un sage Jedi. Vous allez apprendre à alimenter et à utiliser votre compte de trader. Le compte de démonstration est une étape incontournable (presque) obligatoire pour bien démarrer en bourse. Vous devez être prêt et formé avant de vous retrouver sur les marchés financiers.

En ouvrant un compte de démonstration, vous vous entrainerez sans investir le moindre centime et sans prendre de risques. Une fois que les leçons seront acquises et que vous vous sentirez prêt à passer à l’étape suivante avec une stratégie solide, vous pourrez investir votre propre argent.

Conclusion : il n’y a pas besoin d’investir d’argent (réel) pour démarrer votre apprentissage sur le compte de démonstration.

Étape 2 : Utiliser uniquement l’argent que vous êtes prêt à perdre 

Il est bon de rappeler que lorsqu’on démarre en bourse, il faut faire preuve de sagesse et de tempérance. La capacité de prendre des décisions de manière sage fait partie des enseignements du futur trader.

Attention : nous insistons bien sur le fait qu’il ne faut pas s’endetter pour se lancer dans le trading. Ne dépensez pas tout votre argent ou encore l’argent que vous n’avez pas.
Ne vous mettez pas en danger financièrement et ne faites pas de prêt bancaire pour devenir trader.
Construisez votre expérience étape par étape sans vous précipiter.

Le montant du capital que vous utiliserez pour le trading sera défini en fonction de plusieurs critères :  votre situation personnelle (locataire, propriétaire, salaire mensuel, prêts en cours, etc…), votre expérience sur les marchés financiers, votre style de trading et le choix de vos actifs.

Conclusion : quand vous démarrez en bourse, il est très important d’investir l’argent que vous êtes prêt à perdre et non pas l’argent dont vous avez besoin (pour payer votre loyer, vos charges courantes…)
Le maître mot : investir en toute sérénité.

Étape 3 : Investir un petit capital pour démarrer

Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé d’avoir un gros capital pour démarrer en bourse. Les gens qui vous disent « Non mais laisse tomber, n’investis pas en bourse car il faut beaucoup d’argent pour ça » sont loin de la vérité.

Il est techniquement possible de démarrer en bourse avec un petit capital de départ. Il est vrai que plus vous avez d’argent à investir, plus vous pouvez obtenir de gains conséquents.
Alors, quel capital pour débuter en bourse ? Sachez que vous pouvez commencer avec un compte minimum de l’ordre de 300 euros. Avec cette somme, vous pourrez faire vos premières armes, apprendre à maîtriser les outils mis à votre disposition en conditions réelles, faire vos premières erreurs mais aussi vos premiers gains.

Conseil : nous vous conseillons tout de même de démarrer avec un capital de départ de 1000 euros.
Cette somme vous permettra de mettre en place des stratégies afin de créer de vrais revenus passif et  d’envisager de bons profits tout en minimisant les risques.

Étape 4 : garder la tête froide et prendre son temps

Quand on débute son activité de trader, mieux vaut y aller doucement mais sûrement pour prendre confiance en soi, plutôt que de griller les étapes et faire des erreurs qui pourront vous bloquer psychologiquement pour la suite.
Peu importe votre objectif, qu’il soit d’arrondir vos fins de mois ou tenter d’en faire votre activité principale, soyez conscient du fait que vos résultats seront à la hauteur de votre investissement. Plus vous avez un objectif ambitieux, plus il vous faudra d’argent, et de temps.

À retenir : démarrer avec un petit capital est un avantage, cela permet de s’exercer au trading avec prudence, d’apprendre toutes les ficelles de cette activité et de développer ses capacités.
Si au contraire vous avez un gros capital à investir en bourse, nous vous donnons exactement les mêmes conseils. On construit son expérience step by step. Utilisez d’abord un compte de démonstration. Puis une fois que vous êtes rentables, ouvrez un compte limité pour ne pas avoir de dommages trop importants en cas d’erreur. Enfin faites évoluer votre compte en fonction des résultats que vous obtenez.

Résumé : quel capital pour débuter ?

Vous pouvez démarrer en bourse avec un petit capital de départ. Mais pour se faire, certaines étapes sont à respecter. N’essayez donc pas d’aller trop vite en besogne et soyez cohérent avec vos objectifs et les sommes que vous pouvez investir. Notre objectif : vous rendre autonome et capable d’assurer vos investissements , en toute sécurité et avec l’esprit léger.
Rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre toute notre actu et découvrir vos plus beaux trades !

moyenne de 4.8 pour 10 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.