Qu’est ce qu’un INDICE BOURSIER ?

Comprendre la Bourse, c’est aussi savoir ce qu’est un INDICE BOURSIER. Vous allez voir, c’est vraiment simple à comprendre.

  • Transcription

    Salut cher traders rentable, soyez les bienvenus dans cette vidéo, une vidéo qui j’espère sera à la hauteur de votre curiosité boursière ! Aujourd’hui je souhaitais répondre à la question suivante, que l’on me pose souvent, et c’est bien normal, c’est : Qu’est ce qu’un indice boursier ?. Alors, j’avais commencé à en parlé dans la vidéo qu’est-ce que le trading sur les CFD, que vous pouvez voir juste ici, et dans cette vidéo, je voulais juste éclaircir les choses, que vous compreniez bien ce qu’est un indice boursier. Juste avant de vous partager tout ça, je vous invite à cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous de cette vidéo pour rejoindre des milliers d’investisseurs en bourse rentables. Aller Gooo.

    Alors, si vous êtes débutant, entendre des mots comme : Indice boursier, Actions boursières, Capital, Investissement peut prêter à confusion et cela en ferai fuir plus d’un. A moins de trouver une explication simple, comme nous allons le voir dans un instant.

    Alors qu’est-ce que ça veut dire indice boursier ? Et bien, un indice boursier est comme son nom l’indique, un indicateur qui a pour but de vous informer de l’état de santé d’un groupe de valeurs boursières. En gros, il indique si le groupe de valeurs boursières est plutôt dans une tendance haussière, baissière ou dans une période de non tendance, qu’on appelle un range techniquement parlant. Donc, vous aurez compris : un indice boursier, c’est comme une photographie de l’état de santé d’un groupe d’actifs.

    Alors qu’est ce qui caractérise un indice boursier ? Et bien, Il faut savoir qu’un indice boursier est caractérisé par trois choses, tout d’abord, la date de référence et l’indexation, donc la date de référence et indexation, c’est tout simplement la date de création de l’indice et sur quelle base elle est calculée, on va justement en parler.

    La deuxième chose qui caractérise un indice boursier, c’est son échantillon. Donc par échantillon, j’entends toutes les valeurs qui représentent un secteur d’activité ou un marché bien spécifique.

    Et enfin, la troisième chose, c’est la méthodologie de calcul. Donc, on va le voir très simplement, mais chaque titre ne représente pas forcément le même poids dans le calcul final de l’indice boursier.

    Alors, on a vu ce qu’était un indice boursier, ce qui le caractérise. On va maintenant s’intéresser à son calcul. Comment ce calcul est-il réalisé ?

    Bon, là je vous préviens que c’est un peu plus technique, mais pas de panique !

    Ce calcul, permet juste de trouver le meilleur moyen de ressortir l’état de santé d’un groupe d’actions donc d’un ensemble de groupes de valeurs, sans pour autant que ce soit injuste envers les meilleurs actifs qui le composent, donc celles qui sont fortes et celle qui sont faibles. Ça pourrait ressembler en quelque sorte au calcul de la moyenne d’une classe d’école. Si une classe a une bonne moyenne générale, ça ne signifie pas forcément que tout le monde a bien travaillé ! Les meilleurs élèves peuvent augmenter la moyenne de la classe, et bien évidement les plus faibles la ferons descendre ! Donc c’est pour cela que les indices sont ramenés à une base de 100 ou de 1000 au départ, et des paramètres comme la capitalisation de la valeur boursière, c’est-à-dire la valeur marchande des actions, sont pris en considération pour faire le calcul.

    Notez également que le poids de chaque valeur peut être revu et corrigé, donc au fil des années, le poids de chaque valeur évolue.

    Et puis, peut-être que vous connaissez déjà certains indices boursiers. En France, vous avez surement déjà entendu parlé du CAC40. Le CAC40, ça signifie Cotation Assistée en Continu. C’est l’indice boursier le plus connu en France, il fut introduit au début de l’année 1988 avec une base de 1000 points. Et à l’heure où je tourne cette vidéo, on est aux alentours des 5240 points, donc plus de 5 fois plus que les 1000 points de base.

    Alors, ça signifie quoi concrètement le CAC40 en bourse ou pour notre économie ? Et bien, sachez que le CAC40 se compose de 40 valeurs de sociétés françaises qui sont choisies parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Donc, le CAC40 représente différentes branches d’activités, par exemple, vous avez des sociétés comme Accorhotels, air liquide, airbus ou encore carrefour, donc vous voyez des secteurs d’activités bien différents. Et l’objectif, c’est de refléter en principe la tendance générale de l’économie des grandes entreprises françaises.

    Sachez qu’il existe aussi comme indice français le SBF 80, SBF pour Société des Bourses Françaises, alors, cet indice a été créé en 1990 avec lui aussi comme base 1000 points. Il regroupe 80 valeurs autres que celles qui composent le CAC40. Donc en clair, il permet de refléter en quelque sorte l’évolution des entreprises de tailles moyennes.

    En Europe, on a l’Euro Stoxx 50, c’est l’un des plus connus, sa création remonte à 1998 et sachez qu’il est composé des 50 premières sociétés au sein de la zone euro.

    Aux états unis, l’un des plus connus et le plus ancien indice des bourses de New York, c’est le Dow Jones, il fut créé fin 19ème et il est composé des 30 valeurs principales du NYSE, le New York Stock Exchange, la première place boursière sur les actions aux Etats-Unis. Alors, sachez qu’il se compose majoritairement de valeurs du secteur industriel.

    Et si on passe de l’autre côté du globe, au Japon, on va retrouver le Nikkei 225 qui fut créé en 1949 avec une base de 100 points, composés de 225 sociétés cotés à la Bourse de Tokyo.

    Donc comme vous avez pu le voir, un indice boursier, au final ce n’est pas si compliqué que ça, je vous épargne les méthodes de calculs, un indice boursier, c’est sensé juste représenter une tendance globale de quelque chose, donc comme je vous l’ai dit, un marché, un secteur d’activité ou autre.

    Voilà, Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la liker, et surtout à la partager, à vous abonner également à ma chaine en cliquant juste en dessous de la vidéo et pour aller plus loin, je vous invite à télécharger ma série de vidéos en bourse gratuite en cliquant juste ici. Dans cette série de vidéos, je vous partage les notions nécessaires qui comptent vraiment pour réussir en bourse même si vous partez de zéro.

    Sur ce, je vous souhaite de bons trades, je vous dis à très bientôt dans une prochaine vidéo.

On se retrouve dans votre espace de progression ? 🙂

À tout de suite,

Alexandre LECLAIR
Trader Indépendant et Formateur en Bourse Passionné.

moyenne de 5 pour 1 vote(s)

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS EN BOURSE

Suivez des techniques professionnelles adaptées
à votre niveau pour réussir dès maintenant.

Progressez à votre rythme

Résultats immédiats

Remboursez votre formation

Découvrir les formations

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Je déteste le SPAM, vos coordonnées restent confidentielles.