Dans l’univers du trading, certains mots reviennent souvent. Mais il est parfois difficile de comprendre leurs subtilités. C’est notamment le cas pour les termes « revenu » et « profit ». On pourrait facilement confondre les deux, alors qu’en réalité, ils ne désignent absolument pas la même chose. En revanche, l’un ne va pas sans l’autre. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre ces deux mots. Et ne plus vous méprendre sur leurs significations !

Revenu vs profit : un aperçu

Le revenu est le montant total d’argent que gagne une entreprise grâce à ses activités commerciales habituelles. Il se calcule comme le nombre d’unités vendues multiplié par le prix des biens / services. Il existe deux types de revenus. Les revenus d’exploitation générés par les activités commerciales habituelles. Et les revenus hors exploitation qui proviennent d’autres activités commerciales, telles que le loyer, les dividendes, etc.

Le profit est l’argent qui reste à l’entreprise après déduction de toutes les dépenses essentielles nécessaires à la gestion de l’entreprise. C’est donc le montant du revenu qui reste après comptabilisation de toutes les dépenses, dettes, flux de revenus supplémentaires et coûts d’exploitation. On le nomme généralement « bénéfice net » ou « résultat net ». Il existe principalement deux types de profit. Le profit brut qui est le gain obtenu après soustraction des frais commerciaux du total des ventes. Et le profit net qui est le gain après déduction des frais d’administration, des frais de vente, des autres frais et des taxes applicables.

Quelle est la différence entre revenu et profit ?

Le revenu se situe en haut du compte de résultat. Le chiffre du revenu correspond aux chiffres d’affaire généré par une entreprise avant toute dépense. Prenons l’exemple d’un détaillant de meubles. Son revenu, c’est l’argent qu’il gagne en vendant des meubles avant de comptabiliser ses dépenses. Si la société possède des revenus de placements, ces revenus ne sont pas considérés comme des revenus. En effet, cela ne vient pas de la vente de meubles. Ainsi, les sources de revenus supplémentaires et divers types de dépenses sont comptabilisés séparément.

Le profit s’appelle « résultat net » dans le compte de résultat. Il existe des variations de profit dans le compte de résultat qui sont utilisées pour analyser les performances d’une entreprise.

Cependant, il existe d’autres marges bénéficiaires entre la ligne du haut (revenu ou chiffre d’affaire) et la ligne du bas (profit ou résultat net). Le terme « profit » peut apparaître dans le contexte du bénéfice brut et du bénéfice d’exploitation. Ce sont des étapes sur la voie du bénéfice net. Le bénéfice brut, c’est le revenu moins le coût des biens vendus. Ils sont les coûts directs attribuables à la production des biens vendus dans une entreprise. Ce montant comprend le coût des matériaux utilisés pour créer le bien ainsi que les coûts de main-d’œuvre directs utilisés pour le produire. Le bénéfice d’exploitation, c’est le bénéfice brut moins toutes les autres dépenses fixes et variables associées à l’exploitation de l’entreprise. Par exemple, le loyer, les services publics et la masse salariale.

Exemple de revenu vs profit : l’entreprise Renault

Ci-dessous, les chiffres du compte de résultat pour Renault en 2018.

• Revenus ou ventes nettes totales = 57,4 milliards d’euros

• Bénéfice brut = 11,2 milliards d’euros (chiffre d’affaires total de 57,4 milliards d’euros – COGS de 46,16 milliards d’euros)

• Bénéfice opérationnel = 3,3 milliards d’euros (moins toutes les autres dépenses fixes et variables associées à l’exploitation de l’entreprise, telles que le loyer, les services publics et la masse salariale)

• Bénéfice ou résultat net = 3,3 milliards d’euros.

Différences clés à comprendre

Lorsque la plupart des gens se réfèrent aux bénéfices d’une entreprise, ils ne font pas référence au bénéfice brut ou au bénéfice d’exploitation. Mais plutôt au bénéfice net, qui correspond au reste après les dépenses, ou profit net. Il est possible pour une entreprise de générer des revenus tout en ayant une perte nette. Mais nous pouvons constater que Renault n’est pas dans ce cas et se porte bien.

Le revenu est le chiffre total généré par la vente de biens / services d’une entreprise. Le profit est le surplus qui reste après déduction de toutes les dépenses et taxes associées.

Le revenu total est interdépendant du profit. Il s’agit de la raison d’être d’une entreprise. Cependant, les profits ne peuvent pas nécessairement s’accumuler. Si les dépenses sont supérieures au revenu, l’entreprise subit une perte. Et le profit n’apparaîtra pas dans ce cas.

Les investisseurs potentiels et les actionnaires examinent à la fois les revenus et les profits. Mais la composante des profits et le pourcentage des profits convertis à partir des revenus devraient faire l’objet d’une analyse approfondie.

Le montant des revenus ne peut pas être contrôlé, car il est déterminé par de multiples facteurs internes et externes. Tandis que le profit net peut être contrôlé et géré en conséquence. En effet, les dépenses sont généralement de nature interne. Dans les situations difficiles où les ventes n’augmentent pas, les dépenses sont les premières à être contrôlées, car les deux peuvent avoir un impact sur les marges de profit globales.

Pour conclure cet article

Les différences entre revenu et profit sont complexes. Mais les deux sont essentiels à la survie de tout type d’entreprise dans le monde. Différents types de situations macroéconomiques et de dynamiques commerciales sont ainsi confrontées. Mais les deux notions présentées ici signifient l’existence financière. Cela donne également un aperçu de la manière dont l’entreprise devrait survivre à l’avenir. Ainsi, les deux sont d’égale importance pour le présent et l’avenir de toute entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le trading et vous aussi, devenir un #TraderRentable, venez découvrir l’une de nos formations en ligne.

moyenne de 5 pour 3 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..