Le ralentissement du marché fait partie de la finance. En général, après un marché haussier, il y a toujours un risque qu’un marché baissier se profile. Le problème, c’est qu’il peut être difficile de savoir quand il se présentera, combien de temps cela durera. Et à quel point cela affectera les cours des actions. Il est donc toujours prudent de se dire qu’un marché baissier se prépare…à terme. Et il est toujours bon de connaître des moyens de se protéger. Mais il n’y a aucune raison de vous alarmer. Vous pouvez non seulement faire face au prochain marché baissier, mais vous pouvez également en tirer profit. Vous trouverez ci-dessous 8 façons de survivre à un ralentissement du marché.

Gardez vos peurs en échec

Il y a un vieil adage à Wall Street : « Le Dow grimpe sur un mur d’inquiétude ». En d’autres termes, au fil du temps, le Dow Jones a continué à augmenter malgré les difficultés économiques. Mais aussi malgré les aléas politiques et les autres événements mondiaux. Ainsi, les investisseurs doivent toujours essayer de séparer leurs émotions du processus décisionnel en matière d’investissement. Vous devez donc maintenir vos peurs à distance et en échec. C’est-à-dire, apprendre à gérer vos émotions et ne pas prendre de décisions inconsidérées sous le coup de la peur. N’oubliez pas que ce qui semble être une catastrophe mondiale massive un jour, devient insignifiante quelques années plus tard.

Tirer parti de la moyenne d’achat en dollars

La chose la plus importante à garder à l’esprit lors d’un ralentissement économique est ce qui suit. Il est normal que le marché boursier connaisse des années négatives. En effet, cela fait partie du cycle économique. Si vous êtes un investisseur à long terme (c’est-à-dire un horizon 10 ans et plus), vous pouvez tirer partie de marché baissier. L’une des options consiste à tirer parti de la moyenne d’achat en dollars. En achetant des actions quel que soit leur prix, vous finissez par acheter des actions à bas prix lorsque le marché est à la baisse. Sur le long terme, votre coût sera « en baisse », vous laissant avec un meilleur prix d’entrée global pour vos actions.

Faire le mort

Pendant un marché baissier, les « bear » dominent et les « bulls » n’ont aucune chance. Le « bear market » désigne un marché baissier, tandis que le « bull market » désigne un marché haussier. Il y a un vieil adage selon lequel la meilleure chose à faire pendant un marché baissier est de faire le mort. C’est le même protocole que si vous rencontriez un vrai grizzly dans les bois. Se battre serait très dangereux. En restant calme et en ne faisant pas de mouvements brusques, vous éviterez de devenir le repas d’un ours. Faire le mort, en termes financiers, signifie placer une plus grande partie de votre portefeuille dans des titres du marché monétaire. Tels que des certificats de dépôt et d’autres instruments à liquidité élevée et maturité à court terme.

Diversifier

Avoir un pourcentage de votre portefeuille réparti entre actions, obligations, liquidités et actifs alternatifs est au cœur de la diversification. La composition de votre portefeuille dépend de votre tolérance au risque, de votre horizon temporel, de vos objectifs, etc. La situation de chaque investisseur est différente. Une stratégie de répartition de l’actif appropriée vous permettra d’éviter les effets potentiellement négatifs résultant du placement de tous vos œufs dans le même panier.

Investissez seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Investir est important, mais manger et garder un toit au-dessus de votre tête l’est aussi. Il est déconseillé de prendre l’argent dont vous avez besoin au quotidien et de l’investir dans des actions. En règle générale, les investisseurs ne devraient pas s’impliquer dans des actions à moins d’avoir un horizon de placement d’au moins cinq ans. Voire de préférence plus. Et surtout, ne jamais investir de l’argent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre. N’oubliez pas que les marchés baissiers, et même les variations mineures, peuvent être extrêmement destructeurs.

Rechercher des actions de valeur

Les marchés baissiers peuvent offrir de grandes opportunités aux investisseurs. L’astuce consiste à savoir ce que vous recherchez. Battue, vaincue, sous-évaluée : ce sont toutes les descriptions d’actions pendant un marché baissier. Les investisseurs axés sur la valeur, tels que Warren Buffett, considèrent souvent les marchés baissiers comme des opportunités d’achat. D’ailleurs, Warren Buffett renforce souvent sa position dans certaines de ses actions préférées pendant les périodes moins réjouissantes du marché. Car il sait que la nature du marché consiste à punir même les bonnes entreprises plus qu’elles ne le méritent.

Acheter des actions dans les industries défensives

Les actions défensives ou non-cycliques sont des valeurs généralement plus performantes que l’ensemble du marché en période difficile. Ces types d’actions procurent un dividende constant et des résultats stables, quel que soit l’état du marché. Les entreprises qui produisent des biens ménagers non-durables, tels que le dentifrice, le shampoing et la crème à raser, sont des exemples d’industries défensives. Pourquoi ? Parce que les gens les utiliseront encore dans les moments difficiles.

Considérer les FNB inversés

Les fonds négociés en bourse (FNB) inversés offrent aux investisseurs la possibilité de profiter d’une baisse des principaux indices ou indices de référence, comme le Nasdaq. Lorsque les indices principaux baissent, ces fonds augmentent, ce qui vous permet de faire des profits alors que le reste du marché en souffre.

Pour conclure cet article

Avec ces huit façons de survivre à un ralentissement du marché, vous devriez vous en sortir. On ne vous décernera pas le titre de meilleur aventurier de Koh Lanta, mais vous passerez les épreuves haut la main !

Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..