Le corps humain est une machine étonnante. Il est tellement adaptable qu’il a permis à l’humanité de survivre et d’évoluer au cours de millions d’années. Cependant, le corps a ses limites. En effet, le rythme auquel vous trader et votre hygiène de vie ont un impact sur votre forme physique. Cela peut avoir des conséquences sur vos performances. En tant que traders, nous passons la majeure partie de nos journées assis. Nous subissons aussi un stress constant tout en essayant d’être performants. Notre vigilance doit toujours être au top pour ne pas commettre d’erreur. De surcroît, cela peut avoir des conséquences sur notre forme mentale. Tout au long de cet article, nous vous expliquons pourquoi il est important de prendre soin de vous. Nous vous donnons également des conseils pratiques, à appliquer pour être au top de votre forme.

Une meilleure hygiène de vie en bougeant

La sédentarité est un des fléau de ce siècle. Selon certains spécialistes, elle tue beaucoup plus que le tabagisme. En effet, de nombreuses études scientifiques récentes le prouvent. Des chercheurs ont découvert que la sédentarité sur de longues périodes augmentait de 24% le risque de mourir de problèmes de santé. Contrairement aux personnes qui ont une activité physique régulière. Par ailleurs, les études montre une augmentation de 18% du risque de décès par une maladie cardiovasculaire. Tout aussi inquiétant, le fait de rester assis la majorité du temps augmente de 17% le risque de mourir d’un cancer. Cependant, le risque le plus élevé est celui de contracter le diabète de type 2. Ce dernier s’élève à 91%. À première vue, tout cela n’est pas très joyeux. Mais des solutions existent pour que le trading et la station assise prolongée ne provoquent pas ces pathologies.

Pour autant, nous n’allons pas uniquement vous conseiller de marcher 30 minutes pas jour. Suivant ce point, le bon sens suggère que 30 minutes d’exercice ne peuvent pas suffire à compenser une activité où on passe autant de temps assis. On ne peut pas être sédentaire quotidiennement pendant 23h30, surtout dans ce métier. Pour prendre réellement soin de vous et de votre hygiène de vie, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière. Cela aura des effets bénéfiques sur votre santé physique. Mais cela aura aussi un impact positif sur votre équilibre émotionnel. Ainsi, vous aurez plus de chance d’être à l’abri du burn out. Mais cela vous aidera également à mieux dormir. Cela contribue donc à une bonne santé physique, mentale et à votre bien-être.

Apprenez à gérer votre stress

En tant que traders, nous sommes constamment exposés à un niveau de stress élevé. Du début à la fin d’une transaction, nous sommes sous tension. Dans ces conditions, le stress est un compagnon quotidien pour tous les traders. Bien que le stress ne soit pas forcément mauvais par définition, la combinaison d’un stress chronique et d’une mauvais hygiène de vie peut être désastreuse pour les traders. En réalité, il existe deux types de stress : l’eustress et le distress. Le premier est le bon stress, le second est le mauvais. A priori, le stress peut être bénéfique dans certaines situations. Il est naturel et indispensable à l’être humain pour faire face à un danger ou donner le meilleur de nous mêmes. Mais il peut être mauvais. Et c’est le cas dans notre profession.

Une étude a montré qu’une grande majorité des maladies sont liées au stress. En effet, lorsque nous vivons un stress, notre cœur bat plus vite. Puis il signale au cortex préfrontal de notre cerveau (la partie de votre cerveau responsable du traitement de la pensée et de la prise de décision) de s’arrêter temporairement. Ensuite, ce dernier laisse place au mésencéphale. C’est la partie la plus ancienne du cerveau humain. En d’autres termes, c’est elle qui régit l’instinct de survie et les réflexes impulsifs. Cet effet physiologique explique donc pourquoi les traders prennent parfois de mauvaises décisions lorsqu’ils sont exposés au stress. C’est pourquoi ils peuvent être dans l’incapacité de prendre des décisions rationnelles dans certaines situations hautement stressantes.

Le stress chronique, ennemi des performances et du bien-être

Le stress chronique, tel que le stress quotidien des traders est très nocif. De nombreux travaux de neurosciences montrent qu’une exposition à ce type de stress affecte l’hippocampe. C’est le siège de la mémoire et des émotions. En premier lieu, le stress chronique affecte nos performances cognitives mais aussi notre équilibre émotionnel. En second lieu, le stress chronique provoque des pics de cortisol, une hormone qui nuit à l’apprentissage, à la capacité d’attention et à la mémoire. Ce sont pourtant trois éléments essentiels pour les traders. En troisième lieu, le stress chronique affecte également notre système immunitaire. Il peut donc nous rendre plus fragile face aux maladies. Enfin, ce stress permanent peut provoquer des troubles cardiaques et de l’hypertension. Alors pour pallier à cela, nous vous conseillons une nouvelle fois de pratiquer une activité physique régulière. Mais nous vous conseillons aussi de pratiquer la méditation et/ou le Yoga.

La méditation en pleine conscience est un mot à la mode aujourd’hui. Cependant, des recherches récentes montrent qu’une pratique régulière de la méditation en pleine conscience peut faire une différence physiologique. Pour les traders cherchant à atteindre des performances maximales cela peut être une aide précieuse. Cela permet d’obtenir une meilleure clarté d’esprit et une meilleure concentration. Par ailleurs, nous vous conseillons également de vous octroyer des temps de repos et de détente suffisants. Ceci est primordial pour garantir un équilibre entre votre travail et votre bien-être. Le corps a besoin de ces différents cycles pour résister à votre activité et vous permettre d’obtenir un maximum de bons résultats. Pendant vos journées de trading, prenez le temps de faire des mini pauses. Cela contribue grandement à votre hygiène de vie. Sachez que quelques minutes suffisent pour faire toute la différence.

Mangez équilibré, soyez en bonne santé

Nous avons tous entendu le dicton : « vous êtes ce que vous mangez ». Prendre la responsabilité de votre corps et de votre bien-être, c’est aussi faire attention à votre alimentation. La santé d’un trader va de paire avec ce qu’il absorbe. Et qui dit trader en bonne santé dit trader performant. Une bonne alimentation et une bonne santé sont des atouts précieux pour une carrière enrichissante dans le trading. En effet, quand on trade, la tentation est grande de recourir à des plats industriels ou achetés rapidement dans les fastfoods. Ils peuvent facilement être consommés devant un écran d’ordinateur. Mais c’est la solution de facilité et ce n’est pas forcément la meilleure pour votre santé.

Alors pour avoir une bonne hygiène de vie, tournez vous vers des plats sains et équilibrés. Ils doivent être composés d’une portion de protéines, d’une portion de glucides et d’une bonne portion de légumes et/ou de fruits. Les fruits et les légumes frais, bio de préférence, vous garantissent une haute qualité nutritive. Évitez donc les plats trop gras, lourds et qui n’ont aucune valeur nutritionnelle intéressante. Si vous ingérerez des plats industriels ou pas équilibrés, c’est comme si vous mettiez du vent dans le réservoir de votre voiture. Elle ne pourra pas avancer. Ainsi, en consommant des calories vides, vous n’aurez aucun effet bénéfique sur votre corps et votre forme. En revanche, en consommant des aliments naturels, pas ou peu transformés et frais, vous aurez de quoi alimenter cette formidable machine qu’est votre corps.

Une bonne hygiène de vie passe par une bonne alimentation. Associée à une pratique sportive régulière et à des moments de détente, vous avez le combo gagnant pour être un trader en bonne santé et performant !

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il est très important que vous ayez une bonne hygiène de vie en tant que trader. Cela vous permet de rester dans une forme physique olympique et de maintenir un bon équilibre mental. Ceci est essentiel pour que vous puissiez trader sur le long terme dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez vous lancez dans le trading découvrez nos formations pour devenir un #TraderRentable

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au mental en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.