Les valorisations des cryptomonnaies atteignent de nouveaux sommets. Cependant l’ambiance sur les marchés est mitigé. Certains experts comparent cet engouement à celui des sociétés Internet au début du siècle. Lorsque cette folie du web s’est dissipée, des entreprises sans modèle commercial et dont les évaluations s’élevaient à plusieurs millions de dollars ont fait faillite. La situation sur les marchés de la cryptomonnaie est similaire. Il y’a un engouement pour quelque chose de nouveau et qui est immatériel. Finalement, nous n’avons pas encore assez de recul sur toutes les monnaies numériques disponibles sur les marchés aujourd’hui. Alors un krach des cryptomonnaies est-il envisageable ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le cas du Bitcoin et son krach de 2017

Pour simplifier le processus de réflexion, nous allons rapidement passer en revue l’histoire du Bitcoin. C’est la première cryptomonnaie à avoir été créée, elle sert donc de référence. Le Bitcoin est connu pour être l’icône des cryptomonnaies. Cependant, malgré sa popularité actuelle et sa reconnaissance par le grand public, son histoire n’a pas toujours été rose. À ses débuts, le Bitcoin ne valait presque rien. Ce n’est qu’à partir de 2011 qu’elle a gagné une valeur notable. En effet, au cours du premier semestre 2011, le prix du Bitcoin avait franchi la barre du dollar. C’était le premier grand moment historique pour cette cryptomonnaie. En avril 2013, après des fluctuations oscillants entre 3 et 30 dollars, Bitcoin est monté à 266 dollars. Ce type de croissance soudaine et explosive était un indicateur de ce qui se passait au sein de la communauté des crypto-devises.

À partir de ce moment, de plus en plus de personnes ont manifesté de l’intérêt pour le Bitcoin. Ensuite, au milieu de l’année 2017, son prix avait atteint la barre des 1 000 dollars.  Mais chose encore plus incroyable, fin 2017, le Bitcoin valait 18 000 dollars ! Cependant, son prix a fortement chuté pour retomber à 6000 dollars en janvier 2018. C’est à ce moment que les gens ont commencé à sérieusement se demander si le Bictoin allait s’effondrer. Et si la « bulle Bictoin » était finalement arrivée, comme la bulle internet quelques années auparavant.

Au cours des années  suivantes, de nombreuses fluctuations des prix du Bitcoin et des autres cryptomonnaies ont touché les marchés. Le Bitcoin a donc déjà connu un crash. Mais il est difficile d’affirmer ou d’infirmer avec certitude que cela se reproduira.

Les aspects positifs du Bitcoin et des autres cryptomonnaies qui font dire qu’un krach est peu probable

Si le mot «blockchain» est la première pensée qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au Bitcoin et aux cryptomonnaies en général, vous êtes sur la bonne voie. La blockchain est l’un des principaux facteurs leur permettant de rester en vie et de fonctionner. Après tout, ce type de technologie permet à la fois des transactions rapides et sécurisées entre deux parties. Éliminant au passage le besoin d’une tiers partis (banques, notaires, avocats). Actuellement, de nombreuses entreprises développent et améliorent leurs versions de la blockchain. Certaines ont investi des centaines de millions de dollars dans leurs projets respectifs. Ce seul fait a tendance à démonter les arguments des opposants.

L’aspect utilitaire des cryptomonnaies permet aussi de dire qu’un krach est peu probable. Bien que ces dernières soient très rares, elles sont néanmoins utiles. Comme on le sait, les choses rares sont précieuses. La rareté naturelle des cryptomonnaies et leur offre limitée signifient qu’elles sont très recherchées. Ce qui bien évidemment fait monter leurs prix. La production d’une pièce de monnaie numérique est chiffrée. Il est peu probable que le quota initialement prévu soit augmenté ou dépassé. Ajoutez à cela le fait que les cryptomonnaies sont polyvalentes et très utiles. Vous obtenez donc une demande croissante dans le monde qui maintient l’intérêt pour ces monnaies nouvelle génération.

Le krach est encore moins probable pour le Bitcoin qui bénéficie d’une popularité fascinante. Si vous additionnez tous ces facteurs, vous obtenez un résultat qui explique pourquoi il est peu probable que Bitcoin connaissance une chute vertigineuse.

Les aspects négatifs du Bitcoin et des autres cryptomonnaies qui font dire qu’un krach est envisageable

Les cryptomonnaies présentent tout de mêmes des aspects négatifs qui pourraient provoquer leur déclin. Les plus gros problèmes étant probablement la mauvaise presse et les problèmes de sécurité. Premièrement, la mauvaise presse pourrait dissuader certaines personnes d’investir dans les crtyptomonnaies. Et par la même occasion, en persuader d’autres de se raviser et de leur tourner le dos. Il suffit que les médias transmettent régulièrement des informations négatives sur les cryptomonnaies pour provoquer leur déclin. On le sait, l’opinion publique est très sensible aux informations qu’elle reçoit. Cela n’est pas sans effets, peu importe le domaine concerné.

Deuxièmement, un manque de sécurité efficace pourrait nuire aux cryptomonnaies. L’absence de réglementation est considérée comme un problème majeur du Bitcoin et des cryptomonnaies qui fonctionnent avec la Blockchain. Par conséquent, le risque de piratage et la clôture de la plateforme de Blockchain utilisée est réel. Cependant, cela a peu de chance de se produire. Car en réalité, le système de la Blockchain est très sécurisé. En fait, les blockchains ne sont pas si vulnérables que cela. Ce qui est vulnérable, ce sont les plateformes d’échanges ou les portefeuilles en ligne que vous utilisez. Ces derniers peuvent facilement être piratés. Mais le raccourci est facile à établir et cela peut nuire aux cryptomonnaies en cas de piratage à grande échelle.

Si on se réfère à ce qu’a dit Nouriel Roubini (économiste renommé) au sujet du Bitcoin, c’est « la plus grande bulle de l’histoire de l’humanité ». Il pense que le Bictoin ne va pas seulement s’écraser, il va atteindre le zéro. Des propos assez alarmistes qui sont contrebalancés par les études d’autres économistes, qui prédisent de beaux jours aux cryptomonnaies.

Avenir des cryptomonnaies : une prédiction quasi impossible

Pour conclure, les opinions peuvent être très divergentes lorsqu’il est question de l’avenir des cryptomonnaies. Il existe de nombreuses preuves à l’appui qui soutiennent les arguments pro krach et anti krach. Une chose est sûre, le monde des cryptomonnaies est imprévisible. Les prix de certaines pièces peuvent monter en flèche ou chuter sans raison apparente. Il existe des milliers de facteurs différentes qui influencent les marchés financiers chaque jour. Celui des cryptomonnaies n’échappe pas à la règle. Pour toutes les raisons évoquées dans cet article, il est presque impossible de prédire l’avenir des cryptomonnaies. Cependant, la meilleure chose à faire est de suivre jour après jours les tendances et les avis des meilleurs économistes sur le sujet pour vous faire votre propre idée. À ce jour, personne ne peut être sûr à 100% de l’avenir des cryptomonnaies. Mais gardez en tête que le Bitcoin est la cryptomonnaie d’origine et qu’elle est en train de devenir une réserve de valeur. Tout comme la technologie Blockchain qui prend de l’ampleur. Deux éléments qui laissent tout de même penser qu’en cas de krach, certaines cryptomonnaies survivront. 

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.