Le trading demande de la discipline et certaines qualités telles que la patience. Certains d’entre nous sont plus disciplinés que d’autres. Nos parents nous ont appris certaines règles de vie. D’autres règles ont dû être apprises à la dure, au travers d’essais et d’erreurs. D’autres encore sont apprises des autres et il faut donc s’inspirer des meilleurs traders pour les assimiler et les comprendre. En fait, en tant qu’investisseurs, nous avons le choix. Nous pouvons apprendre chaque jour ou pas. Nous pouvons travailler notre discipline ou décider de n’en faire qu’à notre tête. Nous pouvons également apprendre la patience ou nous laisser submerger par nos émotions. Les meilleurs investisseurs et traders comprennent justement l’importance de la patience. Mais c’est sans nul doute l’une des compétences les plus difficiles à acquérir en tant qu’investisseur et trader. Nous vous expliquons pourquoi la patience est nécessaire en trading.

Savoir attendre votre point d’entrée sans vous laisser influencer par vos émotions

Savoir quand entrer sur le marché et acheter des actions s’apprend. Vous avez fait vos recherches et avez identifié le point d’entrée d’une action prometteuse. Maintenant, vous devez attendre que le prix atteigne votre point d’entrée. Au lieu de reculer, le prix monte en flèche. Vous paniquez, saisissez une commande au-dessus de votre point d’entrée prévu pour vous assurer de ne pas rater le trade. En faisant cela, vous abandonnez une partie de votre profit potentiel. Mais, plus important encore, vous violez en fait les règles qui vous ont amené à entrer dans le trade en premier lieu. Si vous avez déjà laissé vos émotions dominer un trade, vous savez que cela peut souvent conduire à des retours décevants. En fait, les investisseurs impatients qui violent leur discipline peuvent se diriger vers la ruine. Le respect d’un ensemble prédéterminé de règles maintient le côté émotionnel du trading et de l’investissement à distance.

En effet, les émotions négatives mènent aux erreurs. Par exemple, vous pouvez subir quelques pertes le matin et vous dire que vous devez « récupérer votre argent rapidement ». Pour cette raison, vous pouvez vous précipiter pour placer un nouveau trade sans prêter une attention appropriée aux marchés. Certains jours, les marchés sont tout simplement trop agités pour être maîtrisés et il vaut mieux les laisser tranquilles. Ainsi, la pression émotionnelle pour récupérer vos pertes peut conduire à des décisions commerciales erronées. Ces dernières qui ne feront que vous faire perdre plus d’argent, vous énerver davantage et faire encore une autre erreur. Ce cercle vicieux peut être évité en pratiquant la patience.

Apprenez à « pêcher » vos trades

L’investissement fait avec patience est similaire à la pêche. Il y a beaucoup de poissons dans la mer. Mais il n’est pas nécessaire d’attraper tous les poissons qui nagent pour faire une bonne pêche. En fait, il est seulement nécessaire d’attraper ceux qui mordent et remplissent votre filet. C’est-à-dire, ceux répondant à vos critères de trading.

Il est important de se rappeler qu’il existe toujours de nombreuses opportunités de trading sur le marché. Même dans un marché difficile. Donc la difficulté n’est pas tant de trouver des opportunités de trading. Mais de s’assurer que les opportunités correspondent à vos règles de trading. Il est essentiel que vous vous préoccupiez d’obtenir de bons points d’entrée. Et de vous assurer d’avoir défini des points de sortie ainsi que des stop loss sans avoir à participer à chaque transaction. Si l’action ne veut pas mordre à l’hameçon ou si elle ne répond pas à vos critères, ne vous en faites pas. Soyez patient. Il y aura probablement un autre poisson, ou une opportunité, à portée de main.

Donnez à la position le temps de se développer

L’un des titres que vous avez suivis atteint votre point d’entrée. Vous appuyez sur la gâchette. Après avoir déterminé l’objectif de votre trade et votre trailing stop loss, vous devriez rester tranquille. Ces deux éléments définissent où vous réaliserez un profit et où vous subirez une perte. Maintenant, vous devez attendre que le mouvement prévu se produise. Pendant que vous regardez le trade se développer, vous voyez qu’il commence à bouger sur une position rentable.

Selon le plan d’origine, cette action a encore de la marge pour atteindre votre cible définie. Mais avant de prendre le gain rapide, le trade recule et tombe en dessous de votre point d’entrée d’origine. Mais il ne parvient pas à atteindre votre trailing stop loss. Vous paniquez et vendez, générant une petite perte. Juste après avoir quitté le trade, le prix remonte et atteint votre objectif, seulement maintenant vous êtes hors du trade. Cette situation vous semble familière ? Il s’avère que dans certains cas, votre plan bien pensé sera bon. Mais vous laisserez la crainte d’une perte entraver la procédure commerciale comme prévu.

Rassurez-vous, c’est un trait commun à de nombreux traders. Faire preuve de patience avec une bonne configuration commerciale est une tâche difficile. Cela nécessite de faire confiance à vos recherches et à votre système. Bien que personne ne soit
infaillible, les meilleurs traders font confiance à leur discipline pour réussir. Ils ne dérogent pas à leur méthodologie de trailing stop loss. En cas de perte, ils saisissent toutes les informations pertinentes pour évaluer ce qui s’est bien passé et ce qui a mal tourné. Si leur discipline doit changer, qu’il en soit ainsi. Mais quoi que vous fassiez, ne laissez pas votre émotion prendre le contrôle. Car cela entraînera inévitablement des pertes. Donc, restez patient et laissez votre processus fonctionner.

Savoir quand vendre

Il y a des moments où vous suivez fidèlement votre discipline. Cependant, malgré votre patience, le prix de votre action bouge à peine. Vous avez été patient et avez suivi les règles. Maintenant, que faites-vous ?

Dans la plupart des cas, il est préférable de revenir en arrière et de réexaminer votre analyse du trade. Voyez avec un nouveau regard et essayez de trouver ce qui a changé. Si quelque chose est différent, votre nouvelle analyse change-t-elle la raison initiale de l’entrée dans le trade ? Si la justification du trade a changé, votre analyse vous demande-t-elle d’éviter l’action à ce prix ? Si vous ne deviez pas posséder cette action, vendez-la immédiatement. D’un autre côté, si votre analyse indique que cette action répond à tous vos critères de possession et que le point d’entrée est très proche, alors il est logique de continuer à conserver votre position. Dans de nombreux cas, le prix de votre action se rapprochera de votre objectif. Et être patient fonctionnera bien pour vous. Arrive maintenant le moment où vous devez fermer votre position. Vous pouvez continuer à être patient, en attendant que le cours atteigne votre objectif ou votre trailing stop loss. Ou vous pouvez resserrer votre stop loss pour vous assurer de réaliser un profit sur le trade. Dans les deux cas, il est temps de récompenser votre patience par un échange rentable.

Savoir quand vous approchez et vous éloignez du marché

Ainsi, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez apprendre en tant que trader est de savoir quand vous éloigner des marchés. Les marchés ne sont pas toujours cléments, et vous n’allez pas toujours être dans le meilleur état d’esprit. Même
si vous êtes dans un cadre de trading approprié, il est important de savoir quand les marchés peuvent être trop volatils ou trop lents pour effectuer un trade approprié. Si vous constatez que vous avez perdu le contrôle et entré une action avant l’heure, il est généralement préférable de quitter le trade. Puis d’attendre qu’il se développe en fonction de vos règles prédéfinies et non de vos émotions.

À contrario, l’une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire est de continuer à trader quand il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. Comme vous le savez, le marché est un peu difficile à gérer, car il y a toujours un potentiel de profit. Mais aussi un potentiel de perte. Une fois que vous avez atteint vos objectifs de la journée, il est temps de vous reposer. Jesse Livermore, un des meilleurs traders du monde a dit « nous sommes payés pour attendre ». Ce n’est pas pour rien !

Pour conclure cet article

Une grande partie du trading est psychologique, faisant de la patience une grande vertu pour les investisseurs. Faire preuve de patience lors de l’entrée dans un trade et avoir de la patience pendant le développement d’un trade font partie intégrante d’un trading et d’un investissement réussis. Cependant, laisser la patience se transformer en entêtement est quelque chose contre lequel vous devez toujours vous prémunir.

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traders rentables, rendez-vous sur notre page Facebook !

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..