Grâce à ces 3 techniques, vous saurez si vous progressez en bourse et si il y a vraiment une amélioration dans votre trading.

Salut, ici Alexandre du site ALTI Trading.

Aujourd’hui, je pars vers Los Angeles et j’avais envie de répondre à une des questions que vous m’avez posées sur Facebook, qui est : comment mesurer ma progression en bourse ?

En effet, quand on s’intéresse à la bourse et qu’on veut progresser, eh bien on peut se demander au bout d’un moment : comment savoir si je progresse vraiment et comment savoir s’il y a vraiment une amélioration dans mon trading ?

Avant de vous dire ce que j’en pense, je vous invite à vous abonner à la chaine en cliquant sur le bouton s’abonner juste en dessous de la vidéo pour rejoindre des centaines d’investisseurs en bourse abonnés à cette chaine. C’est parti.

Pour moi, il existe plusieurs types de progression. La première, c’est la progression technique.

En vous posant quelques questions, vous allez voir rapidement si vous progressez ou pas. Est-ce que vous hésitez moins en tradant, par rapport à il y a un mois, deux mois, six mois, est-ce que quand vous tradez, c’est plus naturel ?

Est-ce que vous avez diminué, voire éliminé si possible, les erreurs basiques ? L’impulsivité en bourse, ne pas mettre de stop loss, oublier le money management, etc., donc tout ce qui est vraiment erreurs très très basiques en bourse, qu’on fait au début.

Enfin, est-ce que vous avez compris et intégré les concepts de base de la bourse que sont les chandeliers japonais, les tendances de fond, la gestion du risque, etc., plus ou moins tout ce dont je parle dans mon guide des bases en bourse que vous pouvez télécharger ici.

En gros, c’est un bon indice que vous avez maîtrisé les bases de la bourse, et malgré tout, les comprendre mentalement, c’est quand même important pour la suite.

Le deuxième type de progression, c’est ce que j’appelle la progression en situation d’investissement, c’est-à-dire : concrètement, qu’est-ce qui se passe lorsque vous décidez d’ouvrir ou de fermer une position en bourse ?

Déjà, il y a la notion de réactivité. Est-ce que quand vous devez ouvrir une position et que vous devez être réactif, est-ce que ça vient tout seul ou est-ce que vous hésitez encore longtemps à vous poser 36000 questions.

Il y a également la notion de confort dans un style de trading.

Quand on commence en bourse, on apprend qu’il y a plusieurs styles de trading, et la question est de savoir quel est le style de trading qui vous est adapté, adapté à votre emploi du temps, mais également à votre personnalité, et certains types de trading peuvent vraiment vous bloquer.

Donc, si vous avez progressé en termes de compétences dans un style de trading particulier, c’est aussi un bon signe que dans la pratique, ça progresse.

Troisième point, c’est tout simplement la progression liée à vos résultats vous vous en doutez.

Donc, qu’est-ce qui peut indiquer que vous progressez ? Eh bien, la courbe de vos résultats, déjà : est-ce que vous faites moins de trades perdants, vous savez, ceux qui plombent vos résultats parce que vous vous êtes entêté à espérer que le trade redevienne positif. Cette erreur vous pouvez tout simplement l’éliminer en plaçant un stop loss.

Également, est-ce que la courbe de vos résultats commence à s’aplatir, je ne parle pas encore de positif, mais juste : est-elle moins dans une grosse pente baissière qu’il y a deux semaines, un mois ou plus ?

Si elle devient plate, c’est tout simplement que vous faites moins d’erreurs et que vous commencez à sérieusement progresser dans votre trading. Je peux vous dire que vous n’êtes pas loin de la prochaine étape qui vous permettra de gagner régulièrement.

Également, quand on progresse en bourse et qu’on sait un peu mieux ce qu’on fait, on finit par éliminer le superflu.

C’est-à-dire qu’on va vraiment se concentrer sur ce qui nous réussit réellement. Par exemple, en éliminant tous les indicateurs techniques qui ne nous servent à rien, j’en parlais d’ailleurs d’en cette vidéo. Et ça c’est un bon signe de progression sur le plan plus personnel.

Dernière chose que je veux préciser : tout ce que je viens de dire, c’est sur une échelle de progression et l’idée est de voir si vous progressez sur cette échelle-là.

Est-ce que vous progressez dans votre money management ? Est-ce que vous progressez sur le placement de vos stop loss ? Est-ce que vous éliminez certaines pratiques avec le temps ? Vous n’allez pas éliminer tout d’un coup, ce que je veux dire, c’est qu’il y a une échelle de progression.

Donc, pour moi, c’est pas mal de facteurs sur lesquels vous pouvez évaluer votre progression.

Si vous n’avez pas tout retenu, vous pouvez relancer la vidéo et puis noter, essayer de vous dire : est-ce que là-dessus j’ai progressé avec le temps ou pas ? Ça vous permet d’évaluer votre progression.

Et n’oubliez pas de ne pas vous autoflageller, ça met du temps.

Progresser en bourse, ça met plusieurs années, et même on n’arrête pas de progresser toute sa vie, donc c’est absolument normal si vous ne cochez pas toutes les cases, ne vous inquiétez pas.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur le pouce bleu et partagez-la avec vos amis. Si vous débarquez sur la chaîne, pensez à cliquer ici pour télécharger votre guide « les bases en bourse » et aussi, juste en dessous dans la description, à visiter le site, il y a le lien vers alti-trading.fr, vous trouverez plein d’autres infos.

Je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo, et d’ici là bon trades.

moyenne de 4.3 pour 8 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.