Passer du compte démo au compte réel, l’écart est tellement grand que certains n’y sont pas préparés. Tout fonctionnait pourtant en démo ! Remettez-vous dans le droit chemin des gains réguliers en suivant ces 5 astuces que tout bon investisseur en Bourse devrait appliquer.

1 – CONTRÔLER SES ÉMOTIONS

Passer en réel demande plusieurs adaptations. Tout d’abord, pour gagner régulièrement, vous devez accepter de perdre. Une stratégie de trading ne peut être efficace à 100%. Vous devez donc accepter que quelque uns de vos trades soit négatifs.

Si malheureusement, le nombre de trades négatifs est beaucoup plus important que lorsque vous étiez en démo, c’est que vous vous laissez probablement dominé par vos émotions. En effet, en réel, les émotions sont décuplées. Le stress vous envahit de peur de voir son compte de trading se vider.

Erreurs courantes dues aux émotions à ne plus commettre :

  1. Vous coupez trop rapidement votre position,
  2. Vous éloignez votre stop loss en espérant que le prix se retourne en votre faveur,
  3. Vous remontez trop rapidement votre stop à breakeven

2 – SE CONCENTRER SUR LE PROCESSUS ET NON SUR LE GAIN

Une chose difficile en compte réel est d’oublier l’enjeu du gain financier. En effet, le gain est la conséquence d’une analyse fiable. Lorsque vous ouvrez une position, vous le faites sur un signe technique. C’est exactement la même chose lorsque vous fermez la position.

Ne cherchez pas à fermer la position juste parce que vous êtes à X euros de gains. On doit fermer une position, car tel ou tel signe technique nous indique qu’il est temps de couper la position. Pour gagner durablement, oubliez l’argent, concentrez-vous sur le prix et son évolution.

3 – NE PLUS MODIFIER SES RÈGLES DE TRADING

Lorsque l’on passe en réel, on a souvent envie de tout modifier. Tout ce que nous avions mis en place avant, c’est exactement comme si cela n’existait plus. Si vous êtes passé en réel, c’est que normalement vous êtes maintenant rentable. Votre stratégie fonctionne. Bravo !

Ne cherchez pas à la modifier pour le moment. Contentez-vous de l’appliquer dans un premier temps et l’améliorer si besoin plus tard lorsque vous serez autant profitable qu’en démonstration.

Le secret c’est de trouver une stratégie qui vous convient et de NE PLUS EN CHANGER. La connaître par coeur, dans les moindres détails. Ne cherchez pas à copier exactement la stratégie de Monsieur X car celle-ci ne vous serait probablement pas adaptée. Cherchez plutôt à vous en inspirer pour l’adapter à votre personnalité.

4 – TOUT ANALYSER ET TOUT NOTER

La principale différence entre un investisseur gagnant en Bourse et l’autre perdant est que le premier aura pris le temps d’analyser en profondeur sa stratégie et aura tout noté. Alexandre note le résultat de chaque trade dans un fichier Excel et note également le potentiel du trade.

Exemple d’une position prise sur l’indice allemand (DAX) en H1 :

En vert, nous avons réinscrit le gain (en points) et en jaune le potentiel de ma stratégie. Sur Excel, c’est exactement la même chose. Nous pouvons donc examiner avec précision notre performance par rapport à notre stratégie.

Vivement recommandée, l’analyse de ses trades permet de prendre du recul sur nous même et sans subir l’impact des émotions.

5 – REVENIR SI BESOIN EN DÉMO

Cela parait pourtant évident. Si vous continuez sans cesse à perdre, il faudra remettre sérieusement en question votre stratégie ou vous-même. Nous vous conseillons donc d’arrêter d’essuyer les pertes, et repartez sur de bonnes bases en démo, sans stress.

Si vous souhaitez néanmoins rester en réel, l’autre solution consiste à réduire la taille de la position au minimum. Privilégiez les micros lots pour le Forex et les CFD si votre courtier le permet.

Vous vous sentez concerné ?

Reprenez-vous en main ! Pour vous rassurer, sachez que la plupart des investisseurs en bourse gagnants sont tous passés par là.

Il faut juste persévérer et faire les choses dans l’ordre, méthodiquement. Pour cela, reprenez les 5 astuces à la suite et si vous n’appliquez pas seulement l’une d’entre elles, alors c’est peut-être cela qui vous fait perdre.

Vous avez déjà dû beaucoup progresser depuis vos débuts en Bourse, il serait dommage d’abandonner sur une si bonne lancée ! Courage, nous restons disponible si besoin pour vous aider à faire fructifier votre capital boursier.

moyenne de 4.5 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce à l’analyse technique en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.