La psychologie, c’est la force qui crée les mouvements boursiers. Un graphique boursier n’est rien de plus qu’une représentation des émotions humaines, telles que la cupidité, la peur, l’espoir et l’euphorie. Voyons ensemble comment en tirer profit.

Êtes-vous un investisseur en bourse débutant ?

En tant qu’investisseur en bourse discipliné, vous devez capitaliser sur les erreurs des autres acteurs du marché.

  • Dois-je acheter ?
  • Dois-je vendre ?
  • Dois-je prendre mes bénéfices ?
  • Dois-je prendre ma perte ?

Voici quelques-unes des questions qui détruisent les comptes de trading parce que les investisseurs débutants qui se posent ces questions n’ont pas de plan, de ligne directrice pour investir en Bourse. Si vous demandez à un trader professionnel, il ou elle vous répondrait : « Je ne sais pas. Qu’est-ce que votre plan vous dit de faire ? » Ce qui doit se produire arrive, il achète au pire moment possible. Ensuite, l’action chute. La peur se fait ressentir sur le cours de l’action et celle-ci chute encore et encore… Enfin, la perte est trop importante à supporter pour qu’il puisse vendre ses actions. Les pertes font parties intégrantes de l’investissement en Bourse. Aucune stratégie n’est efficace à 100%. Cependant, sans stratégie et sans plan de trading, c’est encore pire. Acceptez les pertes pour progresser.Maintenant, intéressons-nous à la psychologie derrière ce qui se passe quand une action ne va dans la direction souhaitée : Excitation ! Euphorie ! Super, je gagne de l’argent ! «Je ferais mieux de vendre pour assurer ces bénéfices, surtout que j’ai beaucoup perdu lors des derniers trades« . Et là, erreur de plus : Le trader débutant vend ses actions beaucoup trop tôt.

Nous sommes sûr que vous avez déjà entendu le dicton : «Coupez vos pertes rapidement et laissez courir vos gains« . Regardez ce qui vient de se passer dans l’exemple ci-dessus. L’investisseur non discipliné vient de faire exactement le contraire ! Il a laissé ses pertes courir et à rapidement coupé ses gains. Toute cette angoisse mentale peut être éliminée en ayant une stratégie d’investissement décente et une discipline mentale. La première chose que vous devez faire, c’est d’écrire un plan de trading. Puis investissez selon le plan que vous avez écrit. Maintenant, vous pouvez investir avec confiance. Pour la plupart des traders débutants, ce n’est pas leur stratégie qui les amène à perdre de l’argent. C’est simplement leur mental !

Repérer la psychologie sur un graphique boursier

Apprendre à investir en Bourse et appliquer l’analyse technique est principalement une question de psychologie humaine et non pas de figures graphiques ou de chandeliers japonais. Vous devez comprendre la psychologie derrière les cours de bourse. Jetez un oeil au graphique ci-dessous, il s’agit de l’action MICHELIN :

Voici ce qui se passe réellement :
Traders de cassure : Ces traders ont acheté sur cassure de résistance. Ils spéculent donc sur le fait que d’autres intervenants achètent plus haut qu’ils ne l’ont fait.
Traders débutants : Ces investisseurs n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Ils achètent des actions alors que les traders de cassure sont déjà en train de vendre les leurs. Ils n’ont aucune stratégie, ils achètent parce qu’ils voient que l’action monte un peu.
Traders expérimentés : C’est exactement ici que nous intervenons. Au moment où la plupart des traders débutants ont déjà vendu leurs actions. Voyez comment le volume a ralenti ! la résistance précédente devient support. À deux fois, les traders débutants achètent au pire moment possible et cela se produit continuellement sur un cours de bourse. Rangez-vous du bon côté.

Rappelez-vous que c’est tout simplement de la spéculation. Nous ne sommes évidemment pas dans l’esprit des différents acteurs – mais nous pouvons comprendre et voir sur les graphiques comment les autres traders pensent. Vous devez donc vous faire une idée générale de la façon dont ils pensent, où leurs stop loss sont placés, et ce qu’ils pourraient faire prochainement. Comme tout bon investisseur en bourse expérimenté, tout ce que nous devons vraiment savoir c’est la psychologie qui se cache derrière les mouvements des marchés boursiers. Nous devons d’abord apprendre à contrôler nos propres émotions et puis nous devons apprendre à tirer profit de ceux qui n’ont pas appris à les contrôler !

moyenne de 5 pour 7 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au mental en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.