Quand on veut bien trader, il faut constamment analyser les tendances du marché. En effet, l’analyse technique est un outil utile et indispensable pour les traders. L’analyse technique leur permet d’anticiper certaines activités du marché avant qu’elles ne se produisent. Ces anticipations sont tirées des graphiques analytiques précédents, des probabilités de certaines configurations commerciales et de l’expérience de chaque trader. Au fil du temps, l’anticipation peut éliminer le besoin de sur-analyser le marché et donc de lâcher un peu prise. Au final, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Dans cet article, nous vous expliquons comment anticiper la direction d’une tendance du marché et la suivre pour trouver des profits.

Anticipation vs prédiction

L’analyse technique est souvent vue comme une sorte de formule magique utilisée pour chronométrer le marché. Cependant, ce que beaucoup de personnes en dehors du monde financier ne réalisent pas, c’est que les traders n’essaient pas de prédire l’avenir. On ne peut pas prédire ce qui va réellement se passer sur les marchés financiers à la minute près mais on peut anticiper. Ainsi, les traders créent des stratégies qui ont une forte probabilité de réussite. En effet, des situations données avec une tendance ou un mouvement du marché peuvent être anticipées.

Avouons-le, si les traders pouvaient déterminer avec certitude les hauts et les bas du marché sur une base cohérente, ils passeraient moins de temps devant leurs écrans d’ordinateur et ils feraient constamment des profits grandioses sans jamais perdre d’argent. Or, cela est tout simplement impossible. Les traders professionnels tentent d’anticiper les mouvements des marchés et de faire des profits sur ces mouvements. Le tout est d’anticiper les configurations gagnantes qui se produisent mais pour cela, vous devez bien connaitre les marchés financiers et analyser. Il y a donc une différence entre anticipation et prédiction. Prédire insinue que l’on sait ce qui va se passer avec certitude. Anticiper insinue qu’on essaie de savoir ce qui va arriver et qu’on agit en conséquence.

Le pouvoir de l’anticipation

Lorsque vous décidez d’effectuer ou de ne pas effectuer un trade, vous avez probablement vos propres stratégies pour entrer et sortir du marché. Les traders techniques utilisent certains outils tels que la divergence/convergence des moyennes mobiles (MACD), l’indice de force relative (RSI), la stochastique ou le commodity channel index (CCI) mais ils utilisent aussi des schémas graphiques reconnaissables qui se sont produits dans le passé avec un certain résultat mesuré. Les traders expérimentés auront probablement une bonne idée du résultat d’un trade au fur et à mesure qu’il se déroulera. Si le trade va contre eux dès qu’ils entrent et que la tendance ne s’inverse pas rapidement, il y a de fortes chances que les traders ne soient pas corrects sur leur analyse. Cependant, si le trade va en leur faveur dans les instants qui suivent, ils peuvent commencer à envisager de remonter les stop loss pour verrouiller les gains à mesure que la position se joue.

C’est là que le pouvoir de l’anticipation entre en jeu. Le trader actif surveille généralement les positions ouvertes au fur et à mesure qu’elles se jouent pour voir si des ajustements doivent être effectués. Ainsi, en étant actif dans la gestion des positions, en suivant le marché avec vos stop loss et en les acceptant lorsqu’ils sont touchés, vous êtes beaucoup plus susceptibles d’avoir de meilleurs rendements à long terme que vous ne le seriez si vous supprimiez les stop loss juste avant que le marché n’explose.

Ainsi, contrairement à l’anticipation qui utilise les résultats passés pour déterminer la probabilité future, faire une prédiction précise implique souvent une combinaison de chance et de conjecture. Ce qui rend bien évidemment les résultats beaucoup moins prévisibles.

Émotion limitée

Savoir gérer ses émotions fait partie intégrante de la réussite d’un trader et savoir anticiper les mouvements des marchés participe grandement à la stabilité émotionnelle. En surveillant les trades en temps réel et en les ajustant en conséquence, vous vous assurez que vos émotions ne sont pas en mesure de prendre le dessus sur vous. Et de ce fait, qu’elles ne provoqueront pas une déviation par rapport au plan d’origine. Normalement, votre plan a été mis en place avant la prise de position, vous n’étiez pas soumis à vos émotions. Vous devez donc toujours utiliser votre plan de départ pour regarder en arrière lorsque le trade est actif.

Puisque vous avez déjà un plan qui n’implique aucune émotion, vous devez faire tout votre possible pour vous y tenir sur le champ de bataille. Assurez-vous de minimiser l’émotion, même si ce n’est pas toujours facile, mais pas de la supprimer complètement. Vous êtes humain, après tout, et trader comme un robot est presque impossible pour la plupart des traders, quels que soient leur niveau et leur réussite. En réalité, nous savons à quoi ressemblera le marché si notre anticipation se produit ou ne se produit pas. Par conséquent, la clé de la réussite réside autant dans l’anticipation que dans la bonne gestion de vos émotions.

Pour conclure cet article, comment anticiper les tendances du marché ?

L’objectivité est essentielle à la survie d’un trader. L’analyse technique fournit de nombreuses façons d’anticiper de manière claire et concise, mais elle ne garantit pas le succès. Cependant, en respectant un plan de trading jour après jour, vos émotions sont minimisées et vous pouvez augmenter considérablement la probabilité de faire un trade gagnant. Avec le temps et l’expérience, vous pouvez apprendre à anticiper la direction de vos trades et à améliorer vos chances d’obtenir de meilleurs rendements.

Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables
Si vous voulez tout savoir sur le trading et obtenir un enseignement complet, inscrivez- vous à nos formations pour débutants !

moyenne de 4.5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..