Le spread est une notion importante que tout débutant doit parfaitement maîtriser pour optimiser ses résultats. On vous explique tout, le plus simplement possible.

C’est quoi un spread ?

Le spread est par définition la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Pour nous investisseurs en bourse, ce sont des frais que nous payons au courtier qui lui se rémunère grâce au spread.

Deux exemples exagérés pour mieux comprendre

Bertrand achète le DAX à 10580 sur cassure du dernier plus haut et le spread de son courtier est de 1 point. Son ouverture effective sur le DAX sera donc à 10581. Bertrand est donc rentré sur le marché au plus proche de son point achat et la commission de son courtier reste tout à fait acceptable.

Patrick achète le DAX lui aussi à 10580, cependant, il n’est pas chez un bon courtier et le spread est passé à 10 points au moment de son achat. Dommage pour lui car son point d’entrée est donc à 10590.

On remarque aisément grâce à cet exemple que le spread impact directement le résultat final. Bernard empochera ses 19 points de gains, alors que Patrick seulement 10 points.

Partons du principe que chaque point est égal à 5 euros. La commission du courtier de Bernard est de 5 euros alors que Patrick donne 50 euros à son courtier.

Le gain final est de 95 euros pour Bernard. Patrick lui empoche seulement 50 euros pour le même trade.

Mise en garde concernant le spread variable

Dans la plupart des cas, les courtiers proposent des spreads variables. Attention, car cela signifie que la commission payée au courtier n’est pas fixe.

Comme expliqué précédemment, votre point d’entrée sur le marché ne sera donc pas le même si le spread est à 1 que si il est à 10. Le spread peut atteindre des sommets lors d’annonces économiques par exemple. Veillez donc bien à regarder le spread et le calendrier économique avant d’entrer sur le marché.

La vidéo à droite montre l’évolution du spread (dans le carré vert) sur le DAX pour le courtier FXCM. On voit bien que le spread varie facilement de 0,60 à 1,2. Ce qui est plus du double. Et encore ce sont des petits spreads tout à fait raisonnables. Comme évoqué, lors d’annonces économiques, le spread peut monter très haut. J’ai déjà vu presque 20 points.

Nos conseils concernant le spread

Le spread est important et doit faire partie intégrante de vos critères dans le choix de votre courtier. N’oubliez pas que plus le spread est important et plus votre point d’entrée effectif est éloigné de votre point d’achat ou de vente (le moment où vous avez cliqué).

Préférez un courtier proposant dans l’idéal un spread fixe même si c’est rare et que ce n’est pas le seul critère de sélection.

Dernier conseil, abstenez-vous de trader lors d’annonces économiques importantes. Vous éviterez alors les spreads importants.

moyenne de 3.3 pour 10 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading FOREX & CFD

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.