marché-action-aout-2021

Les actualités trading de Septembre 2021

actualités-trading-septembre-2021Les actualités trading de Septembre 2021

Septembre arrive, et c’est la rentrée aussi pour les marchés financiers ! Si vous avez pris des vacances, nous sommes là pour vous aider à vous remettre dans le bain. Voilà notre calendrier d’événements qui vont avoir une influence sur les différents marchés. Qu’il s’agisse des élections allemandes ou du retrait des troupes américaines en Afghanistan, nous vous expliquons comment interpréter ces différentes informations pour affiner vos stratégies d’investissements.

Sans plus attendre, voilà les actualités trading pour le mois de septembre 2021.

Actualités trading de Septembre 2021 : L’impact de l’élection allemande

Après 16 ans sous Angela Merkel, l’Allemagne doit élire son nouveau chancelier le 26 septembre 2021. La CDU (en allemand : Christlich Demokratische Union Deutschlands, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne), le parti d’Angela Merkel, est en tête des sondages avec une projection de 28 % des voix, suivie par le parti des Verts avec 20 % du soutien, puis par le parti socialiste SPD avec 16 %.

Les 19 pays de la zone euro suivent les mêmes règles monétaires et partagent la même monnaie, mais les politiques budgétaires sont encore principalement décidées au niveau national. À la suite de la pandémie du coronavirus, la zone euro a décidé de lever les règles de discipline budgétaire afin que chaque pays dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour répondre à la crise. Cette décision restera en vigueur au moins jusqu’à la fin de 2022.

La CDU a annoncé qu’en cas de réélection, elle pourrait faire pression pour la réintroduction des règles budgétaires dès 2023, même si les autres membres de l’euro sont réticents à revenir à des budgets conservateurs si tôt après la pandémie.

De leur côté, les Verts veulent 500 milliards d’euros de nouvelles dépenses au cours de la prochaine décennie et une réforme de la règle du frein à l’endettement inscrite dans la Constitution.

En raison de la position forte qu’a l’Allemagne au sein de l’Union européenne, les résultats de l’élection allemande vont donc avoir des répercussions certaines sur les marchés.

Les effets économiques du retrait des troupes américaines en Afghanistan

Suite aux annonces de Joe Biden, les troupes américaines ont commencé à quitter l’Afghanistan et le retrait total est prévu pour le 11 septembre 2021. Cette décision n’est pas sans conséquence économique, notamment pour l’Asie Centrale.

Avec la montée de la domination talibane dans le pays, les frontières deviennent moins protégées. Le Turkménistan pourrait devoir fournir une protection supplémentaire pour d’importantes infrastructures, telles que des gisements de minéraux et des pipelines de gaz internationaux, qui revêtent une importance stratégique non seulement pour la région, mais aussi pour les principaux partenaires extérieurs, principalement la Chine et la Russie, ainsi que les pays d’Asie du Sud.

Et de manière générale, les USA vont cesser les investissements qu’ils faisaient dans la région en ne pouvant plus les protéger directement. Le marché des devises, ainsi que les entreprises implantées en Asie Centrale, vont donc être affectés négativement par ce mouvement.

actualités-marché-actions-septembre-2021Les actualités à suivre sur le marché des actions en septembre 2021

Les actualités à suivre sur le marché des actions en septembre 2021 : place aux OPA

Nous parlons souvent des introductions boursières à venir dans cette rubrique. Pour cette rentrée, faisons la lumière sur un autre moyen de gagner de l’argent sur le marché des actions : les OPA. L’Offre Publique d’Achat est faite par une entreprise. Elle consiste à proposer aux actionnaires d’une entreprise cotée en Bourse de leur racheter leurs actions contre un paiement en cash. Les OPA peuvent être utilisées pour acquérir des parts dans une entreprise, de manière amicale ou non. C’est aussi un moyen pour certaines entreprises de quitter la Bourse.

En cette fin d’été, on observe un mouvement général de rachat des actions par plusieurs grands groupes européens. Grâce à leurs réserves de cash élevées et leur confiance dans la reprise, ces entreprises en font un moyen de faire plaisir à leurs actionnaires. Les OPA tirent les cours des actions à la hausse et développent l’attractivité des entreprises au niveau international.

Les OPA à surveiller à la rentrée :

  • Xavier Niel compte racheter 30% d’Iliad (maison mère de Free),
  • Veolia rachète les actions Suez,
  • EuropCar rachète ses actions avec le soutien de Volkswagen, Attestor Capital et Pon Holdings,
  • Adecco rachète les actions de Akka Technologies,
  • OPA simplifiée de Schneider Electric sur IGE+XAO
  • Lactalis prévoit de racheter les actions de Bel,
  • Sanofi se porte acquéreur de toutes les actions de Translate Bio.

Si vous avez déjà des actions dans ces sociétés, vous pouvez choisir de les céder à un prix qui sera fixé au-dessus du cours actuel, ou les garder pour une stratégie d’investissement long terme.

Les autres actualités qui vont faire bouger les marchés en septembre 2021

La sortie de l’IPhone 13

Présenté officiellement le 8 septembre, l’IPhone 13 sera commercialisé à partir du 17 septembre 2021.

En plus d’un accès à la 5G, le nouveau modèle présentera notamment des améliorations au niveau du microprocesseur, de la caméra et de l’écran.

Apple a demandé à ses fournisseurs de produire 90 millions du nouveau modèle, alors qu’en règle générale elle en commande 75 millions. L’entreprise s’attend donc à un vrai succès. La réception de l’Iphone par le public va avoir une influence forte sur le marché des actions.

Apple

a bien besoin de rebondir : depuis le deuxième trimestre 2021, la société est tombée à la troisième place du classement des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde. Samsung conserve sa première place, avec 19% de part du marché. Et c’est maintenant le constructeur chinois Xiaomi qui est second avec 17%. La sortie de l’IPhone est donc l’occasion pour Apple de reconquérir le marché.

Le procès de Virgil Griffith aux Etats-Unis

Virgil Griffith est un célèbre hacker américain qui travaillait pour Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie en circulation. En 2019, malgré l’interdiction des Etats-Unis, il participe à une conférence sur la blockchain en Corée du Nord. Il a été arrêté et son procès doit commencer le 7 septembre 2021. Les procureurs affirment que la présentation de Griffith en Corée du Nord a fourni à l’auditoire des informations sur la façon d’utiliser les technologies blockchain et les cryptomonnaies pour contourner les sanctions que de nombreux pays ont imposées à la Corée du Nord.

Les résultats du procès peuvent avoir une vraie influence sur le marché des cryptomonnaies et les politiques des gouvernements sur leur emploi.

Les événements sportifs en septembre 2021

Après les Jeux olympiques de l’été, le mois de septembre s’annonce moins mouvementé. Mais avis aux amateurs de trading sportif, vous pourrez parier sur :

  • Le championnat du monde de cyclisme sur route, prévu du 19 au 26 septembre en Belgique.
  • Les championnats d’Europe de volley-ball qui auront lieu du 10 au 12 septembre 2021 à Paris, pour les hommes comme pour les femmes.
  • La Ryder Cup, tournoi de golf qui a lieu tous les deux ans et qui prend place cette année du 24 au 26 septembre dans le Wisconsin, aux Etats-Unis.

Après l’été où certaines catégories de placement fonctionnent un peu plus au ralenti, le mois de septembre offre de belles promesses pour les investisseurs en termes de volatilité. Attention toutefois, car la menace du Covid ne s’efface toujours pas. Nous vous conseillons de garder un œil sur les chiffres à travers le monde et d’en anticiper les conséquences. Par exemple, de nombreuses usines ont fermé en Asie du Sud-Est, mettant à mal l’industrie du textile. Celle-ci craint de connaître des ruptures de stock importantes.

Et si vous voulez en apprendre plus sur le trading, inscrivez-vous à notre formation 100% gratuite en ligne !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading