bybit-vs-kraken-avis

ByBit vs Kraken : Quel Exchange Choisir pour des Cryptomonnaies ?

ByBit et Kraken figurent parmi les exchanges de cryptomonnaies les plus populaires en 2022. Ils proposent tous deux une vaste gamme d’actifs numériques ainsi que des services annexes qui séduisent les investisseurs.

Mais laquelle de ces deux plateformes est la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs ? Nous vous aidons à faire votre choix ! Pour ce faire, nous allons comparer leurs services, leurs frais ou encore l’accessibilité de ByBit vs Kraken.

ByBit vs Kraken en résumé

ByBit est à la fois un exchange et une plateforme de trading de cryptomonnaies. Le site a été lancé en 2018 et son siège social se trouve dans les Îles Vierges Britanniques. Il propose des actifs diversifiés notamment le Bitcoin, des altcoins, des tokens ERC-20 (des altcoin qui utilisent la blockchain Ethereum), des stablecoins (des jetons dont le prix doit refléter la valeur d’une devise fiat pour chaque unité, par exemple 1$ ou 1€) et des NFT (Jeton Non-Fongible). Pour le moment, ByBit n’est pas encore régulé.

Kraken combine également les services d’échange et de trading de cryptomonnaies. Créée en 2011, la plateforme est basée à San Francisco, aux Etats-Unis. Il met à votre disposition plus de 100 actifs tels que le Bitcoin et les altcoins, les mèmes tokens (crypto dont le projet repose sur une blague ou un mème d’internet), les jetons ERC-20 et les stablecoins. Ce broker est régulé par la FinCEN des USA.

Comme la très grande majorité des exchanges centralisés, Kraken et ByBit sont des plateformes dites “custodial”. C’est -à-dire que vous ne disposez pas d’une clé privée pour votre wallet et que vos actifs sont stockés sur leur propre wallet. D’un point de vue strictement légal, Kraken et ByBit ont la propriété de vos fonds et tokens.

CTA-crypto

Principaux avantages de ByBit et Kraken

Retrouvez à présent les principaux avantages de ces deux plateformes.

Avantages de ByBit

  • Vaste choix d’actifs : plusieurs centaines de coins disponibles pour le trading
  • Marketplace NFT disponible : plus de 5 collections de Jetons Non-Fongibles proposées
  • Plateforme adaptée aux débutants : une fonctionnalité « Académie » pour former les novices et interface intuitive

Avantages de Kraken

  • Plateforme régulée : Kraken est régulé par la FinCEN des Etats-Unis
  • Sécurité élevée : blocage temporaire des retraits à la suite du premier dépôt en devise FIAT
  • Support client intéressant : service client disponible 24h/24 tous les jours de l’année

Comme vous pouvez le constater, chacune des plateformes présente des avantages différents. En effet, comme nous le verrons plus loin en détail, chacune est adaptée à un profil d’investisseur différent.

Comparatifs des frais ByBit vs Kraken

Nous allons maintenant faire le point sur les frais appliqués sur chacune de ces deux plateformes.

Frais de dépôt et de retrait

  • Dépôt sur ByBit : 0,025 %
  • Retrait sur ByBit : 0,0005 %
  • Dépôt sur Kraken : gratuit sauf pour une petite quantité de cryptomonnaies
  • Retrait : 0,0005 %

Méthodes de Dépôts et Retraits

  • Méthodes de dépôt sur ByBit : carte de crédit/débit, transfert de cryptomonnaies
  • Méthode de retrait sur ByBit : transfert vers un wallet (vous devrez donc avoir votre propre wallet externe)
  • Méthodes de dépôt sur Kraken : virements bancaires (Swift ou SEPA), transfert de cryptomonnaies
  • Méthodes de retrait sur Kraken : virements bancaires (Swift ou SEPA), transfert de cryptomonnaies

Frais de trading

Les frais de trading varient selon votre statut (VIP ou non sur Kraken) le type d’investissement que vous réalisez et la cryptomonnaie :

  • ByBit : entre 0,00 à 0,1 % pour les Maker et entre 0,02 à 0,1 % pour les Taker
  • Kraken : entre 0,00 à 0,20 % pour les Maker et entre 0,00 à 0,26 % pour les Taker

Chez Kraken, des frais supplémentaires, variables selon le token, peuvent être appliqués si vous optez pour une position sur marge (avec effet de levier) :

  • Frais d’ouverture : 0,01 à 0,02 %
  • Frais de roulement : 0,01 à 0,02 %

Accessibilité et service ByBit vs Kraken

Les plateformes ByBit et Kraken proposent toutes les deux des applications mobiles. Il suffit de télécharger la version compatible avec votre système sur App Store ou Play Store. Les téléchargements sont gratuits pour tout le monde.

Par ailleurs, elles proposent également une interface en français, que ce soit pour le site ou pour l’application. Par contre, les services à la clientèle sont uniquement en anglais.

Offre de service ByBit

  • Achat de cryptomonnaies : BTC, ETH et USDT disponibles
  • Trading crypto : plus de 100 paires sur USDT, BTC, USCD, UST ou DAI disponibles
  • Trading de produits dérivés : contrat perpétuel en USDT, contrat perpétuel inversé, contrat à terme inversé, perpétuel USDC
  • Earn crypto : épargne flexible, investissement à double actif, DeFi, Launchpool
  • Marketplace NFT : plus de 5 collections
  • Académie : contenus éducatifs destinés aux débutants

Offre de service Kraken

  • Trading sur marge avec effet de levier : effet de levier allant jusqu’à x5
  • Trading de produits dérivés : contrat à terme
  • Staking cryptomonnaies : plus de 15 altcoins disponibles
  • Contenus éducatifs : articles pour aider les débutants à faire leur premier pas
  • Trading OTC

Bien que les deux plateformes proposent des centres de formation, ceux-ci sont avant tout des tutoriels de prise en main des plateformes et outils des exchanges. Vous pourrez en apprendre suffisamment pour découvrir l’univers des cryptomonnaies et son fonctionnement en général, mais pas assez pour devenir un véritable trader.

Afin d’approfondir vos connaissances, ALTI TRADING vous propose la formation CRYPTO PRO dédiée à l’investissement sur les actifs numériques. Bien plus qu’une simple introduction aux cryptomonnaies, il s’agit d’une formation complète avec une stratégie clé en main !

Avis Kraken : l’exchange le plus sûr

Une plateforme régulée est toujours plus sûre. En effet, elle est soumise à des normes strictes imposées par l’autorité de régulation afin d’assurer la sécurité des clients et de leurs fonds. C’est la raison pour laquelle nous estimons que Kraken est la plateforme la plus sûre des deux.

En plus, elle propose des garanties pour les utilisateurs. Par ailleurs, ce site n’a jamais été piraté depuis son lancement en 2011, c’est-à-dire depuis plus de 10 ans. Cela prouve une fois de plus l’efficacité de son protocole de sécurité.

Avis ByBit : un exchange idéal pour les investisseurs diversifiés

L’exchange ByBit, quant à lui, offre une très vaste gamme de cryptomonnaies. Vous pouvez ainsi choisir entre le Bitcoin, l’Ether ou autre altcoin, les stablecoins ou encore les jetons. Elle propose même une marketplace de NFT si vous vous intéressez plus aux tokens non fongibles.

À noter que vous devez être en possession d’un wallet crypto compatible pour pouvoir effectuer vos retraits. En bref, ByBit est le choix à favoriser si vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actifs. Cela est d’ailleurs recommandé pour éviter de perdre tout votre placement en cas de problème au niveau d’une cryptomonnaie ou d’un jeton.

Cependant, notez que l’absence de régulation signifie que ByBit et ses activités ne sont ni contrôlées ni encadrées par une autorité de marché. Il n’y a donc pas de garantie en cas de faillite ou de problèmes de gestion interne de la plateforme.
Enfin, notez qu’après l’ouverture d’un compte sur ByBit et/ou Kraken, vous devrez penser à déclarer votre compte au moment de votre déclaration de revenus (même si vous n’avez pas encore fait de bénéfice ou de retrait).

Conclusion : quel exchange choisir entre Kraken et ByBit ?

Kraken et ByBit sont toutes les deux des plateformes fiables qui ont déjà fait leur preuve sur le marché des cryptomonnaies. Elles proposent des fonctionnalités pratiques et intéressantes pour les amateurs d’actifs numériques. Elles privilégient également les novices grâce aux contenus éducatifs clairs et faciles à comprendre. Enfin, elles présentent chacune des avantages qui marquent leurs particularités.

Ainsi, nous vous recommandons ByBit si vous souhaitez constituer un portefeuille d’actifs diversifié. Cette plateforme vous permet en effet d’investir dans des coins, des tokens et des stablecoins. Elle propose même un espace dédié à l’achat de NFT. Cependant, son seul souci est qu’elle n’est pas encore régulée pour l’instant. Nous insistons toutefois sur le fait qu’elle reste fiable.

De son côté, Kraken est la plateforme idéale pour vous si vous faites partie des investisseurs qui ne lésinent pas sur la sécurité. Elle est régulée par la FinCEN des États-Unis. Néanmoins, ce courtier en ligne et exchange offre moins de choix d’actifs et de produits que ByBit. Aussi, il propose des tarifs plus élevés pour les portefeuilles de petite taille.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading