Portrait N&B de Benjamin Graham

Sept critères pour choisir vos actions selon Benjamin Graham

Warren Buffett est considéré comme un des plus grands investisseurs connu. Si vous lui demandiez qui, selon lui, est le plus grand investisseur, il répondrait probablement Benjamin Graham. Cet homme était un investisseur et un mentor pour W. Buffett. Ses idées et méthodes en matière d’investissement sont bien documentées dans ses livres « Security Analysis » (1934) et « The Intelligent Investor » (1949). Ils font partie des textes d’investissement les plus célèbres. Ces textes sont considérés comme « matériel de lecture indispensable pour tout investisseur » mais ne sont pas faciles à lire.

La stratégie de Graham est d’identifier les actions non appréciées et vous montrer comment trouver des actions sous-évaluées qui répondent à certains critères de qualité et de quantité. Dans cet article, nous allons résumer les sept critères pour choisir vos actions selon cet investisseur et vous donner une longueur d’avance sur la compréhension de sa philosophie gagnante.

Critère numéro 1 : la note de qualité

Le conseil de Benjamin Graham, c’est de rechercher des sociétés ayant une note de qualité moyenne ou supérieure. Vous n’avez donc pas besoin de trouver les sociétés de la meilleure qualité. Benjamin Graham recommande l’utilisation du système de notation « Standard & Poor’s ». Et il a imposé aux sociétés d’obtenir une notation des bénéfices et dividendes S & P égale ou supérieure à la note B. Le système de notation S & P va de D à A +. Ainsi, tenez-vous en à des actions avec des évaluations ayant la note de B + ou mieux, juste pour être sûr de votre choix.

Critère numéro 2 : Le ratio dette / actif courant

Benjamin Graham conseille d’acheter des actions de sociétés dont les ratios dette totale / actif courant sont inférieurs à 1,10. Dans les placements axés sur la valeur, il est important d’investir dans des sociétés peu endettées. En particulier de nos jours où les prêts sont restreints. Les ratios dette totale / actif courant sont fournis par « Standard & Poor’s », « Value Line » et de nombreux autres services.

Critère numéro 3 : le ratio actuel

Le troisième critère à vérifier, c’est le ratio actuel (actif courant divisé par le passif à court terme). Ainsi, vous pouvez rechercher des sociétés dont le ratio est supérieur à 1,50. Il s’agit d’un ratio commun fourni par de nombreux services d’investissement. Bien évidemment, ce ratio revêt une importance particulière. En effet, il vous permet de vous assurer qu’une société dispose de suffisamment de trésorerie. Mais aussi d’autres actifs courants pour faire face à toute nouvelle baisse de l’économie.

Critère numéro 4 : la croissance positive du résultat par action

Le critère quatre est simple. Trouvez des sociétés affichant une croissance positive de leur bénéfice par action au cours des cinq dernières années. Et ce sans déficit de résultat. Les revenus doivent être plus élevés au cours de la dernière année qu’il y a cinq ans. En évitant les sociétés déficitaires au cours des cinq dernières années, vous éviterez les sociétés à haut risque.

Critère numéro 5 : le ratio prix / bénéfice par action (price to earnings per share)

Selon Benjamin Graham, investissez dans des sociétés dont le ratio cours / bénéfice par action est égal ou inférieur à 9,0. De ce fait, recherchez les entreprises qui vendent à des prix avantageux. Mais trouvez aussi des entreprises avec un P/E bas. Cela élimine généralement les entreprises à forte croissance, qui devraient être évaluées à l’aide de techniques d’investissement de croissance .

Critère numéro 6 : la valeur comptable (price to book value)

La valeur comptable est aussi à prendre en compte pour choisir vos actions. Recherchez des sociétés dont le ratio cours / valeur comptable (P/BV) est inférieur à 1,20. En effet, les ratios prix / bénéfice par action, mentionnés dans la règle 5, peuvent parfois être trompeurs. Les ratios price to book sont calculés en divisant le prix actuel par la plus récente valeur comptable par action d’une société. La valeur comptable fournit une bonne indication de la valeur sous-jacente d’une entreprise. Il est logique d’investir dans des actions dont la valeur comptable est proche ou inférieure à leur valeur comptable.

Critère numéro 7 : les divididendes

Ce septième critère n’est pas des moindres. Investissez dans des sociétés qui paient actuellement des dividendes. Pour investir dans des sociétés sous-évaluées, il faut attendre que d’autres investisseurs découvrent les bonnes affaires que vous avez déjà trouvées. Parfois, votre période d’attente sera longue et fastidieuse. Mais si l’entreprise verse un dividende décent, vous pouvez vous asseoir tranquillement et collecter les dividendes. Ainsi, vous pouvez attendre patiemment que votre stock passe de sous-évalué à surévalué.

Pour conclure

Suivez ces sept principes d’investissement axés sur la valeur pour investir comme Benjamin Graham. Utilisez votre sens des affaires, votre esprit d’analyse et faite preuve de discernement. Soyez attentif à tous les détails, ne laissez rien passer. Analyser toutes les données qui sont à votre disposition et comparez-les. Vous avez tous les outils à disposition pour évaluer la valeur d’une action et sa viabilité. Et avec un peu de chance, vous obtiendrez peut-être le même succès que Benjamin Graham !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le trading et vous aussi, devenir un #TraderRentable, venez découvrir l’une de nos formations en ligne.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading