Les 10 meilleures séries sur la finance

Les dix meilleures séries sur la finance

Les 10 meilleures séries sur la financeLes 10 meilleures séries sur la finance

Après vous avoir livré notre classement des meilleurs films sur la Bourse, voici celui dédié aux meilleures séries sur la finance. Car comme pour les longs métrages, l’univers du trading et des marchés financiers ont inspiré scénaristes et réalisateurs, tout autant qu’ils ont fasciné le public. Le format série s’y prête parfaitement car il permet de jouer sur le grand nombre d’enjeux et d’acteurs du monde financier.

S’il est vrai que les séries liées à la finance se sont multipliées depuis les années 2000, nous vous proposons notre sélection des 10 meilleures, celles qu’il faut absolument voir si vous êtes passionnés ou simplement curieux des intrigues financières. Dans ce top, il y a de la fiction, mais aussi du réel.

10ème meilleure série sur la finance : Industry (2020), la mention honorable 

Impossible de ne pas parler de ce succès récent de HBO. La série – de huit épisodes – coproduite par la BBC, raconte le quotidien de jeunes diplômés luttant pour se faire leur place dans une grande banque d’investissement de la City de Londres. Saluée pour son réalisme et sa précision, cette fiction pas si loin du réel est prenante de bout en bout. Car dans cette jungle qu’est le monde de la finance, rares sont les nouveaux venus à tenir leur place. Ces jeunes loups ont, dans l’histoire, seulement six mois pour faire leurs preuves.

Industry, 10ème meilleure série sur la financeIndustry, 10ème meilleure série sur la finance

9ème meilleure série sur la finance : Traders (1996)

Cette histoire, longue de cinq saisons, est la plus ancienne du classement. Elle a peu à peu atteint le statut de classique. Et pour cause, elle est tirée d’une histoire vraie : celle de Nick Lesson, trader britannique qui a ruiné la Barings, la plus prestigieuse banque anglaise des années ’90. Vous êtes plongés au cœur des malversations et combines de cet homme, qui ont plongé un temps toute l’Angleterre en eaux troubles, jusqu’à la Reine elle-même ! Cette série – à rebondissements – permet au spectateur de réaliser l’influence que peuvent avoir certains hommes sur le cours de l’Histoire, et de mieux connaître les risques d’un tel métier.

Série TradersSérie Traders

8ème meilleure série sur la finance : Wall Street Warriors (2006)

Ce programme est le premier et seul documentaire de ce top. Plus précisément, il s’agit d’une compilation de plusieurs mini-documentaires. Dans le même style, vous avez aussi Dirty Money (2020) mais qui n’est pas centré que sur la Bourse. Quant à ces mini-épisodes de 30 minutes, ils seront parfaits pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le monde de la Bourse. Car chaque épisode est centré sur la vie et le quotidien d’un grand entrepreneur de Wall Street et permet de voir à l’œuvre diverses notions de la finance. Au travers des parcours de ces brillants agents de change, analystes, traders, courtiers ou gestionnaires de fonds, Wall Street n’aura plus de secret pour vous.

la série wall streetla série wall street

7ème meilleure série sur la finance : Scalp (2008)

Cette série, fortement imprégnée des scandales financiers des années ’90 à ‘2000, est peut-être l’une des plus innovantes de ce classement. En effet, elle place au cœur de son intrigue une femme, Alex. Celle-ci, qui ne connaît rien au monde de la Bourse, doit y entrer de plein pied pour réparer les erreurs et payer les dettes de son mari. Histoire d’amitiés, de familles, de blanchiments d’argents, de crimes, de paradis fiscaux s’entremêlent pendant huit épisodes brefs mais intenses.

Série sur la finance : ScalpSérie sur la finance : Scalp

6ème meilleure série sur la finance : House of lies (2012)

Cette série qui comporte cinq saisons et 58 épisodes est la seule appartenant au registre de la comédie. Plus rafraîchissante mais aussi plus stéréotypée, elle marche néanmoins grâce à son scénario et au traitement de ses personnages. Marty Kaan est un consultant en finance et management auprès de grandes entreprises. Immature et avide d’argent facile, il sillonne les États-Unis avec son équipe d’experts, tout en essayant d’élever son jeune fils. Son quotidien est imprévisible, exaltant et exténuant, surtout quand sa propre ex-femme se trouve être sa concurrente principale. Dans cette histoire surprenante, la finance sert de toile de fond, de décor, autant qu’elle noue des liens invisibles entre les personnages.

Série sur la finance - House of LiesSérie sur la finance - House of Lies

5ème meilleure série sur la finance : Private Banking (2018)

Sans doute la série la plus surprenante de ce classement. Nous suivons dans un diptyque (deux épisodes seulement) Caroline, nouvelle directrice de la plus grande banque de Suisse, juste après la crise cardiaque de son père. Secrets de famille et pratiques financières douteuses se mêlent alors dans une fiction plusieurs fois récompensée qui nous plonge dans les recoins sombres de la finance helvète, un théâtre plutôt rare pour le genre.

Série sur la finance : Private BankingSérie sur la finance : Private Banking

4ème meilleure série sur la finance : Bad Banks (2018)

Troisième sélection de ce top à proposer une femme en protagoniste principal. Nous suivons en effet Jana Liekman, une jeune courtière talentueuse (sûrement trop) du Crédit International. Pour avoir fait de l’ombre à son patron, elle est renvoyée et rebondit en Allemagne dans une très grande banque Franco-Allemande. Elle y sera confrontée aux sombres rouages de la Bourse et des machinations complexes. Elle doit se battre pour éviter une crise financière mondiale. Cette série allemande aux personnages forts, dresse un portrait noir de la finance germanique. Et comme dans toute fiction digne de ce nom, les rebondissements valent le détour.

Série sur la finance : Bad BanksSérie sur la finance : Bad Banks

3ème meilleure série sur la finance : Devils (2020)

A partir de maintenant, il va être de plus en plus difficile de choisir. En à peine dix épisodes, la série Devils a mis tout le monde d’accord. Adaptée du best-seller de l’Italien Guido Maria Brera, I Diavoli, coproduite par OCS et Sky Italia, la série dépeint le monde de la finance à travers le récit d’un complot d’envergure internationale. Ce complot est le théâtre de l’affrontement de deux cadors, Dominic Morgan (interprété par un formidable Patrick Dempsey), PDG américain d’une banque d’investissements, et Massimo Ruggero qui souhaite le faire tomber. Haletante et rythmée, cette série fascine autant qu’elle interpelle ses spectateurs. En effet, pour construire son récit chirurgicalement ficelé, elle se base sur des faits réels, à commencer par la faillite retentissante, en 2008, de Lehman Brothers.

Série sur la finance : DevilsSérie sur la finance : Devils

2ème meilleure série sur la finance : Suits (2011)

Il n’était pas possible de la placer plus bas dans le classement. Suits, disponible sur Netflix, est populaire depuis des années et le mérite. Cette série raconte l’histoire de Mike Ross, ancien coursier possédant une mémoire photographique, qui intègre un prestigieux cabinet d’avocats américain. Ce même cabinet gère beaucoup de problèmes liés au monde de la finance et des affaires. Seul problème, Mike n’a pas de diplôme. Le suspense de cette série est garanti à la fois par son intrigue principale mais aussi par les différentes affaires que les protagonistes traversent.

Série sur la finance : SuitsSérie sur la finance : Suits

La meilleure série sur la finance : Billions (2016) 

Cette fois-ci, la série fait de la finance sa toile de fond, son décor.. En cinq saisons, les spectateurs découvriront à nouveau les rouages des marchés financiers au travers de la dualité de deux hommes, presque devenus des titans : Chuck Rhoades, procureur fédéral de New York et Bobby « Axe » Axelrod, un gestionnaire de fonds d’investissement américain de plus en plus puissant. Dans une opposition à distance qui a tout l’air d’une partie d’échecs, l’un essaye de faire tomber l’autre. Les deux hommes sont ambitieux, égocentriques et sans limites. Cette chasse à l’autre, loin d’être une série clichée, est à mi-chemin entre Suits et les classiques de la manipulation politique à la House of Cards. Jamais les enjeux qui gravitent autour et au cœur des marchés financiers n’auront été aussi magnifiés. A ne pas manquer.

meilleure série sur la finance : Billionsmeilleure série sur la finance : Billions

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading