panne-facebook

Facebook : panne mondiale et polémique

Le groupe Facebook (FB.US), leader des réseaux sociaux, a rencontré quelques difficultés dernièrement. Une panne généralisée a pu être observée lundi pendant près de 6 heures sur l’ensemble du groupe Facebook à savoir Facebook, Whatsapp, Instagram et Messenger. De plus, une ancienne employée du groupe a accusé Facebook devant le Congrès américain mardi soir, de privilégier le profit au détriment du bien-être des consommateurs. Ces deux événements renforcent les critiques à l’égard du géant de l’Internet mondial dans un contexte de renforcement des contrôles des élus américains pour la protection des données. Quelle est l’ampleur de la crise que traverse Facebook ?

Facebook, réseau social mondial dominant

La société a été créée en février 2004 à Cambridge dans le Massachusetts par Mark Zuckerberg alors étudiant en informatique à l’université d’Harvard. Facebook est à l’heure actuelle le leader mondial du secteur des réseaux et médias sociaux, avec une capitalisation totale de près de 783 milliards de dollars. Le réseau social a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 29,1 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021, en hausse de 56 % sur un an. Son bénéfice net a grimpé à 10,4 milliards. Facebook et Instagram figurent parmi les plateformes en ligne les plus populaires auprès des adultes américains avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde pour Facebook et près de 1,1 milliards pour Instagram.

FacebookSource: pewresearch.org, Enquête réalisée auprès d'adultes américains, février 2021.

Panne mondiale de Facebook

Facebook et ses différentes messageries à travers le monde ont été frappés par une panne pendant plus de six heures lundi, provoquée par une opération de maintenance de routine sur le réseau reliant les centres de données du groupe. Santosh Janardhan, vice-président chargé de l’ingénierie, a expliqué dans un message sur les réseaux sociaux que les ingénieurs du groupe avaient activé involontairement une commande qui a déconnecté les centres de données de Facebook du reste du réseau mondial.

Les ingénieurs n’ont alors pas pu recourir aux outils qu’ils utilisent habituellement pour examiner et réparer ce genre de pannes, ce qui a rendu leur tâche encore plus difficile. Cela a profité aux concurrents de Facebook puisque plus de 70 millions d’utilisateurs ont rejoint la messagerie sécurisée Telegram, a affirmé mardi le fondateur russe de la société, Pavel Dourov. « Nous avons accueilli plus de 70 millions de réfugiés d’autres plateformes en seulement une journée », s’est félicité M. Dourov sur son compte Telegram, évoquant « une hausse record du nombre des inscriptions ». Ainsi, la messagerie Telegram est passée lundi de la 56e à la 5e place des applications gratuites les plus téléchargées aux États-Unis, selon le cabinet spécialisé SensorTower.

L’affaire de Facebook au Congrès

Le cofondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a rejeté mardi soir les accusations visant le réseau social, de privilégier la recherche du profit au détriment du bien-être des utilisateurs, notamment des plus jeunes. Frances Haugen, ancienne employée du groupe, a émis ces accusations devant le Congrès américain. Dans un message publié sur le réseau social, Mark Zuckerberg assure que ces critiques vont à l’encontre des objectifs du géant du numérique. « L’argument selon lequel nous mettons délibérément en avant du contenu qui rend les gens en colère, pour des profits, est complètement illogique », a-t-il écrit. Le PDG de Facebook a aussi déclaré que le réseau social continuerait de mener des recherches sur son impact sociétal.

Point technique

action-facebookLes cours de Facebook (FB.US) tentent depuis deux séances de se remettre de la chute de lundi suite à la panne mondiale de Facebook. Si le mouvement haussier se poursuit, les cours devraient parvenir à franchir la résistance à 334,40 qui correspond au retracement de Fibonacci à 38,2% de la hausse entamée le 04/03. En cas d’échec, les cours pourraient se replier en direction du support à 323,02. Source : xStation5

Retrouvez l’action FACEBOOK aux côtés de plus de 2000 actions sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB investissez dans les Actions et ETF avec 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading