L’impact du deuxième tour des présidentielles sur les marchés financiers

Les sondages montrent que le second tour du 24 avril sera beaucoup plus serré qu’en 2017, lorsque Emmanuel Macron avait battu Marine Le Pen au second tour avec une marge de plus de 30 points. Au-delà de la France, la montée des extrêmes sonne comme un avertissement pour les gouvernements des économies avancées confrontés à des forces qui cherchent à balayer les ordres politiques établis. Les marchés pourraient se voir confrontés au cours des deux prochaines semaines à une volatilité accrue, sur fonds de craintes de bouleversement de l’ordre économique et monétaire européen. Quel impact pourrait avoir les résultats du second tour des présidentielles sur les marchés financiers ?

Positions sur les cryptomonnaies

Les candidats se sont peu exprimés sur le sujet pourtant au cœur des enjeux pour les investisseurs. En effet, selon une étude menée par KPMG, 8% des français ont investi dans des actifs numériques. Par ailleurs, ce qui constitue un véritable défi à relever pour les deux candidats, c’est la part grandissante des 30% de la population française qui comptent investir dans les crypto-monnaies au cours de 2022. Si Marine Le Pen était ouvertement contre le Bitcoin en 2016, le qualifiant de « dangereux », la candidate d’extrême droite semble avoir mis de l’eau dans son vin depuis. Elle a récemment affirmé qu’elle envisageait une réflexion sur la question de la régulation des crypto-monnaies, souhaitant les intégrer dans le droit des marchés financiers et ainsi réduire le double prélèvement (sur la liquidation de l’actif et sur les plus-values) auquel sont soumis les investisseurs. Son parti a d’ailleurs ajouté souhaiter envisager un régime fiscal attrayant pour les crypto-monnaies adossées à des projets d’intérêt général.

De son côté, Emmanuel Macron partage le point de vue de la candidate d’extrême droite sur la partie relative à la régulation des cryptomonnaies. D’ailleurs, en mai 2019, il avait, avec la loi PACTE, créé le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) et le visa optionnel pour les levées de fonds en cryptomonnaies (ICO). En 2022, la loi de finances avait clarifié le cadre fiscal des cryptomonnaies. Emmanuel Macron va même plus loin avec son projet de bâtir un métavers européen, conscient de l’importance stratégique du secteur, et de la nécessité de développer un cadre clair pour le développement de la blockchain et l’implantation de nouveaux acteurs.

Les conséquences sur les marchés financiers

Les contrats à terme sur les actions européennes ont baissé suite au résultat du premier tour des présidentielles en France. L’euro a réduit ses gains antérieurs en raison de la hausse des rendements du Trésor à 10 ans. De plus, les sondages ont montré que la course s’annonçait serrée entre le président français Emmanuel Macron et sa rivale Marine Le Pen au second tour.

Une victoire de Marine Le Pen pourrait alimenter un risque de fragmentation de la zone euro. Le rendement des obligations françaises à 10 ans a grimpé à son plus haut niveau en sept ans la semaine dernière en raison de la crainte que la candidate, qui a des sympathies de longue date pour la Russie et des intentions peu favorables à l’Union européenne, puisse prendre le pouvoir en pleine guerre en Ukraine. Les actions françaises, y compris les banques BNP Paribas SA et Société Générale SA, ont souffert la semaine dernière alors que les sondages montraient que l’avance de Macron se réduisait. L’euro a glissé de 1,5 % la semaine dernière par rapport au dollar pour atteindre son plus bas niveau depuis les premiers stades de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le sentiment négatif sur le marché des options était proche des niveaux observés avant l’élection française de 2017, bien que cela reflète également les inquiétudes relatives à la guerre en Ukraine, l’inflation et la politique monétaire. On pourrait donc penser qu’une victoire de Macron serait bénéfique pour les actions européennes à grande capitalisation, telles que celles cotées au Stoxx Europe 600, en raison de la position économique pro-UE du président. Une victoire de Marine Le Pen le 24 avril entraînerait probablement des turbulences importantes sur les marchés européens.

EURO1304L'euro évolue à un niveau assez similaire à celui d'avant les élections françaises de 2017. Source : Bloomberg

Point technique

FRA401404Les cours du CAC40 (FRA40) évoluent de façon mitigée après avoir franchi à la hausse le canal descendant intégré en février 2022. A l’approche du second tour, les cours du CAC40 devraient continuer d’évoluer de manière latérale. En cas de victoire de Marine Le Pen, les cours du CAC40 pourraient se diriger en direction du support à 6479. En cas de victoire d’Emmanuel Macron, un mouvement haussier pourrait être envisagé en direction de la résistance à 6622 où coïncide le retracement de Fibonacci à 78,6% de la hausse entamée le 06/10. Source : xStation5

Suivez les cours du CAC40, du BITCOIN et plus de 3000 autres actifs en temps réel sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB, investissez dans plus de 2000 Actions et ETF avec 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading