Introduction en bourse de Porsche : c’est pour bientôt !

Vous connaissez sans nul doute la marque de voiture de luxe. Porsche AG devrait effectuer son entrée en bourse à la fin du mois. Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article, pour appréhender au mieux son IPO.

Porsche AG, qui devait entrer en bourse en février dernier a vu son projet être retardé par le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Son IPO se fera donc quelques mois plus tard.

Focus sur la situation structurelle de Porsche

Porsche est une société allemande dédiée à la construction automobile née en 1931. En 2009, elle est devenue la dixième marque à intégrer le groupe Volkswagen AG. Volkswagen est devenu détenteur à 100% de Porsche en 2018. Déjà propriétaire de la marque de luxe à hauteur de 49,9%, la marque allemande a racheté les 50,1% restants pour un montant de 4,46 milliards d’euros plus une action.

Se dépasser soi-même est la seule course qui ne finisse jamais

Devise de Porsche

Précisions sur la situation actuelle de Porsche en bourse

Au-delà du constructeur automobile, Porsche est déjà connue en bourse sous l’entité Porsche Automobile Holding SE (PAH3), qui représente la holding qui détient 53% de Volkswagen (donc l’ensemble des marques du groupe dont Porsche, Skoda, Bentley, Bugatti and co).

Fin septembre, c’est donc l’IPO du constructeur Porsche seul qui fera son entrée en bourse.
Porsche AG ne doit pas être confondue avec la société cotée Porsche Automobil Holding SE (Porsche SE en abrégé), qui est donc actionnaire majoritaire de Volkswagen AG depuis 2009.

Il est important de dissocier ces deux entités pour appréhender au mieux l’entrée en bourse de Porsche AG, qui arrivera dans quelques jours.

Quel impact sur les marchés pour cette IPO ?

C’est à la bourse de Francfort que sera introduite Porsche AG, soyez donc vigilants quant à l’impact de cette introduction sur le cours du DAX. Si cet impact sera sans doute limité, il sera intéressant de suivre cette entrée en bourse qui est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire.

Focus sur l’entrée en bourse de Porsche AG

Le prix indicatif de l’action

La valeur d’une action Porsche AG à son entrée en bourse devrait se situer entre 76,50 et 82,50€, pour un volume total de 113 875 000 actions privilégiées. Boursorama précise sur son site que cela comprend une offre de base de 99 021 740 actions privilégiées plus 14 853 260 actions privilégiées supplémentaires pour couvrir les surallocations. Cela signifie qu’en cas de forte demande, il sera possible de “débloquer” ces actions supplémentaires pour les investisseurs. En revanche, si la demande n’est pas suffisante, cette option ne sera pas activée, pour soutenir le cours de Porsche AG.

La date d’entrée en bourse

Si aucune date définitive n’a encore clairement fuité, selon toute vraisemblance, les actions de Porsche AG devraient commencer à être négociées le 29 septembre prochain. Vous l’aurez compris, cela arrive très prochainement ! Si les marchés financiers sont un peu en difficulté en ce moment, la décision a tout de même été prise de ne pas retarder cette IPO.

porsche bourse

Faut-il investir dans l’action Porsche AG à son entrée en bourse ?

Il faut savoir que si cette IPO est un succès, Volkswagen AG a prévu de convoquer une assemblée générale extraordinaire en fin d’année, au cours de laquelle elle proposera à ses actionnaires de distribuer au début de 2023 un dividende spécial de 49% du produit brut total du placement des actions privilégiées et de la vente des actions ordinaires. Comprenez ici que si vous investissez sur cette action à son introduction en bourse, vous pourriez recevoir une agréable surprise en début d’année prochaine.

Néanmoins, il convient d’être prudent et de suivre attentivement l’évolution des cours dans les heures qui suivront son IPO. Si la marque allemande est connue pour sa fiabilité et dispose de bases financières solides, il faudra surveiller l’appétit des investisseurs en cette période plutôt difficile pour les marchés financiers.

Faut-il investir dans une action Porsche AG à long terme ?

Si cette entrée en bourse se fait dans un contexte économique difficile sur les marchés financiers, elle a pour objectif de fournir au groupe Porsche des ressources financières pour travailler sur les projets de développement de voitures électriques. Le passage à la voiture électrique est en effet un enjeu prioritaire d’un point de vue écologique mais également économique, pour lutter face à la hausse des prix du pétrole notamment.

La valorisation des actions Porsche AG sera donc en partie dépendante de sa capacité à favoriser le passage à l’électrique sur le long terme.

D’autre part, sachez que le capital de Porsche a été divisé en 50% d’actions préférentielles, offrant un dividende renforcé mais sans droit de vote, et 50% d’actions ordinaires avec droit de vote. Cela signifie que dans une stratégie d’investissement long terme, l’apport en dividendes sera particulièrement intéressant à suivre.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading