actualités-trading-mars-2022

Les actualités trading à suivre en mars 2022

Alors que le début de l’année 2022 devait permettre de confirmer la reprise économique, l’invasion de l’Ukraine par la Russie semble avoir rebattu les cartes. Chute des marchés, menaces inflationnistes renforcées, tensions du côté des matières premières… La baisse actuelle des actifs à risque pourrait se poursuivre, mais comme toujours en période d’incertitude, de réelles opportunités s’ouvrent aux investisseurs pragmatiques et suffisamment informés.

La peur étant l’ennemie numéro 1 de l’investisseur éclairé, agir de façon pragmatique vous permettra de procéder aux meilleurs arbitrages boursiers et de réaliser même de belles opérations.

Nous vous accompagnons pour prendre les meilleures décisions afin de protéger votre portefeuille avec nos actualités trading de mars 2022 !

L’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie et les matières premières

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe fin février a fait dégringoler les bourses mondiales. En fin de séance, la place parisienne a par exemple chuté de près de 5,3% au au lendemain du début de la guerre.. Une panique qui a atteint aussi le baril de pétrole et les matières premières, comme le gaz, l’aluminium, ou le blé, qui atteignent des sommets. Des hausses qui vont inévitablement se répercuter à la pompe, ainsi que sur certains produits alimentaires de première nécessité.

Dès fin février, les mesures de rétorsion contre la Russie se sont multipliées, provenant de l’Europe et de la plupart des pays occidentaux : limitation de l’accès aux marchés primaire et secondaire des capitaux de l’UE pour plusieurs banques et entreprises russes, interdiction de lever de nouvelles dettes sur les marchés européens et américains ou d’exporter certains biens et technologies…

En mettant ainsi la Russie au ban des marchés financiers mondiaux, il va de soi que les actions les plus exposées sont celles dont les entreprises sont fortement implantées dans le pays de Vladimir Poutine. On pense ainsi à Renault, qui voit sa capitalisation fondre puisque le groupe y contrôle la marque locale Avtovaz. C’est aussi le cas pour certaines banques, dont la Société Générale, laquelle opère en Russie via son unité Rosbank PJSC. Enfin, les valeurs du luxe, comme LVMH, pourraient également être sous tension. Cette situation pourra vous amener à effectuer les arbitrages nécessaires.

Et justement, comme à chaque crise, les investisseurs seront tentés de se tourner vers les valeurs refuge, ces actifs qui protègent le portefeuille de l’investisseur en étant « décorrélés » des tensions géopolitiques mondiales. C’est le cas de l’or, qui a connu une ruée spectaculaire au lendemain de l’annonce de la guerre (+2,20% à 1,768€ l’once), son plus haut depuis un an.

Il peut être aussi intéressant de se tourner vers les obligations d’Etat, autre valeur réputée « sûre » en période d’incertitude, notamment inflationniste, et, dans une moindre mesure, les fonds en euros des contrats d’assurance vie.

CTA-formation-gratuite

La publication des résultats annuels des entreprises se poursuit en mars 2022

Parmi les actualités trading du mois de mars 2022, il faudra bien évidemment suivre les publications des bilans financiers 2021 des sociétés. Des grandes entreprises, dont plusieurs multinationales, vont annoncer au cours du mois leurs résultats, comme Veolia Environnement, Orpea ou encore Thales. L’action du groupe d’électronique et de défense attire tout particulièrement notre attention.

Thalès a en effet déjà annoncé qu’il visait des cadences de production d’équipements jamais atteintes d’ici 2025 pour le Rafale, l’avion de chasse français ayant enchaîné les contrats, dont un en février dernier avec l’Indonésie. Afin de pouvoir suivre la cadence, son constructeur, Dassault Aviation, a annoncé qu’il allait augmenter son rythme de production, ce qui profite bien entendu également à son fournisseur Thalès. Le titre est en très bonne forme depuis le début de l’année, et on peut s’attendre à ce que l’annonce des résultats annuels fasse monter encore plus son prix. L’investisseur avisé y prêtera une vigilance renforcée.

Cryptomonnaies, le bon moment pour investir ?

Considérées comme des nouvelles valeurs refuge, les devises numériques permettent de diversifier ses actifs. La reine des cryptomonnaies, le bitcoin, évolue sous les 40.000 dollars depuis quelques semaines, bien loin de ses records de 2021 (66.000 dollars en novembre). Les autres Altcoins (Ether, Litecoin, Dogecoin, etc.) connaissent également des séances chahutées.

Les explications sont nombreuses (chute des valeurs technologiques américaines avec qui les cryptodevises ont une certaine corrélation, du moins psychologique), crainte d’une hausse des taux directeurs par les banques centrales qui détournent les investisseurs des actifs les plus risqués…

Cette baisse du cours peut pourtant représenter une vraie opportunité pour investir dans les cryptos. La période est propice au « buy the dip », c’est-à-dire à l’achat de cryptos alors que le marché est orienté à la baisse.

Cette stratégie peut vous permettre de renforcer vos positions à un prix plus bas. Dans le cas d’une remontée des cryptomonnaies, vous aurez acquis vos monnaies numériques moins chères. Une technique qui peut compléter un investissement programmé, aussi connu sous le nom de Dollar cost averaging (DCA).

actualités-trading-mars-2022-cryptomonnaies

La décision de la BCE sur ses taux directeurs

La présidente de l’institution, Christine Lagarde, avait laissé entendre en février dernier que les tensions inflationnistes en Europe étaient une « source d’inquiétude », ouvrant clairement la porte à une hausse des taux en 2022. Difficile en effet de maintenir une politique accommodante à long terme, d’autant plus que les prix à la consommation ont augmenté de 5,1 % en janvier, leur plus haut niveau depuis le début des années 1990. Et entre-temps, la guerre à l’est de l’Europe a éclaté, apportant une tension supplémentaire sur les prix.

La réunion de la BCE le 10 mars est ainsi particulièrement attendue. Un changement de politique monétaire n’est a priori pas encore envisagé, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement devrait rester à 0%. Le 16 mars, c’est la Fed qui donnera sa décision. Son taux actuel, à 0,25%, ne devrait pas non plus être réévalué. Néanmoins, les décélérations des banques centrales à l’issue de ces réunions seront à suivre avec attention.

Pour les investisseurs, les actions continueront en tout cas de garder leur attrait, leur valeur n’étant de manière générale pas amenée à baisser, contrairement aux obligations, qui elles deviennent plus intéressantes lorsque les taux sont plus élevés.

Decision-BCE-mars-2022

Le PMI, une des actualités trading à suivre en Mars 2022

Pour ceux qui pratiquent le scalping ou le day-trading, deux indicateurs publiés en mars seront à retenir : l’indice des directeurs d’achat (purchasing managers index ou PMI) pour le secteur manufacturier français, qui sera dévoilé le mardi 1er mars à 9h50, et celui pour les services, que l’on connaîtra à la même heure le jeudi 3 mars. Les prévisions actuelles les tablent respectivement à 57,6 et à 57,9, ce qui est positif. Un chiffre supérieur à 50 indique en effet une expansion de l’activité.

Ces données encourageantes devraient donc tirer les marchés vers le haut, permettant de miser sur une tendance haussière et d’engranger des bénéfices rapides, à condition de clore sa position une fois que l’objectif fixé atteint.

Une période post-covid moins euphorique que prévu

La sortie de crise sanitaire est en général bénéfique pour les marchés actions, les entreprises renouant avec une forte progression des bénéfices du fait d’une activité regonflée. La situation épidémique est de plus en plus favorable, ce qui est positif pour les investisseurs. Ce rebond sera néanmoins moins vif que prévu en raison de la guerre à l’est de l’Europe.

Il faut aussi prendre en compte le calendrier électoral à venir. Bien que sur le long terme les marchés réagissent peu au profil du président élu, des petites variations peuvent se faire sentir en période électorale. Les thématiques liées au budget ou à la fiscalité sont autant d’éléments susceptibles de jouer sur l’état d’esprit des investisseurs, et donc sur l’orientation des marchés. Mais jusqu’à présent, et à quelques semaines du premier tour, aucun candidat ne s’est montré farouchement en faveur ou contre le système financier tel qu’il fonctionne aujourd’hui. Les futures déclarations seront néanmoins à suivre avec attention.

Conclusion des actualités trading de mars 2022

Si les investisseurs craignent d’avoir leurs nerfs mis à rude épreuve à cause des tensions liées à la guerre en Ukraine, les marchés européens devraient faire preuve de résilience. L’heure n’est donc pas à la panique, mais plutôt au calme, au sang-froid et à la clairvoyance en matière de placements. Dans tous les cas, gardez un œil sur l’actualité géopolitique, elle vous donnera des indices précieux sur l’état psychologique du marché.

L’investisseur prudent renforcera ses positions dans des valeurs refuge comme l’or, les obligations d’état et, modérément, dans les cryptomonnaies Ces placements offrent des rendements supérieurs à l’inflation, qui pourrait malheureusement être encore plus forte que prévu en raison des tensions sur le marché des matières premières, dont la Russie est un grand exportateur.

À n’en pas douter, le mois de mars vous obligera à effectuer des arbitrages plus complexes, en raison d’une actualité internationale inattendue. Une raison supplémentaire de bien suivre les actualités trading du mois de mars 2022.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading