tendance cryptomonnaie aout 2021

Les cryptomonnaies à la croisée des chemins ?

tendance cryptomonnaie aout 2021crypto bitcoin ethereum formation

Les cryptomonnaies ont commencé cette semaine sur une note positive pour tenter d’étendre le récent rallye. Le bitcoin a pu franchir la barre des 50 000$ pour la première fois depuis le mois de mai, mais les acheteurs n’ont pas réussi à maintenir la dynamique et une correction à la baisse a commencé. Les récentes baisses semblent être justifiées, étant donné que le prix du bitcoin a augmenté de plus de 70 % depuis les plus bas de juillet, tandis que le prix de l’Ethereum a presque doublé. La seule question est de savoir s’il s’agira là de la seule légère correction conduisant à un nouveau mouvement haussier et à la reconquête des sommets historiques, ou s’il s’agit du début d’un mouvement baissier plus important et de la poursuite du marché baissier. 

Des fondamentaux haussiers 

D’un point de vue fondamental, les données récentes soutiennent les acheteurs. Environ 6 % de l’offre de bitcoins en circulation a été accumulée par des gestionnaires d’actifs et des entreprises, ce qui témoigne de l’adoption croissante des cryptomonnaies par le grand public et les institutions. Récemment, Citigroup a annoncé qu’il se préparait à commencer à offrir des contrats à terme sur le bitcoin tout en attendant l’approbation réglementaire pour un bureau de négociation de cryptomonnaies au Royaume-Uni, ce qui ne fait que confirmer l’intérêt croissant des plus grandes institutions financières pour les cryptomonnaies. 

Un autre signe haussier est l’augmentation du montant des actifs sous gestion, qui s’élève à 57,3 milliards de dollars, un niveau jamais atteint depuis la mi-mai. La semaine dernière, les investisseurs institutionnels ont enregistré un volume d’entrées de 21 millions de dollars, après six semaines consécutives de sorties. 

cryptomonnaie bitcoin flux courbeflux cryptomonnaie

Les fonds de cryptomonnaies ont connu leurs premiers afflux en six semaines, ce qui pourrait indiquer une amélioration du sentiment des investisseurs. Source : Coinshares.

La menace réglementaire

D’autre part, les préoccupations réglementaires persistantes semblent freiner le mouvement à la hausse. De nombreux investisseurs craignent que d’autres pays suivent les traces du gouvernement chinois (qui a provoqué le récent sell-off) et introduisent des réglementations défavorables sur le marché des cryptomonnaies.

Nous allons à présent passer en revue certaines cryptomonnaies.

Le Bitcoin

Le prix du bitcoin n’a pas réussi à rester au-dessus du seuil psychologique de 50 000 $ et est repassé sous la ligne de tendance haussière à long terme. Si le sentiment actuel prévaut, la correction à la baisse pourrait s’approfondir vers une forte zone de résistance autour de 45 000 $, qui est marquée par la limite inférieure du rectangle issu de l’amplitude des précédents mouvements. Seule une cassure au-dessus de 50 000 $ annulerait le scénario baissier et ouvrirait la voie à un test de la zone de 55 000 $.

évolution courbe bitcoincourbe bitcoin

Bitcoin en H4. Source : xStation5

L’Ethereum 

Le prix de l’ethereum a augmenté de 36 % depuis le début du mois d’août, mais les acheteurs n’ont pas réussi à dépasser le niveau de résistance de 3 345 $, qui coïncide avec le retracement de 61,8% de Fibonacci de la dernière vague de baisse. Actuellement, le prix s’approche d’un support majeur à 3000 $ qui est marqué par la limite inférieure de la structure répliquant les précédents mouvements, le retracement de Fibonacci de 50% de la dernière vague de baisse, la limite inférieure de la formation en biseau d’élargissement et la EMA 100. En cas de cassure à la baisse, un repli plus profond vers la zone des 2 700 $ pourrait être envisagé.

évolution courbe bitcoincourbe ethereum

Ethereum en H4 . Source : xStation5

Le Ripple

En examinant l’intervalle H4, on peut constater qu’une potentielle correction en ABC se met en place après un fort mouvement haussier. De plus, le cours a cassé la limite inférieure de sa formation en triangle. Si la correction baissière actuelle s’approfondit, le support le plus proche à surveiller se situe à 1,0300, représentant le niveau sur lequel les cours ont rebondi pour établir le point A. Mais en cas de baisse plus importante, le prochain support important se trouve au niveau de 0.9200. Ce niveau coïncide avec la ligne de tendance ascendante à long terme et la SMA 200 (ligne rouge). D’autre part, si les acheteurs parviennent à reprendre le contrôle, le mouvement haussier pourrait s’accélérer en direction des récents sommets à 1,3300.

évolution courbe ripplecourbe ripple

Ripple en H4. Source : xStation5

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Retrouvez le BITCOIN, l’ETHEREUM et le RIPPLE sur la plateforme de trading xStation aux côtés de plus de 2000 actions et 200 ETF avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.

Réda Aboutika, Chef analyste XTB France

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading