Les outils indispensables des investisseurs à succès

Que vous soyez débutant ou plus avancé en tant qu’investisseur ou trader, vous vous posez toujours la question de savoir comment optimiser vos performances. Mais avant cela, comment les suivre efficacement et simplement ?

Il est tout à fait possible de ne plus se lancer dans la création d’un fichier excel ou google sheet avec des requêtes toutes plus compliquées les unes que les autres.

Oui, investir sur les marchés financiers, c’est aussi utiliser des outils pour suivre au mieux vos prises de position sans y passer des heures à les paramétrer, les mettre à jour. L’objectif est simple : analyser et améliorer vos performances en bourse, trading et cryptomonnaies.

Chez ALTI TRADING, nous accordons beaucoup d’importance à la qualité de ces outils pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Construire et suivre son portefeuille actions, ETF simplement

Étudier les données financières des entreprises est primordial pour investir en bourse, mais c’est souvent complexe et fastidieux. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour laquelle la bourse parait si inaccessible ou que les investisseurs qui débutent y perdent de l’argent.

En alternatives aux site en ligne et aux fichiers Excel, il existe deux très bons outils à découvrir : Simply Safe Dividends (SSD) et Moning.

Débutons par la plateforme américaine, Simply Safe Dividends !

Screener d’actions et d’ETF, il permet de suivre votre portefeuille, ligne par ligne, afin de suivre sa performance, vos revenus en dividendes, sa sécurité et sa fiabilité, ainsi qu’une projection de son évolution dans le temps, en fonction de votre stratégie (investissement unique ou en DCA).

Pour créer votre portefeuille, vous avez deux possibilités :

  • Créer manuellement chaque ligne de votre portefeuille
  • Connecter votre broker si ce dernier fait partie de la liste des courtiers habilités par la plateforme tels que Robinhood, Interactive Brokers, ou Vanguard par exemple.
Liste des courtiers habilités par la plateforme

L’outil permet en un coup d’oeil de voir la santé de votre portefeuille, mais aussi l’analyse de chacune des lignes : rendement annuel en dividendes, nombre d’années de distribution de dividendes sans interruption, score de sûreté, croissance du dividende, volatilité, etc.

Des informations économiques sont également proposées en standard, ainsi qu’un récapitulatif mensuel pour voir si les scores de sûreté des actions ont été modifiés.

Aperçu de Simply Safe Dividends

Les plus de Simply Safe Dividends :

  • Une plateforme intuitive et très complète, que ce soit sur les explications par action ou bien dans la gestion et l’optimisation de votre portefeuille long terme.
  • Une période d’essai gratuite donnant accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Les moins de Simply Safe Dividends :

  • La période de gratuité est courte : 14 jours seulement. Ce qui est parfois trop juste en temps, lorsque votre portefeuille n’est pas déjà créé par exemple.
  • Une plateforme 100% en anglais.
  • Toutes les actions, européennes notamment, ne sont pas disponibles.

La création d’un portefeuille devient plus simple lorsque vous avez préalablement défini votre stratégie mais aussi lorsque vous disposez d’un outil automatisé pour vous accompagner.

C’est ce que Moning, le concurrent de Simply safe Dividends (SSD), propose également.

Moning, l’alternative francophone

Globalement, la démarche est la même que celle mise en place par SSD : de l’analyse boursière et le suivi de vos portefeuilles, à quelques différences près. La principale différence se fera, selon notre analyse, sur l’esthétique et l’intuitivité de la plateforme Moning : moderne, facile d’utilisation et 100% Synchronisée. Moning, créée par trois Français, répond aux besoins des investisseurs francophones, peu à l’aise avec l’anglais.

L’outil est divisé en deux parties :

  • Une partie gratuite permettant la création, l’importation et la synchronisation d’un portefeuille d’actions, d’ETF et de cryptomonnaies pour pouvoir réaliser une analyse boursière de chacune de vos lignes sur lesquelles vous investissez. Cette version gratuite vous donnera globalement les éléments de base pour gérer votre portefeuille : la valeur totale de votre portefeuille, le montant total des dividendes annuels ainsi que le rendement annuel en dividendes de votre portefeuille.
  • Pour aller plus loin dans l’analyse de votre performance et l’optimisation de votre portefeuille, Moning a développé une solution. Une version payante, Moning Pro, donnant accès à des éléments d’analyses comme votre score de dividendes et croissance, le calendrier de versement des dividendes, la possibilité d’ajouter le PRU pour connaître la performance de vos investissements, et enfin l’évolution de votre rendement global et le rendement en dividendes.

Les plus de Moning :

  • Une plateforme en français pour les non anglophones
  • Une plateforme au design élégant et facile d’utilisation
  • La possibilité de suivre votre portefeuille crypto également
  • Une communauté pour partager vos portefeuilles

Les moins de Moning :

  • Une version gratuite pas assez poussée pour rentrer en profondeur dans l’analyse de votre portefeuille, mais qui donne déjà les éléments de base malgré tout.

Si l’on devait choisir un outil entre les deux, malgré leur très grande similitude, mon choix en tant qu’utilisateur des deux plateformes, se porterait vers Moning lorsque l’on débute notamment. Sa version gratuite sans limite de temps permet de créer un portefeuille en toute sérénité. Et la version payante est très accessible pour Moning (98€/an ou 14,90€ par mois sans engagement contre 499$ par an pour les nouveaux utilisateurs de Simply Safe Dividendes, puis 399$ par an en tant que membre).

Le futur ? Moning propose une analyse, simple, de votre portefeuille par une Intelligence Artificielle, dont voici un exemple :

Aperçu de Simply Safe Dividends

CryptoCompare, le logiciel analytics

Nous l’avons vu, Moning propose une liste de cryptomonnaies accessible dans sa base pour l’ajouter à la vision globale de votre portefeuille. Il existe néanmoins des outils spécialisés en cryptomonnaies sur le marché, tel que CryptoCompare. CryptoCompare, logiciel américain, est un outil analytique spécialisé comme son nom l’indique.

Il va vous permettre, de manière très simple, de rassembler en un seul lieu, l’ensemble de vos actifs cryptos pour en faire un suivi performant. CryptoCompare apporte toutes les dernières données de tarification en continu dans le monde des cryptomonnaies. Que vous soyez simplement intéressé par le prix du bitcoin ou que vous souhaitiez voir le dernier volume d’éther, le logiciel possède toutes les données disponibles à portée de main. La création est tout aussi simple que ses compères sur le marché actions, ETF, que nous avons vus précédemment.

Le suivi est tout aussi intuitif et va même plus loin, en calculant votre rendement net d’impôt. L’outil vous permettra de visualiser :

  • Un résumé de votre portefeuille : nombre de positions, rendements, etc.
  • Une analyse du risque de votre portefeuille : diversification, volatilité, etc.
  • Une partie évaluation de votre portefeuille net d’impôt.

Cette partie n’est pas encore à prendre en compte, au moment de la rédaction de cet article, les textes de loi sur l’imposition des crypto-actifs n’étant encore pas assez clairs en France.

Présentation de l'interface CryptoCompare
gestion de portefeuillePrésentation de l'interface CryptoCompare

Les plus de CryptoCompare :

  • Une communauté d’experts actifs
  • Une mise à jour en temps réel des informations de marché

Les moins de CryptoCompare :

Logiciel 100% anglais
Un logiciel (api) majoritairement orienté pour un public professionnel

Fixytrade, l’outil automatisé pour suivre ses trades

Portefeuille long terme et cryptomonnaies, le trading n’est pas oublié sur le marché des outils de suivi et d’optimisation. Chez ALTI TRADING, nous préconisons l’utilisation de FixyTrade.

Devons-nous considérer FixyTrade comme un simple journal de trading en ligne ou un outil logiciel automatisé qui offre bien plus de possibilités techniques et une vision bien plus précise de son activité de trader ?

Le journal de trading FixyTrade apporte une solution unique et centralisée pour faire face au problème de la majorité des traders débutants, quand il s’agit de créer là aussi, son fichier personnel de suivi.

Trois éléments clés du concept FixyTrade qui font la différence par rapport à un journal de trading manuel traditionnel :

  • Conservation automatisée de chaque position grâce à une liaison en direct avec votre courtier.
  • Analyse précise de vos trades avec un système de tags pour identifier les éléments émotionnels et de prises de décisions. Raison de l’ordre, erreurs commises, actualité économique, état d’esprit durant la session. 
  • Gain de temps avec le journal intégré dans FixyTrade pour une mutualisation des données statistiques et techniques.

Finary, l’outil de suivi de votre capital

Au sein de l’équipe ALTI TRADING, nous sommes plusieurs à avoir utilisé Finary ces derniers mois. Voici donc notre retour, qui prend tout son sens dans cet article consacré aux outils indispensables des investisseurs à succès.

Agrégateur de patrimoine, Finary prend un spectre beaucoup plus large dans l’analyse de vos performances. En effet, l’outil disponible en version en ligne ou application mobile, permet de faire l’inventaire complet de votre patrimoine et de suivre vos investissements (immobilier, comptes bancaires, supports bancaires, marchés financiers, cryptomonnaies, …).

A la différence d’un grand nombre d’agrégateurs présents sur le marché, Finary est très complet dans l’intégration qu’il propose à ses membres avec notamment plus de 10 000 banques dans le monde connectables. L’accès à un tableau de bord général, ou par catégorie d’investissement, permet en temps réel (grâce à une synchronisation live) de savoir où vous en êtes dans votre patrimoine global sous 3 formes :

  • Patrimoine brut,
  • Patrimoine net,
  • Patrimoine financier.

Le rendement et l’évolution de votre patrimoine sont également visibles, ainsi qu’une projection à 30 ans selon le modèle statistique de Monte Carlo (pour la version payante).

Les plus de Finary :

  • La quantité d’actifs disponibles,
  • Une synchronisation illimitée pour la version payante,
  • Une projection du capital,
  • La sécurité de vos comptes car Finary ne conserve pas les identifiants, et ne peut pas effectuer d’opérations sur vos comptes.
  • Le petit bonus, une visualisation, selon votre stratégie, et diversification d’investissement de l’âge auquel vous serez indépendant financièrement.

Les moins de Finary :

Une version payante pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de suivi à 119,99€ par an, ou 19,99€ par mois.

gestion de portefeuillePrésentation de l'interface CryptoCompare

Conclusion

Vous savez désormais qu’il est possible d’avoir avec vous des outils clés en main, gratuits ou payants, pour vous accompagner dans la gestion et le suivi de vos performances sur les marchés financiers.

De l’analyse financière de vos titres, comme les actions ou ETF, aux données en temps réel de marché, ses outils vous permettent grâce à une synchronisation en temps réel, de vous donner toutes les cartes en mains, pour faire le point sur vos performances, vos trades passés, afin d’éviter les mêmes erreurs et surtout de pouvoir mettre en pratique des leviers d’optimisation.

L’objectif final étant bien évidemment, une amélioration de vos rendements et le développement de votre patrimoine au sens large.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading