apple résultats trimestriels

Les résultats d’Apple attendus cette semaine

Apple publie ses résultats cette semaine. C’est un évènement particulier sur les marchés financiers, puisque la marque à la pomme possède une capitalisation boursière autour des 2 500 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant, qui fait d’Apple l’entreprise à la plus forte capitalisation boursière au monde, devant Saudi Aramco.

Préambule : quelles sont les entreprises aux plus fortes capitalisations ?

Si on se réfère au classement des 10 entreprises aux plus fortes capitalisations boursières, le résultat est sans appel. Les États-Unis sont surreprésentés, puisque seul Saudi Aramco, compagnie d’hydrocarbure saoudienne, n’est donc pas américaine.

Le poids des entreprises américaines dans l’équilibre des marchés financiers au niveau mondial est donc particulièrement intéressant à suivre pour comprendre l’état global des marchés. Le NASDAQ-100 qui est composé des 100 plus grandes entreprises non financières cotées au NASDAQ est donc un indice boursier à suivre.

top 10 capitalisations boursieres9 des 10 plus grosses capitalisations boursières mondiales sont américaines. Source : companiesmarketcap

Retours sur les résultats d’Apple au premier trimestre

Les résultats du premier trimestre fiscal 2022, clos le 25 décembre 2021, ont été particulièrement bons ! Le chiffre d’affaires réalisé a atteint un nouveau record, atteignant les 123,9 milliards de dollars, soit une hausse de 11% par rapport au premier trimestre de 2021.
Tim Cook, CEO d’Apple, s’en était fortement félicité à l’époque.

Warren Buffet, qu’on ne présente plus, ne s’y trompe d’ailleurs pas, puisqu’il a racheté en mai dernier pour 600 millions de dollars d’actions Apple.

L’engouement très fort du public pour nos tout derniers produits et services a permis d’atteindre une croissance à deux chiffres des revenus et du bénéfice, et un record historique pour notre base installée d’appareils actifs.

Luca Maestri, CFO d’Apple

Analyse technique du cours d’Apple

L’action Apple ne fait qu’augmenter depuis ses débuts. La firme est introduite en bourse le 12 décembre 1980 par Morgan Stanley et Hambrecht & Quist. En 10 ans, le prix de l’action Apple a augmenté de plus de 1 585 % ce qui est énorme. Si vous aviez investi 100 euros vous auriez 1585 €, pas mal non ?

Depuis son plus bas niveau atteint au cœur de la pandémie le 23 Mars 2020, le cours de l’action Apple a gagné plus de 197 %.
Depuis 2012, le groupe Apple verse un dividende à ses actionnaires après avoir arrêté de reverser une partie des bénéfices pendant plusieurs années. Depuis 7 ans, l’entreprise Apple augmente chaque année son dividende.

Le plus haut historique du cours de l’action APPL a été atteint le 3 Janvier 2022 à 182.4$. Deux jours de suite, son niveau a fait office de résistance. Après ceci le prix est redescendu sur les 129.04 puis a repris une impulsion haussière. Pour le moment, le marché se stabilise avec une belle tendance de fond haussière. Sur le graphique, ci-dessous, le canal haussier a été cassé vers le bas. Il faut maintenant regarder si un pull back est réalisable ou si le prix va casser la borne basse du canal haussier pour le réintégrer et avoir pour objectif la borne haute du canal.

Il est évidemment conseillé de coupler ceci avec une analyse fondamentale pour savoir s’il est toujours bon d’investir dans Apple. En cela, les résultats qui paraîtront jeudi seront un bon indicateur.

analyse-technique-appleSource : ProRealTime

Les attentes autour des résultats d’Apple cette semaine

Les résultats d’Apple sont attendus après la clôture des marchés américains jeudi. Si les revenus devraient continuer de croître, un ralentissement est attendu du côté des revenus des services d’Apple.

La force du dollar devrait également impacter son chiffre d’affaires et ses bénéfices, même si le cours de l’action n’a pour l’instant pas montré de signes de faiblesse à ce niveau.

Perspectives de fin d’année : de nombreuses nouveautés attendues

Apple s’apprêterait à battre un nouveau record. L’entreprise américaine pourrait en effet vendre son iPhone 14 Pro Max à 1199 dollars, soit 100 dollars de plus que le 13 Pro Max. iOS 16 et l’Apple WatchOS 9 sont également annoncés pour cet automne.

Toutes ces nouveautés sont au cœur d’un secteur très important pour Apple : la santé. L’entreprise américaine travaille activement, par la sortie de ses produits, à aider les utilisateurs à faire progresser la santé personnelle, mais aussi la recherche et les soins.

Comment ? Par l’Apple Watch notamment, qui donne des informations scientifiques exploitables et qui aident à protéger la santé de ses utilisateurs, selon la marque à la pomme. Les fonctionnalités de remise en forme sont en effet très encouragées par Apple.

Le géant américain cherche en effet à devenir un acteur important de la santé, qui, comme les autres géants de la tech, met en avant l’intelligence artificielle et la gestion des données pour un meilleur contrôle de la santé de ses utilisateurs.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading