La lutte entre JD.com et Alibaba s’intensifie

JD.com (ticker sur xStation5 : JD.US) est l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique en Chine, anciennement connue sous le nom de « 360buy ». C’est une société qui a également été comparée à Amazon et qui a été le principal concurrent de Shopify pour avoir des multiples de revenus bien inférieurs à la moyenne du secteur, ce qui lui confère un potentiel de réévaluation plus élevé.

taux-croissance-jd-alibabaSource : S&P Global Market Intelligence

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus, JD a enregistré des taux de croissance remarquables de son chiffre d’affaires annuel au cours des 5 dernières années, le plus « faible  » étant de 22,7 %. En fait, le taux de croissance des revenus à long terme de JD s’est accéléré récemment, atteignant 33,3 % au dernier trimestre. Malgré cela, les multiples EV / LTM Rev ont toujours été inférieurs à 1,1x.

De fait, le ratio Prix/Ventes à long terme de JD se situe actuellement dans le 32e percentile si l’on compare ses multiples sur les 5 dernières années, ce qui pourrait même représenter une opportunité pour les investisseurs « value » qui recherchent de nouvelles opportunités sur le marché des actions.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’étendre ses activités sur le marché asiatique, nous constatons des différences (importantes) par rapport à Alibaba Group.

capitalisation-boursiere-alibabaSource : S&P Global Market Intelligence

En nous penchant sur l’analyse fondamentale de la société Alibaba, nous avons pu tirer des conclusions intéressantes. Même si la capitalisation boursière d’Alibaba est presque 5 fois plus importante que celle de JD, Alibaba a en fait déclaré des revenus à long terme inférieurs (89 % des revenus à long terme de JD) à ceux de JD. En effet, Alibaba a déclaré des revenus inférieurs à ceux de JD au cours des 5 dernières années. BABA et JD sont de véritables « machines à cash », comme en témoigne la croissance de leurs revenus, avec un TCAC de 42 % sur 3 ans pour BABA et de 27,2 % pour JD. Malgré la croissance impressionnante du chiffre d’affaires de JD, Alibaba est évalué à 5,5 fois plus que JD sur la base de leurs multiples de revenus respectifs, ce qui soulève la question de savoir si le marché a correctement évalué JD.

marche-asiatique-evolution-bourseSource : S&P Global Market Intelligence

En examinant de plus près l’évolution des revenus des deux entreprises, on peut considérer que nous sommes en présence d’une « pépite » du marché asiatique, qui n’a pas reçu l’attention (ou la publicité) qu’il mérite.

Point technique 

La tendance haussière à long terme de JD reste intacte, malgré la récente chute des actions chinoises le 21 février, qui a fait chuter le cours de l’action de JD d’environ 30 % par rapport à son sommet. Les acheteurs tentent de reprendre la main près de la zone de support située à 79$. Une cassure de ce niveau permettrait une sortie par le haut du nuage Ichimoku, ce qui constitue un signal d’achat. Cependant, afin d’avoir validation de ce signal, il faut que la chikou-span franchisse tous les obstacles qui se présentent à elle. Pour l’heure, la chikou-span fait face au nuage (cercle jaune) et devra le traverser pour valider ce signal. 

action-alibaba-jd-commissionSource : xStation5

Retrouvez les actions JD et ALIBABA chez XTB parmi un choix de plus de 2000 actions sur le Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse, trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading