fxcm

Notre avis sur FXCM en 2023

Vous le savez, chez ALTI TRADING, nous vous donnons régulièrement notre avis sur les principaux brokers présents sur les marchés financiers. Vous avez sans doute d’ailleurs déjà entendu parler de FXCM, un broker existant depuis une vingtaine d’années. Découvrez aujourd’hui notre avis sur FXCM.

Présentation globale de FXCM

FXCM est un courtier multi-actifs qui a été fondé en 1999 à New-York. Son siège social se situe au Royaume-Uni, à Londres. Le groupe FXCM compte plusieurs entités enregistrées et réglementées par de nombreux organismes de réglementation parmi les plus respectés au monde : en Europe, au Royaume-Uni, en Australie et en Afrique du Sud.

Les clients particuliers et professionnels de FXCM peuvent négocier de nombreux produits répartis sur plusieurs classes d’actifs.

Existant depuis plus de 23 ans, FXCM est un courtier historique reconnu dans toute l’industrie du brokerage, en témoignent les nombreux prix reçus au cours des dernières années.

La protection des fonds de ses clients est également au cœur de l’attention du courtier :

  • Les fonds des clients particuliers sont placés dans des comptes ségrégués, c’est-à-dire que les fonds des clients sont séparés des fonds propres de FXCM. Cela répond à l’exigence d’agir de manière honnête, équitable et professionnelle, conformément aux meilleurs intérêts des clients.
  • Les fonds des clients européens sont couverts à hauteur d’un million d’euros.

Les principales fonctionnalités de FXCM

FXCM offre de nombreuses possibilités pour trader sur les marchés financiers comme les professionnels du secteur :

  • Analyse des graphiques : grâce aux différents outils d’analyse disponibles avec FXCM, vous pouvez analyser les prix de nombreux actifs en temps réel. Indicateurs techniques, canaux, lignes, formes et autres vous aideront à travailler sur les marchés financiers au quotidien.
  • Ordres : il est possible de placer plusieurs types d’ordres pour optimiser votre stratégie de trading :
    • Ordre au marché : le trader envoie une demande au marché pour exécuter un ordre le plus rapidement possible au meilleur prix disponible.
    • Ordre conditionnel : comme son nom l’indique, l’ordre n’est exécuté que si la condition prédéterminée par le trader est remplie. Il existe deux sous-catégories principales d’ordres conditionnels :
      • Les ordres à cours limité : permet de placer un ordre d’achat en dessous du cours actuel ou un ordre de vente au-dessus du cours actuel. Lorsque le niveau spécifié est atteint, l’ordre est exécuté.
      • Ordres stop : permet de placer un ordre d’achat au-dessus du prix actuel ou un ordre de vente en dessous du prix actuel. Lorsque le niveau spécifié est atteint, l’ordre est exécuté.
    • Ordres OCO (l’un annule l’autre) : un ordre OCO est décomposé en deux ordres distincts. Lorsque l’un des deux ordres est exécuté, l’autre est automatiquement annulé.
    • Ordres liés : permet l’exécution d’une transaction liée à une ou plusieurs conditions de réalisation pour le même actif ou pour un actif différent.
  • Automatisation de votre stratégie : en plus de trader manuellement, vous pouvez automatiser votre stratégie de trading avec FXCM. Plus besoin de rester devant les écrans, la stratégie fonctionne de manière totalement autonome et va agir sur les marchés financiers selon les conditions définies au préalable.
FXCM

Les principaux avantages de FXCM

0 commission et des spreads très bas

En tradant avec FXCM, quel que soit le produit (Forex, indices, matières premières, etc.), les clients de FXCM ne paient aucune commission sur les ordres passés. En outre, ils bénéficient de spreads compétitifs. Récemment, les spreads ont été réduits jusqu’à 49% pour rendre FXCM aussi compétitif que possible.

De plus, les dépôts et retraits de fonds (virement SEPA, carte de crédit) sont entièrement gratuits, il n’y a pas de frais supplémentaires.

Les spreads sont variables et peuvent être retardés. Les chiffres des spreads sont donnés à titre d’information uniquement. 
Lors de l’exécution des transactions des clients, FXCM peut être rémunéré de plusieurs manières, qui incluent, mais ne sont pas limitées à : les spreads, la facturation de commissions à l’ouverture et à la clôture d’une transaction, et l’ajout d’une majoration au rollover, etc. La tarification basée sur les commissions est applicable aux types de comptes Active Trader.

L’exécution des trades

Avoir des spreads bas, c’est bien, mais couplés à une excellente exécution, c’est mieux. Afin de fournir la meilleure expérience possible de trading à ses clients, FXCM s’engage sur la qualité d’exécution et la transparence. C’est pour cette raison que FXCM fournit les statistiques d’exécution, afin d’apporter la transparence que les trader réclament.

Selon le rapport statistique sur le slippage de juillet 2022, plus de 84% de l’ensemble des ordres passés ont reçu zéro ou un slippage négatif, ce qui signifie que ces trades ont été exécutés à des prix égaux ou à de meilleurs prix qu’à l’instant où les clients ont cliqué dessus avec FXCM. Le rapport est disponible sur le site web de FXCM EU.

Un service client disponible 24h/24, 5j/7

Vous souhaitez optimiser votre stratégie de trading ? Vous avez besoin d’explications complémentaires concernant les différentes plateformes de trading disponibles ? Des questions autour d’un sujet en particulier ? Une équipe de spécialistes est disponible 24h sur 24, 5 jours sur 7. Vous pouvez les contacter par téléphone, email, WhatsApp ou encore via leur chat en ligne.

Horaires du bureau français : du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Au-delà, les équipes anglophones répondront à toutes vos questions.

L’accompagnement des traders

En plus des équipes spécialisées qui sont disponibles pour un accompagnement sur-mesure des traders, de nombreuses ressources éducatives et informations sont disponibles pour améliorer votre expérience de trading et être au fait des dernières news sur les marchés.

Il est notamment possible de souscrire à des signaux de marchés, de consulter un scanner de marchés, un calendrier économique ainsi que de nombreux articles postés en temps réel par les différents analystes travaillant pour FXCM.

Les principaux inconvénients de FXCM

Effet de levier limité à 30:1

Bien que la majorité des traders n’utilisent pas un levier supérieur à 30:1, l’entité européenne de FXCM est évidemment régulée en Europe. De ce fait, ce sont les règles de l’European Securities and Markets Authority (ESMA), qui a pour rôle d’assurer la stabilité et l’efficacité du système financier dans l’Union européenne, qui s’appliquent.

Ainsi, pour les clients particuliers résidents dans l’UE, il n’est pas possible de trader avec un levier supérieur à 30:1.

La possibilité de trader les cryptomonnaies uniquement sous forme de CFDs

Lorsque vous tradez les cryptomonnaies avec FXCM, il ne s’agit pas de cryptomonnaies physiques mais de cryptomonnaies via des contrats CFDs. Vous ne pouvez donc pas envoyer ces cryptomonnaies sur un portefeuille numérique dédié à cette utilisation.

Néanmoins, trader les cryptomonnaies via CFDs à l’avantage d’éviter les vols. En effet, comme vous ne détenez pas ces cryptos physiquement, il est impossible pour des pirates informatiques de vous les dérober.

FXCM

Conclusion : faut-il utiliser le broker FXCM en 2023 ?

Vous l’aurez compris, FXCM est un broker établi depuis plus d’une vingtaine d’années et cela suffit à comprendre tout son sérieux et sa légitimité. Ce courtier vous offre de nombreuses possibilités pour trader sur les marchés financiers, et à fait le choix de tout mettre en place pour sécuriser vos fonds. Son accompagnement et son service client sont aussi particulièrement appréciés.

Si l’on peut regretter son effet de levier qui n’est pas optimal et l’impossibilité d’y trader les cryptomonnaies autrement que sous forme de CFD, FXCM n’en reste pas moins un broker très intéressant pour votre trading en 2023. Vous l’aurez compris, notre avis est donc positif pour FXCM en 2023.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 72% de comptes d’investisseurs non professionnels perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading