Vers une parité euro/dollar ?

C’est un seuil qui n’avait pas été franchi depuis 2002. Le vendredi 8 juillet 2022, l’euro passait sous les 1,01 dollars. Pourquoi la valorisation de l’euro par rapport au dollar est en baisse ? L’euro va-t-il se rapprocher encore un peu plus de la parité avec le dollar ? Éléments de réponse.

Pourquoi le cours de l’euro baisse-t-il par rapport au dollar ?

Pour analyser les variations du cours, il est important de procéder à une analyse fondamentale de celui-ci. Et la raison de cette variation s’explique en bonne partie par l’évolution du cours du gaz. Le conflit en Ukraine a fait exploser les prix du gaz puisque les exportations russes ont été fortement perturbées. Et la pénurie potentielle du gaz dans les mois à venir en Europe n’incite pas les investisseurs à croire en l’euro.

Malgré tout, on ne peut pas dire aujourd’hui que la variation de ce cours n’est exprimée que par ce facteur. La baisse du cours de l’euro par rapport au dollar est apparue en amont, avec notamment les problèmes logistiques liés à la pandémie qui ont impacté l’Europe.

Face à cela, une réaction est attendue de la part de la Banque Centrale Européenne. Mais pour le moment, celle-ci hésite à relever trop rapidement ses taux alors que l’inflation est présente partout. En effet, si la BCE augmente ses taux d’intérêt, elle risque de provoquer une récession. À l’inverse, si elle ne le fait pas, l’euro risque de continuer de baisser et cela va engendrer une inflation durable.

Le gaz naturel va amener l’euro sous la parité, quelle que soit la réaction de la Banque centrale européenne (BCE)

Derek Halpenny, analyste chez MUFG

Un marché américain stable

Les chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis sont également sortis vendredi, le chômage étant stabilisé autour de 3,6%. C’est une nouvelle qui a été bien perçue puisque cela indique qu’il n’y a pas eu de destruction de l’emploi sur le dernier mois.

L’économie américaine reste donc bien positionnée. L’augmentation des salaires de 0,3% est inflationniste. Si les prix augmentent alors le montant des salaires va suivre.

Le rallye haussier devrait reprendre lorsqu’il y aura des signes vraiment clairs d’un assouplissement de la trajectoire de hausse de la FED.
On pourra observer un signe de départ si la FED n’augmente pas autant ses taux que prévu. Affaire à suivre, donc.

paire euro/usd paritéSource : TradingView

Quel avenir pour le cours de l’Euro/USD ?

« Le gaz naturel va amener l’euro sous la parité, quelle que soit la réaction de la Banque centrale européenne (BCE) », a annoncé Derek Halpenny, analyste chez MUFG. Si cette perspective n’est pas des plus réjouissantes, elle n’est pas illogique. En faisant cela, la BCE chercherait à couvrir le risque d’affaiblissement de l’euro.

Analyse technique de la paire EUR/USD

Analysons la paire EUR/USD en H1 de novembre 2020 à juillet 2022. Jusqu’au 28 Septembre 2021 le marché était dans une phase de stagnation de marché, appelée range. Le marché est revenu tester la partie basse du range ensuite. Ce phénomène se produit dans 70% du temps c’est ce qu’on appelle un pull back. On peut voir une belle dynamique se créer du 28 octobre au 22 novembre 2021, avant l’arrivée d’une nouvelle phase de stagnation du 25 novembre au 24 février 2022. C’est ce qu’on appelle la théorie de DOW : 70% du temps le marché est en range et 30% il est en tendance.

Le 27 Janvier 2022 arrive une exagération de marché. Cela signifie que le prix a cassé le niveau technique important mais qu’il a réintégré ce niveau après coup. C’est ce qu’on appelle une prise de bénéfice des investisseurs. Le 24 Février 2022 nous avons le droit à une nouvelle cassure qui se termine en faisant un beau pull back sur le niveau technique des 1.1230. Après ce mouvement on voit se créer un beau canal baissier. Avec des creux de plus en plus bas et des sommets également de plus en plus bas.

Mais comment trader cette paire ? Dans une belle dynamique baissière comme celle-ci, privilégiez les ventes dans la partie haute du canal baissier pour plus de probabilité de gain. Néanmoins si le prix casse à la hausse la borne haute du canal baissier et vient re-tester grâce à un pull back il sera temps de prendre un achat.

analyse technique euro/usdSource : ProRealTime

Et quel impact sur l’économie européenne ?

S’il est difficile de prévoir un impact précis, il est fortement probable que les produits importés en dollars coûtent plus chers pour les pays qui utilisent l’Euro comme monnaie principale. Les entreprises qui importent seront donc impactées, alors que celles qui exportent pourront profiter d’une compétitivité plus importante de leurs prix.

D’un point de vue encore plus global, quand on sait que la majorité des échanges internationaux s’effectuent en dollars. Si l’euro baisse et qu’on achète en dollars, on payera forcément plus cher.

L’inflation en Europe ne devrait pas s’estomper avec une nouvelle comme celle-ci… Même si le cours reste tout de même relativement stable. Apple pourrait par exemple décider d’augmenter le prix de ses iPhone ou de ses MacBook pour compenser cette baisse.

Si l’Euro reste une monnaie stable, la variation de son cours n’est donc pas la meilleure des nouvelles pour les pays membres de l’Union européenne. Le cours de l’Euro/USD sera donc à suivre attentivement dans les semaines/mois à venir.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading