plateforme-echange-cryptomonnaie-coinbase-binance

Plateforme d’échange de cryptomonnaies : faut-il utiliser Coinbase ou Binance ?

plateforme-echange-cryptomonnaie-coinbase-binanceplateforme d'échange de cryptomonnaie : Coinbase ou Binance ?

Dans le marché en plein essor des cryptomonnaies, les plateformes d’échange Binance et Coinbase ont su tirer leur épingle du jeu. Si elles proposent le même type de service, elles ont chacune leur spécificité et n’intéresseront pas les mêmes types d’amateurs de monnaies virtuelles. Nous vous aidons à y voir plus clair. Décryptage.

Les cryptomonnaies, menées par le Bitcoin, ont connu un succès exponentiel ces dernières années. Le marché valait ainsi plus de 250 milliards de dollars en janvier 2021. Leur attrait est tel, que de nouvelles monnaies et économies se façonnent dans leur sillage. Mais parmi toutes celles qui existent, difficile de trouver celles vraiment dignes d’intérêt ? Nous allons à ce propos aujourd’hui nous pencher sur Binance et Coinbase qui sont aujourd’hui considérées comme deux des plus grandes plateformes d’échange crypto du marché. Mais attention, elles ne sont pas faites pour les mêmes investisseurs, amateurs ou expérimentés. Voici un comparatif vous détaillant leurs caractéristiques.

Coinbase : la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus accessible

La plateforme Coinbase a été créée en 2012 et fait figure aujourd’hui de référence. Fondée par Brian Armstrong et Fred Ehrsam aux États-Unis et plus précisément à San Francisco, elle est une plateforme d’échange de cryptomonnaies tout à fait classique. Sa clientèle est estimée à plus de 70 millions d’utilisateurs et continue de croître. Environ 7 000 institutions et 115 000 partenaires à travers le monde l’utilisent régulièrement.

Sans compter que plus de 90 milliards de dollars d’actifs y sont disponibles. Quant à son volume total de négociations, il s’élève – depuis sa création – à plus de 400 milliards de dollars. Sur cette plateforme de type exchange, vous pouvez trader à la fois : du Bitcoin, de l’Ethereum, du Litecoin, du Ripple et bien d’autres. Coinbase opère enfin dans 100 pays différents, répartis sur tous les continents. Tous ces éléments expliquent son immense popularité.

L’offre et le fonctionnement de Coinbase

Coinbase

met à la disposition de sa clientèle quatre services différents (ou comptes). Ils servent à trader, stocker ou payer via les différentes monnaies virtuelles qu’elle propose. L’offre est donc plutôt complète. Le quatrième est d’ailleurs dédié aux traders expérimentés. Ils peuvent échanger les cryptomonnaies entre elles ou directement avec de l’euro, et ont accès à des outils de trading plus avancés.

Mais même sans ce quatrième compte pro, nul besoin d’être un trader professionnel pour trader sur la plateforme. Elle est très ergonomique, intuitive et suffisamment accessible pour les débutants. D’ailleurs, la plateforme offre 10€ en Bitcoin (BTC) pour un dépôt de 100€ minimum lors de votre inscription. 



Les frais de Coinbase 

Certains les estiment élevés. Qu’en est-il réellement ? Et bien Coinbase a deux types de frais majeurs. Les frais sur les conversions s’élèvent à 2 % et les frais sur les transactions (achats ou ventes) à 0,50 %. Mais attention, ces taux varient en fonction des fluctuations des marchés, sans compter que Coinbase facture également le « spread ».

Coinbase : une plateforme fiable ? 

Outre son service-client renommé, Coinbase est également une plateforme très sécurisée. Elle stocke les données de ses clients dans des serveurs hors-ligne. Un cryptage avancé veille également sur toutes les transactions qui s’y mènent. Le courtier n’a, depuis sa création, jamais connu de faille. A noter également la présence d’une police d’assurance pour les fonds des clients stockés en ligne. Coinbase est donc très fiable sur ce marché concurrentiel. 
Avantages : 
– Une interface ergonomique et accessible
– Des modes de paiement diversifiés
– Un large éventail de cryptomonnaies à trader
– Un fort niveau de sécurité et un service client réactif
– Populaire et opérationnel dans cent pays
Inconvénients : 
– Des frais raisonnables pouvant devenir plus élevés que d’autres plateformes
– Même accessible et appréhendable par un débutant, l’exchange manque de didacticiels ou conseils formateurs

Coinbase-plateforme-echange-cryptomonnaieCoinbase, la plateforme d'échange de cryptomonnaies

Binance : la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus complète

Binance de son côté est plus récente, car fondée en 2017. Créée par Changpeng Zhao, cette plateforme est un exchange où se négocient plusieurs centaines de cryptomonnaies. Son existence a été rendue possible grâce à une collecte de fonds de 15 millions de dollars. Trois ans plus tard, la plateforme enregistrait 1 milliard de dollars de bénéfice (soit deux fois plus qu’en 2019). En quelques mois à peine, Binance est donc devenue l’exchange numéro un mondial en termes de volume d’échanges. Son propre jeton, le BNB (pour Binance Coin), a vu sa capitalisation boursière monter à près de 3 milliards de dollars. Son volume d’échanges quotidien s’élève à un milliard de dollars.

Sur Binance donc, les utilisateurs ont accès à pas moins de 300 devises cryptographiques. Les principales monnaies virtuelles prises en charge sont les suivantes : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Monero, Cosmos, Stellar Lumens, Zcash et bien d’autres. A noter que de nouvelles sont introduites chaque mois. Extrêmement mondialisée, la plateforme n’opère pas dans une poignée de pays, comme l’Afghanistan, la Chine, Cuba, l’Iran, l’Irak, la Côte d’Ivoire, la Lybie ou le Soudan.

L’offre et le fonctionnement de Binance 

En termes d’offres, Binance se distingue par la densité de ses services. Au nombre de quatre, comme Coinbase, ils sont cependant plus complets. Le premier vous permet de trader ou stocker des cryptomonnaies avec des outils avancés. Le deuxième vous permet d’acheter ces monnaies par virement bancaire. Le troisième vous sert de portefeuille. Quant au quatrième, il s’agit d’une bourse décentralisée, basée sur sa propre chaîne de bloc, où le client peut échanger ses jetons.

Vous l’aurez compris, l’offre de cette plateforme est très complète, d’autant plus que Binance n’a pas délaissé ces utilisateurs les moins expérimentés. Elle propose des tutoriels sur son site « Binance Academy ». Mais attention, au vu de son contenu, la plateforme n’est pas facile à prendre en main pour les débutants. Binance cible donc les traders aguerris.


Binance-plateforme-échange-cryptomonnaieBinance, la plateforme d'échange de cryptomonnaies

Les frais de Binance

Cette offre complète n’impose paradoxalement pas de frais exorbitants, bien au contraire. D’abord, elle ne prélève aucune commission sur les dépôts, ensuite, les frais de transaction sont fixés à 0,1 % et peuvent même diminuer si vous réglez en BNB. Quant aux frais sur les retraits, ils sont inférieurs à un euro par retrait. Seules les commissions de négociations sont élevées.

Binance est-elle fiable ? 

Il s’agit sans doute du domaine le plus important à analyser. En effet, Binance n’est pas réglementée par le régulateur européen CySEC, l’agence de régulation financière de Chypre chargée de réguler les opérations boursières. Un bon point cependant, la quasi-totalité des cryptomonnaies détenues sont stockées dans des portefeuilles hors ligne inaccessibles.

Ensuite, tout comme son homologue, Binance utilise des protocoles de sécurité avancés pour sécuriser sa plateforme et envoyer des alertes en cas de violation. En 2018, elle a même créé un fonds de sécurité d’urgence dans lequel elle dépose 10% de tous les frais générés par la bourse pour couvrir toute perte de ses clients. Sachez qu’à plusieurs reprises depuis sa création, l’exchange a subi plusieurs tentatives de piratage. Mais aucune n’est parvenue à mettre en défaut Binance.

Seul vrai gros bémol, les déboires juridiques et géopolitiques dans lesquels Binance semble s’être embourbée récemment. En effet, en juillet 2021, plusieurs pays européens, comme l’Angleterre ou l’Italie, ont banni des activités de sa filiale Binance Markets, car cette entreprise proposait des produits financiers dérivés de cryptomonnaies, qui sont soumis à régulation, contrairement aux échanges crypto classiques qui ne le sont pas. De gros partenariats annulés pourraient, à terme, déprécier l’expérience utilisateur et le volume d’offres. À surveiller. 
Avantages : 
– Une plateforme sécurisée et dotée d’un bon service client
– Une large gamme de cryptomonnaies et jetons disponibles
– Beaucoup d’options de trading
– Des services attractifs comme l’achat de cryptomonnaie via virement bancaire ou carte bancaire
– Des frais d’utilisation et de transaction très faibles
– Présence de tutoriels
Inconvénients : 
– Une plateforme peu ergonomique et difficile à prendre en main
– Une plateforme régulièrement ciblée par le piratage
– Pas d’assistance téléphonique
– Des problèmes juridiques de grande ampleur à surveiller


cryptomonnaie-coinbase-binance

En résumé : faut-il utiliser Coinbase ou Binance pour investir dans les cryptomonnaies ?

En fin de compte, entre Binance et Coinbase, quelle est la meilleure plateforme pour trader de la cryptomonnaie ? Trancher la question est plus difficile qu’il n’y paraît, tant les deux plateformes font partie des meilleurs exchanges actuellement sur le marché des cryptomonnaies. Toutes deux en pleine croissance, abordables et sécurisées, elles se différencient uniquement par leurs services et offres, plus complets chez Binance. Mais ça ne fait pas tout, car le public ciblé n’est pas le même. De son côté, Coinbase est la porte d’entrée parfaite pour faire ses premiers pas dans l’achat de crypto-monnaies. Les débutants devraient y trouver leur bonheur malgré une offre somme toute limitée. De l’autre, Binance s’affiche comme la plateforme faite pour les traders et les hommes d’affaires plus expérimentés, mais se coupe potentiellement d’un vivier de nouveaux traders crypto, qui croît de jours en jours.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading