Image décorative avec un téléphone et un ordinateur montrant les cours.

Investir en bourse : découvrez quelles sont les précautions à prendre avant de vous lancer

Investir en bourse ne s’improvise pas. Et avant de se lancer, mieux vaut avoir quelques cordes à son arc. Si vous êtes débutant, il est d’autant plus important de partir avec de bonnes bases. En effet, acheter et revendre des actifs sur les marchés financiers requiert quelques connaissances de base. Il existe de nombreux types d’actifs, du plus sûr et sécurisé au plus volatile. Les marchés financiers étant constamment en mouvement, investir en bourse comporte évidemment des risques. De ce fait, avant d’entreprendre un investissement, il faut prendre quelques précautions essentielles. Que vous soyez un trader complètement novice qui a besoin d’être guidé, ou un trader expérimenté qui a besoin d’une piqûre de rappel, nous vous donnons les clés pour investir en bourse.

Investir seulement l’argent destiné à être investi

Cela semble tomber sous le sens, mais investir en bourse ne signifie pas faire sauter son compte en banque. Il est bon de rappeler que l’investissement en bourse demande de la sagesse et de la tempérance. De ce fait, le point de départ de tout investissement est de n’investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin. En d’autres termes, ne vous endettez pas pour trader. Et ne dépensez pas tout votre argent ou l’argent que vous n’avez pas. En aucun cas vous ne devez vous mettre en danger financièrement. Ni utiliser l’argent qui sert à payer votre loyer, vos charges courantes et tout ce qui est nécessaire au quotidien.

En effet, investir en bourse demande à parer à toutes les éventualités. Vous pouvez gagner de l’argent un jour et en perdre le lendemain. De ce fait, vous ne devez investir que l’argent dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin par la suite. Cela permet de maintenir votre niveau de vie et de ne pas vous retrouver dans une situation délicate et stressante. Cette règle de base est suivie par tous les traders confirmés.

S’informer encore et toujours

On ne le répétera jamais assez, avant d’investir renseignez vous sur les actifs et les sociétés concernées. Il ne faut pas investir au hasard et il faut se fier à des éléments concrets. Basez donc vos investissements sur des éléments fiables et sécurisants. Donc avant d’acheter des actions, fiez vous à deux choses. La première c’est de comprendre les mécanismes et les risques des produits que vous choisissez. La deuxième, c’est de vérifier la santé financière de la société émettrice, ses antécédents. Mais aussi les fluctuations du cours de ses actions sur les trois à cinq dernières années.

Pour obtenir ces informations, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens de vérification mis à votre disposition. Internet, la presse financière, les avis des investisseurs, les blogs, tout est bon à prendre. De plus, toutes les sociétés cotées en bourse ont l’obligation de communiquer régulièrement leurs informations financières publiquement. Vous pouvez donc consulter tous leurs chiffres de manière régulière. Par ailleurs, si vous avez un doute, faite appel à un trader professionnel qui vous aiguillera au mieux.

Établir une stratégie d’investissement et se fixer des objectifs

Peu importe le projet dans lequel on se lance, un des secrets de la réussite est la préparation. Un sportif de haut niveau obtient des performances exceptionnelles grâce à un entraînement cohérent avec ses objectifs. Ainsi, il en va de même pour l’investissement en bourse. Pour réussir, vous devez vous fixer des objectifs. La prudence et la tempérance font partie intégrante du processus de réussite. Il faut aussi faire preuve de patience. Car à trop vouloir bruler les étapes, c’est votre argent qui risque de partir en fumée. De ce fait, la précipitation et l’impatience sont vos ennemies.

Donc, avant d’investir, définissez toujours votre stratégie d’investissement. C’est une étape primordiale pour tout trader qui veut bien faire les choses. Elle est la colonne vertébrale de votre activité. En effet, elle vous donne une ligne de conduite à suivre, mais elle définit aussi vos objectifs. Établissez des paliers de gains à atteindre pour vous challenger. Mais établissez aussi un seuil de perte acceptable pour vous, afin de ne pas le dépasser. De plus, pensez à vous fixer des objectifs temps. À cet instant précis, vous êtes dans l’apprentissage de la gestion de risques. Vous devez apprendre à jauger vos actions pour qu’elles soient cohérentes avec votre stratégie de départ. Bien évidemment, toute cette stratégie doit être cohérente avec votre profil d’investisseur. Gardez aussi en tête qu’il y’a presque autant de stratégies possibles que de traders.

Diversifier votre portefeuille et le surveiller

La diversification du portefeuille est une étape elle aussi cruciale. En effet, elle permet de répartir de manière équilibrée le capital investi. Ainsi, vous pouvez vous prémunir d’éventuelles baisses des titres achetés et donc de pertes financières. En diversifiant votre portefeuille, vous sécurisez votre argent. Le but de cette démarche et de maximiser vos gains tout en minimisant les pertes. Alors comment diversifier votre portefeuille ? Premièrement en achetant des produits financiers divers et variés (actions, obligations, produits dérivés, etc…). Deuxièmement en investissant dans des secteurs d’activités différents (automobile, aéronautique, luxe, biotechs, agroalimentaire, etc…).

Ensuite c’est à vous de définir combien d’argent vous allez placer sur chaque actif et sur chaque secteur choisi. Une fois de plus, il existe autant de types de portefeuille qu’il existe d’investisseur. La recette miracle n’existe pas, c’est à vous de créer la votre avec vos propres ingrédients. Attention toutefois à ne pas trop diversifier. Tout est une question d’équilibre.

Autre point important, vous devez surveiller régulièrement votre portefeuille. Au même titre que vous surveillez la cuisson de vos pâtes, il faut toujours gardez un oeil sur votre portefeuille. Cela évitera les débordements. En effet, les marchés financiers connaissent des fluctuations incessantes et plus ou moins importantes. Vous devez donc prendre tous les jours la température pour savoir où vous allez.

Dernière chose à savoir, si vous avez investi dans des produits à effets de levier, il faudra redoubler de vigilance. L’effet de levier est une technique qui consiste à amplifier les effets de la hausse des cours. Mais elle amplifie également leur baisse. En d’autres termes, cela peut augmenter vos gains plus rapidement, mais aussi les faire diminuer plus vite.

Pour conclure

Nous pouvons dire qu’investir en bourse demande de la rigueur, de la patience, du discernement, une bonne capacité d’adaptation et de la réflexion. L’objectif est le même pour tous les traders, maximiser ses gains en minimisant les risques et donc les pertes. Ces quelques précautions que nous avons vu vous aideront à investir en bourse « en bonne intelligence ».

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traders rentables, rendez-vous sur notre page Facebook !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading