dax-allemand-francfort

Que va changer la réforme du DAX allemand ?

Le DAX allemand a fait peau neuve ce week-end, sa plus grande réforme depuis sa création en 1988. L’indice de référence est passé d’un format de 30 membres à 40 membres transformant ainsi la structure de l’indice, se voulant plus proche de la réalité économique du pays. Cette réforme n’arrive pas sans raison, elle intervient après la faillite d’un membre du DAX, le spécialiste des paiements Wirecard. Afin d’éviter une nouvelle crise, les critères d’intégration dans l’indice allemand ont été durcis. Dans quelles mesures cette réforme va-t-elle impacter les marchés et quels éléments vont changer ?

Règles d’intégration

Les règles d’intégration n’avaient jusqu’alors pas été modifiées depuis la création de l’indice en 1988. Les critères d’inclusion étaient uniquement basés sur la capitalisation boursière de l’entreprise ainsi que sur le volume des transactions. Avec la faillite inattendue de Wirecard en juin 2020 qui avait remis en question la crédibilité de l’indice de référence allemand, les conditions d’intégration ont été durcies.

Le groupe allemand, spécialiste des paiements, avait reconnu une fraude de plusieurs milliards d’euros. Ni le cabinet d’audit chargé de certifier les comptes ni les autorités financières n’ont pu déceler une telle fraude en dépit des nombreuses alertes liées à l’ascension fulgurante de la société. En effet, entre 2016 et 2018, le chiffre d’affaires de Wirecard a doublé, passant de 1 à 2 milliards d’euros. En 2019, la capitalisation boursière de la société était comparable à celle de la Deutsche Bank avec 17 milliards d’euros mais avec quinze fois moins de salariés et de chiffres d’affaires.

Après cette affaire, il a été décidé qu’une nouvelle série de critères devait être élaborée. La capitalisation boursière est restée l’un des principaux facteurs d’inclusion, mais le volume des transactions n’est plus autant prioritaire. Par ailleurs,les autorités ont veillé à ce que davantage d’entreprises de qualité fassent leur entrée dans l’indice. Seules les sociétés qui ont généré un EBITDA positif au cours des deux derniers exercices ont pu prétendre à l’adhésion au DAX. Les membres du DAX devront également disposer d’un comité d’audit interne et avoir publié leurs rapports financiers en temps voulu.

Valeurs de croissance

Un autre changement important, et certainement plus visible pour les investisseurs, est l’élargissement de l’indice de son format actuel de 30 membres à un nouveau format de 40 membres. L’inclusion d’un plus grand nombre de valeurs dans l’indice allemand est censée en faire un meilleur reflet de l’économie. Il reste à voir si c’est le cas ou non, mais ce qui est certain, c’est que l’expansion rendra l’indice plus diversifié, car de nouvelles sociétés proviennent de secteurs qui étaient sous-représentés dans l’indice.Si la liste des nouveaux membres comprend quelques valeurs cycliques, comme Airbus ou Porsche Automobil Holding, la majorité des nouveaux composants de l’indice peuvent être considérés comme des valeurs de croissance.

De plus, dans de nombreux cas, ces nouveaux membres sont des « gagnants de la pandémie », qui ont connu une croissance importante du cours de leurs actions en 2020, ce qui leur a permis de répondre aux critères de capitalisation boursière. L’ajout d’un plus grand nombre de valeurs technologiques au DAX peut aider l’indice à devenir moins cyclique et plus orienté vers la croissance, comme les indices américains et asiatiques, qui ont régulièrement surperformé l’indice allemand récemment.

nouveau-membres-DAXDonnées de base sur 10 nouveaux membres du DAX. Les rendements depuis le début de l'année sont basés sur les cours de clôture du 16 septembre 2021. Source : Bloomberg, XTB

Point technique

Dax-allemand

Depuis l’application de la réforme du Dax allemand (DE30) le 20 septembre, l’indice a progressé de plus de 3,5%. Le mouvement haussier semble perdurer avec le franchissement du RSI de la zone de survente combiné avec le dépassement des cours de la borne de Bollinger inférieure qui généralement indique un retournement de tendance, ici à la hausse. Les cours tentent de franchir la résistance à 15 760 pts. En cas d’échec, un retour à la zone de support de 15 295 pts ne peut être exclue. Source : xStation5

Retrouvez l’indice allemand et l’action Airbus parmi un choix de plus de 20 indices du monde entier et plus de 2000 actions sur la plateforme de trading xStation. Avec XTB investissez sur les Actions et ETF avec 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading