Six stratégies de répartition de l’actif qui fonctionnent

La répartition de l’actif est un élément très important de la création et de l’équilibre de votre portefeuille de placements. Après tout, c’est l’un des principaux facteurs de votre rendement global. Bien plus que le choix de titres individuels. L’établissement d’un portefeuille d’actifs approprié composé d’actions, d’obligations, de liquidités et de biens immobiliers dans votre portefeuille est un processus dynamique. En tant que tel, la composition de l’actif doit refléter vos objectifs à tout moment. Ci-dessous, nous vous présentons plusieurs stratégies pour établir la répartition de l’actif, en examinant leurs approches de gestion de base.

Répartition stratégique de l’actif

Cette méthode établit et respecte une combinaison de politiques de base. Il s’agit ici d’une combinaison proportionnelle d’actifs basée sur les taux de rendement attendus pour chaque classe d’actifs. Cette stratégie de répartition stratégique de l’actif peut s’apparenter à une stratégie d’achat et de conservation. Mais elle peut aussi fortement suggérer une diversification afin de réduire les risques et d’améliorer les rendements. Par exemple, si les actions ont historiquement affiché un rendement de 10 % par an et les obligations de 5 % par an, une combinaison d’actions à 50 % et d’obligations à 50 % devrait générer un rendement de 7,5 % par an. Mais avant de commencer à investir, vous devez d’abord savoir si vous pouvez gagner de l’argent en actions. Vous devez également tenir compte de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Par ailleurs, vous pouvez définir vos objectifs, puis rééquilibrer votre portefeuille de temps en temps.

Répartition de l’actif à pondération constante

La répartition stratégique des actifs implique généralement une stratégie d’achat et de rétention. Même si la modification de la valeur des actifs entraîne une dérive par rapport à la composition des politiques initialement établie. Pour cette raison, vous préférerez peut-être adopter une approche de pondération constante pour la répartition de l’actif. Avec cette approche, vous rééquilibrez continuellement votre portefeuille. Par exemple, si un actif diminue en valeur, vous en achetez davantage. Et si cet actif augmente, vous le vendez.
Il n’existe pas de règles strictes pour le rééquilibrage du portefeuille selon une répartition d’actif stratégique ou à pondération constante. Cependant, une règle commune est que le portefeuille doit être rééquilibré à sa composition d’origine lorsqu’une classe d’actifs donnée se déplace de plus de 5 % par rapport à sa valeur d’origine.

Répartition tactique de l’actif

À long terme, une répartition stratégique des actifs peut sembler relativement rigide. Par conséquent, vous constaterez peut-être qu’il est nécessaire de vous engager occasionnellement dans des écarts tactiques. Mais seulement à court terme par rapport à la composition de votre portefeuille. Et ce, afin de tirer profit d’opportunités d’investissement inhabituelles ou exceptionnelles. Cette flexibilité ajoute une composante de market timing (stratégie de synchronisation des marchés) au portefeuille. Ainsi, cela vous permet de participer à des conditions économiques plus favorables pour une classe d’actifs que pour d’autres.

La répartition tactique de l’actif peut être décrite comme une stratégie modérément active. En effet, la composition stratégique globale de l’actif est rétablie lorsque les profits à court terme souhaités sont atteints. Cette stratégie exige une certaine discipline, car vous devez d’abord être capable de reconnaître le moment où les opportunités à court terme ont atteint leur objectif. Puis savoir rééquilibrer le portefeuille sur la position de l’actif à long terme. N’oubliez pas que la composition de l’actif de votre portefeuille doit refléter vos objectifs à tout moment.

Répartition dynamique de l’actif

Une autre stratégie active est la répartition d’actifs dynamique. Avec cette stratégie, vous ajustez constamment la composition des actifs lorsque les marchés montent et descendent. Et que l’économie se raffermit et s’affaiblit. Avec cette stratégie, vous vendez des actifs en déclin et vous achetez des actifs en augmentation.

La répartition dynamique de l’actif repose sur le jugement du gestionnaire de portefeuille plutôt que sur une combinaison d’actifs cible. La répartition dynamique des actifs est ainsi à l’opposé des stratégies de pondération constante. Par exemple, si le marché boursier montre une faiblesse, vous vendez des actions en prévision de nouvelles baisses. Et, si le marché est fort, vous achetez des actions en prévision de gains continus sur le marché.

stratégie répartition actif

Répartition assurée de l’actif

Avec une stratégie de répartition de l’actif assurée, vous établissez une valeur de base du portefeuille. Valeur sous laquelle le portefeuille ne devrait pas être autorisé à chuter. Tant que le portefeuille réalise un rendement supérieur à sa base, vous exercez une gestion active. Donc vous devez vous fier à la recherche analytique, aux prévisions, au jugement et à l’expérience pour choisir les titres à acheter. Mais aussi ceux à conserver et vendre dans le but d’augmenter la valeur du portefeuille autant possible.

Si le portefeuille tombe à la valeur de base, investissez dans des actifs sans risque, tels que des obligations du Trésor (en particulier des bons du Trésor). De sorte que la valeur de base devienne fixe. À ce stade, vous devez réaffecter des actifs, voire modifier votre stratégie de placement.

La répartition d’actifs assurés peut convenir aux investisseurs qui craignent le risque et qui souhaitent un certain niveau de gestion de portefeuille active. Mais qui apprécient cependant la sécurité de l’établissement d’un plancher garanti en dessous duquel le portefeuille ne peut pas décliner. Par exemple, un investisseur qui souhaite établir un niveau de vie minimum à la retraite peut trouver une stratégie de répartition de l’actif assuré parfaitement adaptée à ses objectifs de gestion.

Répartition intégrée de l’actif

Avec la répartition d’actif intégrée, vous tenez compte à la fois de vos attentes économiques, mais aussi de votre risque pour établir une répartition de l’actif. Bien que toutes les stratégies mentionnées ci-dessus tiennent compte des attentes relatives aux rendements futurs du marché, elles ne tiennent pas toutes compte de la tolérance au risque de l’investisseur. C’est là qu’entre en jeu la répartition intégrée des actifs.

Cette stratégie inclut tous les aspects précédents, la comptabilisation des attentes, mais aussi des changements réels sur les marchés financiers et de votre tolérance au risque. La répartition d’actifs intégrée est une stratégie de répartition d’actifs plus large. Mais elle ne peut pas inclure à la fois une répartition à pondération dynamique et une pondération constante. En effet, un investisseur ne veut pas mettre en œuvre deux stratégies qui se font concurrence.

Pour conclure, la répartition d’actifs peut être active à divers degrés ou de nature strictement passive. Que l’investisseur choisisse une stratégie de répartition d’actif précise ou une combinaison de stratégies différentes dépend de ses objectifs, de son âge, des attentes du marché et de sa tolérance au risque. Gardez toutefois à l’esprit que ce ne sont que des directives générales sur la manière dont les investisseurs peuvent utiliser la répartition de l’actif dans le cadre de leurs stratégies principales. Sachez que les approches de répartition qui impliquent de réagir aux mouvements du marché nécessitent une grande expertise. Et du talent pour utiliser des outils particuliers afin de chronométrer ces mouvements. Il est presque impossible de synchroniser parfaitement le marché. Veillez donc à ce que votre stratégie ne soit pas trop vulnérable à des erreurs imprévisibles.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading