Stratégie de spread, comment s’y aventurer ?

Un trading de spread peut prendre plusieurs formes. Il peut être utile de considérer un spread comme un pont combinant deux actifs. Habituellement, ces actifs se complètent et, lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ils compensent souvent le risque, mais cela peut se faire au prix de certains gains. Cependant, pour certains investisseurs, ils pourraient constituer une stratégie utile à envisager au sein de leur portefeuille.

Les investisseurs et les traders professionnels utilisent les transactions sur spreads par diverses voies : spreads à terme, spreads d’options, trading par paires, etc. Les investisseurs individuels peuvent également appliquer des stratégies de trading sur spread. Mais il est essentiel de comprendre d’abord comment fonctionne le spread trading, ainsi que votre mentalité d’investissement ou de trading. Le trading par paires nécessite une surveillance et une gestion actives et ne convient pas à tout le monde.

Voici quelques questions clés et principes de base sur le trading de spreads.

Qu’est-ce qu’un spread trade ?

D’une manière générale, un spread est une position de marché qui comporte deux ou plusieurs « branches », y compris une position « longue » qui, en théorie, prend de la valeur si le prix de l’actif sous-jacent augmente, et une position « courte » qui gagne si le prix de l’actif sous-jacent augmente, les prix baissent. Le « spread » est la différence de prix entre la position longue et la position courte.

Quel est l’intérêt d’un spread trade ?

Souvent, la justification d’une stratégie de trading implique un compromis (par exemple, limiter le risque en échange d’une limitation du potentiel de hausse). De nombreux traders de spreads visent à réduire la volatilité à court terme d’une position sous-jacente en « répartissant » le risque. Dans de nombreux cas, le spread trading permet aux traders de définir théoriquement leur risque.

Certains investisseurs s’efforcent de suivre l’indice S&P 500 ou un autre indice de référence du marché sur le long terme. En revanche, les traders de spread peuvent réfléchir de manière plus agressive et essayer de superformer le marché dans son ensemble. Ou encore, ils peuvent viser à tirer parti d’une intuition à court terme sans affecter leur stratégie ou leurs objectifs à long terme.

Si vous souhaitez tenter de faire mieux que le reste du marché et que vous êtes à l’aise avec les risques supplémentaires impliqués, alors les spreads basés sur les options peuvent vous aider à y parvenir. Les spreads offrent un outil pour affiner plus finement vos idées de trading.

Le calendrier, ou « écarts de temps », sont des stratégies de répartition d’options courantes

Un spread calendaire est considéré comme une stratégie à risque défini qui consiste à vendre une option à court terme et à acheter une option à plus long terme du même type (calls ou put).

Les calendriers sont conçus pour profiter du temps qui passe et non du mouvement d’un sous-jacent. Au fil du temps, l’objectif est que l’option à court terme « se désintègre » plus rapidement que l’option à long terme, de sorte que la position profite lorsque le spread peut être vendu à un prix supérieur à celui que vous avez payé (le risque est généralement limité au débit encouru).

Spreads verticaux, colliers et autres stratégies de trading de spreads

Un spread vertical est généralement une position d’options composée soit de tous les appels, soit de tous les puts, avec des options longues et des options courtes à deux prix d’exercice différents. Les options portent toutes sur le même sous-jacent et ont la même expiration, les quantités d’options longues et d’options courtes s’équilibrant à zéro.

C’est à ce moment-là qu’un long call vertical ou un short put vertical peut vous être utile. Alternativement, les verticales de vente longues et les verticales d’achat courtes sont considérées comme des positions baissières. En plus des coûts de transaction, le risque d’un vertical long est généralement limité au débit de la transaction, tandis que le risque d’un vertical court est généralement limité à la différence entre les strikes courts et longs moins le crédit. Gardez également à l’esprit que le report des positions sur options jusqu’à l’expiration peut entraîner des risques supplémentaires ; par exemple, un évènement imprévu lors d’un exercice ou d’un devoir pourrait se produire ou un évènement anticipé pourrait ne pas se produire.

Un spread sur col, qui implique un call court et un put long ainsi qu’une position longue sur des actions, est une autre opération courante de spread basée sur les options. Une partie de l’idée est de faire en sorte que la prime perçue sur un call court compense la prime payée pour un put, limitant ainsi votre potentiel de hausse tout en vous protégeant contre une baisse du prix de l’action sous-jacente.

Seuil de rentabilité pour un spread de débit d’appel

Le seuil de rentabilité d’un call débit spread est toujours égal à la prime dépensée ajoutée au prix d’exercice du call long.

spread

Comment fonctionne une stratégie de trading par paires sur les actions ?

Tactique de répartition courante sur les actions, le trading par paires implique souvent de prendre une position haussière sur une action ou un fonds négocié en bourse (par exemple, acheter 100 actions ou acheter des options d’achat, par exemple), tout en prenant également une position baissière sur une autre (par exemple, vendre à découvert) action d’une autre société ou achat d’options de vente.

Le trading par paires implique souvent des actions positivement corrélées et/ou appartenant au même secteur, ce qui signifie que les actions évoluent généralement dans la même direction sur de longues périodes. Le trading par paires peut également être appliqué aux obligations, aux devises et à d’autres actifs.

Les traders de paires gardent les yeux ouverts sur les opportunités lorsque deux sous-jacents historiquement corrélés divergent (par exemple, une action monte tandis que l’autre baisse). Un trader pourrait alors prendre une position sur le marché qui, en théorie, lui rapportera de l’argent lorsque les deux actions finiront par converger à nouveau.

Points finaux sur le trading de spreads

Le trading de spreads peut être un élément précieux d’une stratégie d’investissement pour certains investisseurs, mais cela peut également devenir très compliqué, très rapidement. Ajoutez à cela l’effet de levier et le trading de spreads peut également devenir très compliqué, très rapidement. Ajoutez à cela l’effet de levier et le trading de spreads peut aller au-delà d’une couverture relativement simple et entrer dans le domaine de la spéculation. En fait, de nombreux traders utilisent le spread trading exclusivement à des fins de spéculation.

Il est important que les investisseurs qui envisagent des transactions sur spreads comprennent la différence entre couverture et spéculation. La couverture et la spéculation font partie des outils d’une stratégie à long terme. En tant qu’investisseurs, certains voudront pouvoir utiliser ces deux outils, mais ils doivent d’abord comprendre les risques.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading